Ceci n'est pas une recette pour les puristes..... Ceci n'est pas une recette pour les puristes..... Ceci n'est pas....

Ouf, j'ai évité le lynchage par les gens du Sud, mais nous, c'est comme ça qu'on l'aime la brandade, avec plein d'ail dedans, de la crème, huile d'olive et des pommes de terre (enfin pommes de terre, c'est vite dit ! je fais de la .... purée Mousseline... si, si, j'assume ma honte !! après, vous faites comme vous voulez........)

 brandade

Pour un plat à gratin de morue (il y en a bien pour 5 personnes) :

  • 400 gr de filets de morue salée en sachet (si je suis pressée, je prends celle qui se déssale rapidement, sinon vous pouvez prendre de la sèche, elle est meilleure et se déssalera en 24 h en la mettant dans une passoire placée dans un saladier plein d'eau et en changeant l'eau plusieurs fois)
  • 10 belles gousses d'Ail épluchées (si c'est trop pour vous diminuez, mais sachez que le lait atténue le gout de l'ail)
  • du persil plat haché
  • 3 à 4 c. à soupe de crème fraîche liquide
  • 1/2 verre de lait
  • de 4 à 8 c. à soupe d'huile d'olive selon votre gout
  • sel et poivre au gout
  • de la purée de pommes de terre très épaisse pour 4 personnes ou 1 sachet de Mousseline + lait, eau, thym émietté, sel, poivre et muscade
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 brins de thym
  • de la baguette en rondelles

Préparation :

Mettre la morue à dessaler dans une passoire, placée elle même dans un grand saladier rempli d'eau. De cette façon, la morue ne touche pas le fond du saladier où va se déposer le sel. Il faudra changer d'eau au moins 2 ou 3 fois.

Temps de dessalage de la Morue : sur certains sachets de "Morue à dessalage rapide", s'il est indiqué 1 heure de dessalage, il vaudra mieux quand même la laisser au moins 2 ou 3 heures pour bien éliminer la saumure. Parfois, si on utilise de vrais gros morceaux de morue salée avec la peau (meilleur gout), il faut jusqu'à 48 heures de dessalage.

Faire bouillir de l'eau dans une casserole avec le laurier, thym et un peu de sel ou 1 petit bouillon cube légumes (la morue est dessalée n'oublions pas). A ébullition, baisser le feu au maximum et laisser pocher la morue 5 à 6 mn (surtout ne la laissez pas bouillir, sinon elle aura l'aspect de caoutchouc).

L'égoutter et oter les arêtes éventuellement.

Dans le bol du robot, mettre la morue, le lait, la crème, l'ail, huile d'olive, le persil, sel et poivre et mixer quelques minutes jusqu'à obtenir une pate grossière (il restera des micros morceaux de morue).

Par ailleurs préparer votre purée très épaisse et dense. Si vous utilisez un sachet de purée, mettez moins de liquide que prévu.

Verser sur la purée chaude le contenu du bol du robot et fouettez vigoureusement avec une fourchette ou un fouet à main (le mélange doit être bien épais et dur à remuer) pendant quelques minutes pour bien brasser la brandade et l'aérer (gouter pour voir si elle est assez salée et poivrée).

La mettre dans un plat à gratin et laisser gratiner au four 20 à 30 mn à 190°C.

Pendant que la brandade gratine et chauffe, faites dorer des tranches fines de baguettes à la poêle dans un peu d'huile d'olive.

Servir la morue accompagnée de ses croutons.

 brandade 2