750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 300
21 novembre 2011

Soufflé au fromage

Voici mon premier soufflé ! c'est bête mais j'avoue que je n'avais jamais pensé à en faire jusqu'à ce que je vois des photos sur un magazine qui me fasse dire, "tiens et si je tentais un soufflé"..

Verdict : Et bien c'est bon le soufflé ! en plus c'est léger et facile à faire... Un peu de fromage, de la béchamel et des oeufs et hop !

J'ai suivi exactement la recette du blog "La cuisine du Placard" donc je vous laisse regarder ses photos en étapes et c'était parfait... (sauf que j'ai baissé le four à 180°C au bout de 25 mn de cuisson car mon soufflé était déjà bien doré).

Par contre la recette est donné pour 2 mais ils ont bon appetit !! chez nous on en a mangé que la moitié à 2 et fini le reste le lendemain, légèrement réchauffé au four).

Petite précision : le soufflé est bien meilleur avec des gruyères de bonne qualité en mélange au choix, comme : gruyère Suisse, Comté, Abondance, Appenzel, Fribourg, par exemple. N'utilisez pas d'emmental en sachet, pour un gout optimal.

souffle au fromage

soufflé fromages

 

souffle fromage 2

Ici, servi avec du jambon cru et une salade de tomates....

souffle 1

souffle 2

 

 

Pour un soufflé dans un moule Pyrex 22 cm environ : (20 mn cuisson au four à 210°C, puis à 180°C pendant encore 20 à 25 mn)

- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 1/3 de litre de lait
- Sel, poivre au gout
- 150 g de fromages râpés de bonne qualité
- 3 pincées de Noix de muscade
- 5 oeufs moyens ou 6 petits

 --------------------------------------------------------------------------------

Chauffer le four Thermostat 210°C.

Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine, sel, poivre, noix de muscade en remuant, puis le lait petit à petit sans cesser de fouetter.

Vous devez obtenir une béchamel épaisse et onctueuse au bout de quelques minutes.

Sortir la casserole du feu et laisser tiédir quelques minutes.

Pendant que le mélange tiédit séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Verser les jaunes un à un dans la béchamel tiède tout en remuant, puis ajouter les gruyères rapés. Mélanger.

Mettre une pincée de sel dans les blancs d'oeufs et les monter en neige bien ferme.

Incorporer ces blancs dans le mélange de béchamel, en soulevant délicatement la masse.

Beurrer un moule à soufflé en Pyrex (ou un moule à charlotte en métal) plus large que haut

Y verser la préparation et faire cuire sans ouvrir le four : je compte 20 mn à 210°C, puis à 180°C pendant encore 20 à 25 mn

Le soufflé est cuit au bout de 40 min environ, mais c'est selon votre four. 

Apportez le vite à table avant qu'il ne s'affaisse car comme on dit toujours "ce n'est pas le soufflé qui doit attendre mais les invités".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pur un coup d'essai, il est vraiment bien réussi, ton soufflé, bravo ! Perso, je n'en ai pas fait depuis le siècle dernier, que des ratages raplapla.
Répondre
C
mais ouiiiiiiii c'est une bonne idée mmmmmmmmmmmmmmmiam
Répondre
A
tiens c'est note repas de samedi soir
Répondre
L
bravo pour une première il est très réussi !!<br /> bises
Répondre
P
Un soufflé magnifique et parfait pour moi qui adoooore le fromage!! ^^
Répondre
I
NOVICE : juré craché, c'est facile comme tout et en plus il y a des photos pas à pas sur le site "la cuisine du placard", donc aucune raison de rater... allez confiance, c'est in-ra-table !!
Répondre
N
J'aimerai trop testé mais je m'imagine trop que c'est difficile!
Répondre
I
Nan, vraiment aucune difficulté, la seule chose c'est qu'il ne faut pas ouvrir le four pendant la cuisson...<br /> <br /> DOUDOUTE : et bien j'ai eu le temps de prendre la photo, mais j'avais mis l'appareil à coté de mon assiette ^^, mais franchement ça ne retombe pas si vite que ça :)<br /> <br /> Bises à toutes et bonne soirée !
Répondre
S
jamais fait non plus tellement entendu dire que c'etait difficile <br /> en tout cas bravo le tien est succulent<br /> <br /> bisous
Répondre
B
tu me fais penser qu'il y a ds lustres que je n'en n'ai pas fait!gros bisous
Répondre
D
il à l'air délicieux, le truc c'est qu'il ne faut pas qu'il retombe avant la photo ^^
Répondre
O
Une belle recette !!! Bravo et merci du partage et de ton passage!
Répondre
Publicité