750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 394 879
13 novembre 2011

le gâteau aux trois laits (Pastel de Tres Leches)

Une fabuleuse spécialité d'Amérique du Sud.... Un pur régal, léger et moelleux....

 

On dirait un baba au rhum qui aurait trempé dans une préparation laitière vanillée.

 

Il est facile à faire, pas de souci. Il suffit juste de le préparer par étapes avant de le déguster.

GATO_LAIT2Pour un gateau dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre  :

  • 90g de sucre
  • 3 oeufs (blancs et jaunes séparés)
  • 100g de farine tamisée
  • 2 c. à soupe de lait
  • 1 c. à café de levure chimique à peine bombée

pour la sauce aux 3 laits :

  • 200 gr de lait concentré sucré (1/2 boite)
  • 200 gr de crème fraiche liquide 15 ou 30%
  • 200 gr de lait entier
  • 2 cuillèrées à café de rhum brun
  • 1/2 gousse de vanille coupée dans la longueur pour l'égrenner
  • 1 c. à café de vanille liquide


pour la déco :

  • 1 briquette de crème UHT 30% montée en chantilly avec 1 c. à café de fécule de pommes de terre (ou de maïzena ou encore du fixe chantilly en sachet, pour la tenue) et un soupçon de sucre glace au gout
  • quelques fruits rouges ou un peu de confiture de lait en zig zag sur la chantilly

 

images fleur

 

La sauce aux trois laits qui va imbiber le gateau : (à préparer la veille)
Mélanger le lait concentré sucré avec la crème fraiche et le lait dans un saladier.Ajoutez y les vanilles et le rhum, couvrez le saladier et laisser au frigo, pour développer les arômes jusqu'au lendemain.

 

 le lendemain.......

Le gateau :

Dans 2 saladiers, séparez les jaunes et les blancs d'oeufs.

Mélangez les jaunes avec le sucre au fouet électrique jusqu'à ce que les oeufs blanchissent.

 

Ajoutez y la farine, la levure, les 2 c. à soupe de lait et remuez à la spatule. La pate est vraiment très compacte.

 

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et mélangez en 1/3 à la pate compacte pour l'assouplir.

Ajoutez alors le reste des blancs en soulevant la pate, délicatement à la spatule, pour les incorporer.

 

Versez la pate (qui ne doit remplir que la moitié de la hauteur du moule) dans un moule silicone (ou chemisé de papier sulfurisé un peu mouillé pour le faire adhérer sur le moule) et cuire 30 mn à 180°C.

 

GATO_LAIT4

A la sortie du four, démoulez le gateau, replacez le dans le moule et piquez le de multiples coups de couteau.

 

Versez doucement la sauce aux 3 laits pour l'imprégner entièrement.

gato_lait1

Laissez le refroidir dans son moule et placez le au frigo avec une assiette dessus jusqu'au lendemain.

 

Un peu avant de le servir, enrobez le de chantilly sur toute sa surface et décorez à votre guise.GATO_LAIT

 

 

Avis général des invités, petits et grands : délicieux !

 

 

 

 

Voici les 3 desserts que j'avais servis en même temps.... (les photos à la lumière électriques ne sont pas top...)

3 desserts3 desser

 

panna cotta

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ce gâteau m'a tout l'air d'être extra !!!!
Répondre
C
C'est dimanche et je viens en balade chez toi. Ce gâteau aux 3 laits m'a l'air extra. Ma liste de repérage se rallonge...<br /> Bises<br /> Chrys
Répondre
I
NOVICE : oui moi aussi c'est qui me plait dans les blogs, l'échange et les découvertes !
Répondre
N
wahouuu c'est top!<br /> j'en apprends tout les jours j'aime découvrir d'autres recettes des pays étrangers!
Répondre
R
Pour info : j'ai trouvé ce matin du papier cadeau transparent mais décoré chez Gifi, en plus j'ai déniché de jolis pots à confiture et a épices pour mes paniers de Noel !!!
Répondre
J
Alors là bravo. Une belle présentation et, moi je serais bien venue avec denis pour déguster tout cela. Le gâteau je te pique la recette pour le faire très très vite. Je te tiendrais au courant. Bisous et bonne soirée
Répondre
R
Oh que ça a l'air bon miam miam , une total découverte ! bisous
Répondre
A
ben pourquoi y'a pas la fin de mon message??? <br /> bref je disais: ça a l'air délicieux
Répondre
A
ça a
Répondre
J
Ton gâteau me fait de l'oeil !<br /> A essayer prochainement...<br /> Merci pour la recette.<br /> Bonne semaine.<br /> Bizous de Belgique !
Répondre
E
La recette du gâteau est géniale et que de bonnes choses dans une même assiette !!!
Répondre
L
j'en veux bien de ton assiette de desserts !!<br /> bisous
Répondre
G
Ouah, superbe cette assiette!!
Répondre
P
Mmm... Un gâteau délicieux! La panna cotta limoncello-lemon curd me fait de l'oeil!! ;)
Répondre
D
très joli gâteau, moi je veux bien une part :)
Répondre
I
coucou à vous !<br /> <br /> KNUCKA : non surtout pas de jus d'agrume qui ferait tourner le lait, mais tu peux mettre du zeste par contre, bonne idée ! ou alors de l'arôme "rhum" si tu en trouves. Meme si tu n'aimes pas l'alcool, 2 c. à café parfument très légèrement tu sais. <br /> <br /> SYLVIAM : c'est une impression d'optique, mes assiettes à dessert sont assez petites et les parts l'étaient aussi (quoique je me rappelle que les invités ont repris du gâteau au lait, lol !). J'avais anticipé et le repas était assez léger....<br /> <br /> BRIMBELLE : oui il vaut le coup, j'étais étonnée car on est jamais sure que les gens vont apprécier (c'était une 1ère pour moi aussi mais il me faut des cobayes :)) tout le monde l'a adoré et une amie m'a demandé la recette pour le refaire de suite... <br /> Pour le sauté de Lisbonne, oui j'avoue que c'est très bon, ça a fait le tour de pas mal de blogs cette recette...<br /> <br /> Gros bisous à toutes !!!!
Répondre
B
ho miam j'adore ce gateau, une amie le préparait souvent et je me souviens comme c'était super bon !<br /> bisous
Répondre
B
jolie présentation de desserts!un peu long à préparer ce gâteau mais il doit valoir le coup!hier soir j'ai refait ton veau de Lisbonne et mes invités (qui sont très difficiles)ont beaucoup aimé!bisous et bon dimanche!
Répondre
S
surprenant gateau, c'est sympa de connaitre les desserts des autres pays, ton assiette de gateaux ferait le repas entier pour moi, je serais incapable de manger tout ca apres un repas, en tout cas jolie présentation<br /> <br /> bisous
Répondre
A
je ne connaissais pas du tout ce gâteau, il est étonnant, mais je suis contente de l'avoir découvert :)
Répondre
K
Celui-là il n'attendra pas trop longtemps avant d'être testé ici !!! Par contre, que me conseillerais-tu pour remplacer le rhum ? du jus d'orange peut-être ? Merci pour ta réponse !!!
Répondre
Publicité