750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 187
18 mai 2012

Kaï Ping - Salade Thaïe au poulet grillé

Vous voulez voyager rien qu'en fermant les yeux  ?

Alors voici une succulente et excellentissime recette découverte chez LE COIN DE JOELLE , et gentiment partagée sur son blog, suite à un cours de cuisine Thaïlandaise auquel elle a assistée (donnée par Moo, propriétaire du restaurant Thaïlandais Noorn Akorn à Bordeaux).

Un plat qu'on peut aussi décliner aussi avec du porc ou des crevettes....

Si, comme moi, vous aimez la coriandre vous allez être ravies, car elle est vraiment très présente !

Il s'agit de faire tout d'abord une petite pate de coriandre, puis de mariner des cuisses de poulet et de les griller, avant de les présenter sur de la salade avec une petite sauce. C'est simple mais plein de saveur et le poulet restera très fondant si vous le cuisez rapidement.

Kai Ping - Salade Thai poulet grillé

pour 3 à 4 personnes (proportions grosso modo suivant appetit) :

2 cuisses de poulet ou 3 à 4 beaux hauts de cuisses (pas de blancs)
1 + 1 belle c. à soupe de pâte de coriandre fait maison
2 c. à soupe de sauce huitre de Thaïlande
• 1 + 1  c. à soupe de sucre en poudre (plus ou moins suivant votre gout : je vous conseille d'en mettre moins et d'en ajouter au fur et à mesure)
1 pointe de glutamate (ou comme j'ai mis, 1/2 bouillon KubOr émietté en deux fois : marinade + sauce)
2 + 1 c. à soupe de nuoc mam (environ)
1 très gros bouquet de coriandre fraiche (un peu pour la pate, puis la sauce, puis ajouter sur le plat)
de la salade
• 1 ou 2 piments oiseau frais émincés (auparavant coupé en 2 et passé sous l'eau pour oter les graines)
poivre au gout

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -

préparer la pate de coriandre :

Mixer les 3/4 du bouquet de coriandre fraîche (avec les tiges) + 2 ou 3 gousses d’ail et ajouter un peu d’eau pour diluer (le reste de la coriandre ira sur le plat pour servir).

salade thai poulet grillesalade thai poulet grille 1
préparer la marinade :

Mélanger 1 c. à soupe de pâte de coriandre, 2 c. à soupe de sauce huitre, 1 pointe de glutamate (ou morceau de KubOr), 1 c. à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe de nuoc-mam.

salade thai poulet grille 2


Désosser les cuisses de poulet et mettre la chair dans la marinade en gros morceaux. Mélanger pour bien imprégner toutes les saveurs.... Vous pouvez laisser un moment en attente sans problème.

Mettre la viande de poulet sur le grill en fonte bien chaud (ou pour une quantité plus importante : wok, poèle,  barbecue ou plancha) et laisser cuire quelques minutes en retournant à mi-cuisson. La viande doit être bien dorée. Poivrez si besoin.


Pendant ce temps, préparer la sauce qui assaisonnera votre plat :

Mélanger 1 bonne c. à soupe de pâte de coriandre, 1 c. à soupe de nuoc-mam avec 1 c. à soupe de sucre et 1 pointe de glutamate ou pincée de KubOr (+ 1 c. à soupe d'huile neutre => mon ajout) + poivre.

Gouter la sauce et ajuster selon votre goût (plus sucrée, plus acide, plus salée).
Ajoutez y le piment fraichement coupé (attention au dosage !!)

Recouper si besoin le poulet grillé en lamelles et le poser tout chaud (ou tiède ou froid suivant votre idée) sur un lit de salade croquante.

Poser sur le poulet encore une poignée de feuilles de coriandre fraiches et arroser la salade avec la sauce.

Servir et déguster !

ASTUCE CORIANDRE : n'hésitez pas aussi à congeler la coriandre, ou la pate de coriandre s'il vous en reste, dans des petits pots ou sac plastiques, pour une autre utilisation.

Vous pouvez aussi congeler séparemment les feuilles et les tiges  : les deux sont aussi parfumées et les tiges vous serviront par exemple, pour faire la PATE DE CORIANDRE, tandis que les feuilles seront mises sur le plat.....

CONGELATION : j'ai toujours des piments oiseaux au congel, pareil, on les garde longtemps...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une recette délicieuse (ou une autre) qui pourrait très bien participer au concours Cuisine Thaïe du blog Sel et Poivre (attention, c'est jusqu'au 25/10 !)<br /> <br /> Les modalités du concours se trouve ici : http://seletpoivre.over-blog.com/article-la-cuisine-thaie-vous-aimez-109670514.html, il y a peu de participation (c'est pour ça que je fais un peu de pub, sinon je ne me permettrai pas) donc tu as toutes tes chances ! N'hésite pas à cliquer si ça t'intéresse !
Répondre
I
SECOTINE : hésite pas, tu verras c'est délicieux ! c'est mignon de penser qu'on est né dans un champ de coriandre... je crois que j'ai du naitre pas loin de toi alors :))
Répondre
S
Je te pique la marinade pour mes brochettes d'été. Je crois que je suis née dnas un champ de coriandre ...
Répondre
M
Je voulais te dire qu'aujourd'hui tu étais à l'honneur sur mon blog, tu le mérites largement. <br /> <br /> J'ai hâte de pouvoir papoter un peu avec toi. <br /> <br /> Bon week-end ma belle et gros bisous ♥
Répondre
M
C'est vrai que je ne suis nunuche alors :( <br /> <br /> Je n'ai pas d'excuses sauf le fait que lorsque j'ai une minute pour passer sur ton blog je le fais tellement vite que parfois je loupe l'essentiel pfff !!<br /> <br /> Pour le mail je n'y comprend rien car j'ai bien ton adresse et pas de retour ...<br /> <br /> Je vais voir cela de plus prés. <br /> <br /> Gros bisous ma toute belle ♥
Répondre
N
quel plat magnifique! Je me remettrai bien à table.<br /> <br /> Bisousssssssssssssss
Répondre
I
EN GOURMANDISE : tu as raison, ça pousse bien la coriandre. Perso , j'en laisse pousser 1 tige qui fera des graines que je ressème, etc :)) sauf quand les limaces passent dans le coin les vilaines !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les explications, j'en rajoute toujours un peu, car mon fils m'a râlé dessus en me disant que parfois je n'étais pas assez précise dans mes explications pour les cuisiniers assez "débutants" comme lui :)<br /> <br /> C'est vrai que ce qui nous parait aller de soi n'est pas toujours évident pour d'autres....
Répondre
E
Vu mon gout pour la coriandre, je ne peux pas passer à côté de cette recette.....je vais même peut être planter un second pied dans mon jardin d'ailleurs !!!<br /> <br /> Bravo pour tes explications tres didactiques :-)
Répondre
I
AUNTIE : encore merci pour la découverte :))
Répondre
I
MARY : ma petite Mary tu n'as pas bien lu la recette, lol, car au début j'indique comment faire la pate de coriandre et tu verras c'est tout simple :)<br /> <br /> <br /> <br /> GINIA : j'étais sure que tu ne pouvais pas passer à coté :)) oui je l'ai mise en ligne (presque) rien que pour toi !!<br /> <br /> <br /> <br /> SOPHIE : alors là c'est râpé car on sent vraiment beaucoup la coriandre qui t'explose dans la bouche ;)<br /> <br /> <br /> <br /> N'hésitez pas à la faire, c'est vraiment très bon..<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et bon dimanche au cuisiniers et cuisinières qui passez par là !
Répondre
P
un délice la cuisine thaie !!pierre
Répondre
S
arfff mon chéri n'aime pas la coriandre, j'aurais du mal à réaliser ce plat donc qui pourtant me tente beaucoup comme toute la cuisine thaïe
Répondre
G
On dirait que tu as fait cette salade pour moi!!!!lol j'adore, ça a l'air tout simplement excellent, je note!!
Répondre
A
génial ! oui, elle est vraiment excellente cette recette !
Répondre
C
Ce poulet me plaît énormément ! Il faut que je rachète de la sauce huitre !!
Répondre
M
Dis moi ma toute belle, comment fait-on de la pâte de coriande ? J'adore la coriande et j'aimerai bcp en faire de 'la maison ' lol !!<br /> <br /> Si tu as la recette tu peux me la donner STP ?<br /> <br /> Gros bisous, bravo pour ce beau plat aux mille saveurs et bon week-end.
Répondre
L
une bien jolie recette !!<br /> <br /> merci !!<br /> <br /> bisous
Répondre
A
une salade pleine de saveurs dépaysantes
Répondre
B
oui voila, pareil pour moi, j'achète plusieurs bouquets chez l'arabe d'en face et quand je rentre je mets tout dans le mixer et direct au congélateur<br /> <br /> bisous !!
Répondre
M
La coriandre quelle parfum !!!!!Merci du partage Bon weekend BBBZZZZ
Répondre
Publicité