750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 300
1 avril 2012

Chicken casserole

Voici un plat simple et très populaire dans le Sud des Etats Unis, que j'ai trouvé sur le joli blog "Une affaire de gout", alors que je cherchais une recette pour finir un reste de poulet roti et de riz.

Pourquoi "casserole"... et bien parce que la sauce qui enrobe ce gratin est faite dans une casserole ! même si on le passe au four ensuite.... Il existe beaucoup de versions apparemment, voici celle d'une grand-mère, qui vient du Tennessee...

C'est extra et j'en referai la prochaine fois que j'aurai des restes !

chicken casserole

POUR 5 à 6 PERSONNES suivant appetit...

SAUCE

  • 50/60 gr de beurre  (ou margarine)
  • 35 gr de farine
  • 25 cl de bouillon de poulet maison (soit 25cl d'eau + 1 capsule de "coeur de bouillon poulet" Maggy)
  • 40 cl de lait concentré non sucré  (ou du lait normal + 2 c. à soupe de crème liquide pour garder le crémeux, ce que j'ai mis car je n'avais pas de lait concentré)
  • 13 cl d'eau
  • 2 pincées d'ail en poudre (facultatif)
  • 1 pincée de noix de muscade (facultatif)

POUR LE GRATIN

  • 500 à 600 gr de riz blanc déjà cuit et refroidi (surtout : prendre du riz long grain incollable Lustucru ou Oncle Bens ou autre marque)
  • de 200 à 400 gr environ de poulet cuit coupé en dés ou effiloché (reste d'un poulet cuit la veille par exemple, suivant vos richesses
  • 6 à 10 champignons de Paris lavés et coupés en morceaux
  • 1 petit poivron vert coupé en minis dés
  • 3/4 d'un petit piment rouge ou vert en dés (j'ai mis 1 piment long d'Afrique du Nord, ils sont assez doux)
  • sel et poivre
  • mon ajout sur le dessus du gratin : quelques lamelles de gruyère qui me restaient...


PREPARATION

Préchauffer le four à 180 °C (th 6-7).

Faire revenir à la poêle et dorer les champignons dans un filet d'huile. Quand ils sont bien grillés, les réserver.

 

Pendant que les champignons dorent, préparer la SAUCE :

Dans une large casserole, fondre le beurre. Ajouter la farine d'un coup et mélanger au beurre à l'aide d'un fouet en ajoutant petit à petit les liquides (pour ne pas obtenir de grumeaux) : l'eau, le bouillon de poulet et le lait concentré non sucré (ou lait + crème liquide), muscade, ail poudre.

Amener à ébullition et cuire sans cesser de fouetter plusieurs minutes le temps que la sauce épaississe et prenne une belle texture crémeuse. Saler (pas trop à cause du bouillon) et poivrer.

Bien mélanger la sauce avec le reste des ingrédients : le riz cuit, le poulet, les champignons, les poivrons crus et le piment cru.

chicken casserole 3

Graisser légèrement un plat à gratin. Y verser le contenu de la casserole et enfourner pour 30 minutes environ à 180°C. Laisser un peu refroidir hors du four avant de servir.

chicken casserole 1

NOTA : j'ai accompagné ce gratin de Corn Bread, pain typique du Sud, mais nous l'avons trouvé trop sucré, trop "gateau", et il a finalement fini dans un pudding....

EDIT DU 15 AVRIL : j'ai refait le plat (on l'aime toujours autant :)) en mettant cette fois ci dans la sauce 1 boite de lait concentré non sucré... Et bien pas grande différence mais je crois que je préfère quand meme la version lait frais + crème fraiche, car le lait concentré a un petit gout bien spécifique que je n'apprécie pas tellement.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
pas mal du tout pour passer des restes, le côté crémeux + gratiné est irrésistible
Répondre
I
oui, j'étais étonnée aussi qu'avec qu'on arrive à un plat si bon avec des restes mais ça doit etre du à la sauce je pense, mélange de bouillon et de crème. Ce n'est pas pour faire de la pub gratuite à Maggy, mais les capsules "coeur de bouillon" sont vraiment bonnes et sentent bien le poulet roti.
Répondre
J
Une recette sympathique ou comment créer un nouveau plat avec quelques restes. Bonne journée
Répondre
A
ça m'a l'air trés bon !!
Répondre
B
avec les poivrons et piments verts, ça doit être terrible en effet !! merci pour l'idée<br /> <br /> bisous
Répondre
I
Bisous et bonne soirée à toutes !!
Répondre
I
CIORANE : ton plat est du Nord des Etats Unis, apparemment celui ci est une spécialité du Sud mais on la fait aussi avec des pates parfois à ce que j'ai lu.. En tout cas ils se ressemblent, sauf que la béchamel est ici coupée avec du bouillon et en tout cas c'est très crémeux, un peu comme un risotto et en +++ le poulet ne prend pas le gout de vieux poulet recuit :))<br /> <br /> <br /> <br /> EN GOURMANDISE : hi hi ... tu m'as fait rire ! c'est de la cuisine basique (leurs plats sont souvent simples) mais ça se défend bien.
Répondre
E
Si ça vient d'une grand mère du Tennesse j'y crois les yeux fermés !!! Je suis même prete à faire un poulet pour avoir des restes !!!<br /> <br /> Ca m'a l'air super savoureux.
Répondre
C
Tiens, ça ressemble à la dinde tetrazzini que j'avais trouvée dans un polar américain qui utilise un reste de volaille mais avec des pâtes au lieu du riz et sans les poivrons qui amènent plus de couleur et de goût. En tous cas, chouette recette pour recycle les restes !
Répondre
C
Drôle de nom. C'est bien appétissant avec cette sauce crémeuse !
Répondre
L
un bon plat complet !!!<br /> <br /> bises
Répondre
B
un p'tit plat complet qui a l'air délicieux!bisous et bonne soirée
Répondre
M
belle recette merci pour le partage
Répondre
C
Très sympa cette recette a essayer<br /> <br /> biz et bonne fin de week end
Répondre
D
ça donne envie ! belle recette
Répondre
N
Quel mélange ;)
Répondre
Publicité