750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 300
27 mai 2012

Risotto aux girolles

Pour cette Ronde des Blogs n°28, créée par Mlle Banane et Sorcilili, entourées de leurs adjointes Art Gourmand, Cocojano et Marion.

c'est le blog CUISINE D'ICI ET D'AILLEURS qui devait piocher dans mes recettes (je vais tout de suite aller voir ce qu'elle a trouvé !).

pendant que j'allais choisir une recette chez Géraldine, du blog où après avoir épluché son joli blog, son risotto aux girolles m'a fait saliver.... D'abord je crois n'avoir jamais fait de risotto (si, si, c'est vrai (^^) et ensuite le mot "girolles" est un mot magique pour moi, j'accours (vous pouvez remplacer par d'autres champignons de votre choix, mais les girolles se marient bien). J'ai donc acheté des assiettes à pates et risotto pour fêter l'occasion...

C'était délicieusement crémeux, à peine collant et totalement revigorant !

risotto aux girolles
Pour 5 personnes environ (+ ou - suivant appetit) - en plat complet, il vous faudra :


- 350 gr de riz cru (le riz Carnaroli ou Arborio sont parfaits)
- 1 oignon finement émincé
- 10 cl de vin Blanc
- 2 c. à soupe d'Huile d'Olive
- 75 cl de Bouillon de Légumes chaud (maison ou KubOr ou Ariaké si vous en trouvez)
- 150 gr de Girolles (ou plus si vous êtes gourmand : j'ai mis 300 gr)
- 1 gousse d' ail écrasée &  1 Échalote hachée
- 60 gr Parmesan
- 50 gr de Beurre
- 1 c. à soupe de Mascarpone

 

Dans un wok faire revenir l'oignon dans 2 c. à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit blond, puis ajoutez le riz.

Mélanger pendant 5 minutes jusqu'à ce que le riz soit bien imprégné de l'huile d'olive, puis ajouter le vin blanc.

Une fois que le riz a absorbé tout le vin, verser en plusieurs fois le bouillon (chaud pour la continuité de la cuisson) et laisser cuire ainsi 18 minutes à feu doux. (j'ai rajouté un peu de lait pour le moelleux car il me manquait un peu de liquide en fin de cuisson).

Dans une poêle, mettre un fond de beurre, l'ail et l'échalote coupés finement et y faire revenir les girolles quelques minutes. Ajouter le mascarpone.

risotto aux girolles 1

A la fin de la cuisson du riz (goutez pour voir s'il n'est plus croquant sous la dent), ajouter le beurre et le parmesan par petites touches et bien mélanger, puis terminer en y mettant les girolles.

Bien mélanger le tout et servir sans attendre (le risotto ne se réchauffe pas en principe).

 risotto aux girolles 3

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un vrai risotto de chef ! Surtout avec ces sublimes girolles...
Répondre
C
belles recettes qui donne bien des envies<br /> <br /> c'est vrai que girolle est un mot magique . filet mignon aussi (une autre de tes recettes)
Répondre
R
D'habitude je ne suis pas tres risotto, mais j'avoue que celui me semble tres prometteur !
Répondre
B
Ton risotto est une magnifique recette...il est à tomber!
Répondre
E
Quand je vois toutes ces belles recettes,et la tienne en particulier, je m'en veux encore plus d'avoir loupé la ronde.
Répondre
P
J'ai jamais testé de risotto mais celui ci est vaiment appétissant7
Répondre
N
Une jolie recette pleines de saveurs ^^
Répondre
S
Risotto aux girolles, moi aussi je me serais arrêtée !!
Répondre
C
J'aime beaucoup les risottos! Excellent choix! bonne ronde!
Répondre
G
Hum!Que ça doit être bon!<br /> <br /> Merci de ta visite et je continue ma ronde!
Répondre
L
Huuuum magnifique! J'adore!!
Répondre
E
J'adore les risottos et celui ci me fait particulièrement envie
Répondre
V
Bravo pour cette belle recette.Bonne ronde...<br /> <br /> <br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
Y
superbe choix ce risotto!!bonne ronde!
Répondre
N
bon choix pour cette ronde. Bonne journée.
Répondre
B
humm!!il a l'air bien crémeux et moi aussi,j'aime les girolles!bisous et bonne journée
Répondre
I
coucou à toutes,<br /> <br /> <br /> <br /> JOELLE : j'irai voir avec plaisir ton risotto qui a l'air prometteur ^^<br /> <br /> <br /> <br /> LINDA et MICHELLE : j'avais totalement oublié que ce n'était pas la saison des girolles, quel binzz pour en trouver ! heureusement la boutique de Picard m'a bien dépannée. C'est pas donné mais bon, exceptionnellement..... et elles sont impec en surgelées :))<br /> <br /> <br /> <br /> Oui c'était un bon risotto avec le parfum du vin et le moelleux du mascarpone, j'en referai.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous à toutes qui passez par là.
Répondre
C
Elle me fait bien envie ta recette ! beau choix<br /> <br /> cath
Répondre
L
une bien jolie version de risotto ! un délice ! bonne ronde et bonne journée
Répondre
G
Merci de ta participation pour cette nouvelle édition.<br /> <br /> <br /> <br /> A dans un mois pour la prochaine publication.<br /> <br /> <br /> <br /> Grognon ( vérif par intérim )
Répondre
M
Belle association gourmande girolles fraiches ou congelées????? un régal de toute façon Bisous
Répondre
L
huuumm ce doit être un délice !!!<br /> <br /> bisous
Répondre
L
Miam! comme il est crémeux! tu as utilisé des girolles fraîches? bonne ronde, bises!
Répondre
A
bonne ronde
Répondre
D
magnifique ce risotto, bon dimanche :)
Répondre
P
Miam, j'adore ^^
Répondre
J
Quelle coïncidence Patricia, j'ai moi-même réalisé mon premier risotto la semaine dernière... un risotto au chorizo dont je publierai la recette ce soir ou demain...<br /> <br /> Les grands esprits se rencontrent, parait-il !!!<br /> <br /> Bon dimanche ensoleillé à toi et aux tiens.
Répondre
L
j'adore le risotto!! je te pique ta délicieuse recette! bonne ronde
Répondre
G
Hummh, il a l'air trop bon ton risotto!! pourtant je n'aime pas trop les champignons mais là tu me tentes!!
Répondre
Publicité