Voici de bonnes, que dis-je... très bonnes (en toute modestie, lol) barres aux céréales pour des gouters ou des petits déjeuners pleins de vitamines A, D, E, B1, B2, de minéraux et oligo-éléments... pour affronter l'automne et l'hiver ! 

Accompagnées d'un fruit ou d'un laitage, elles font un petit déjeuner rapide... J'en emporte régulièrement au bureau et les collègues qui les ont goutées les ont bien appréciées aussi.

A la base, j'avais un reste de paquet de céréales à finir, j'ai donc cherché, vu des tonnes de recettes sur la blogosphère et finalement je me suis inspirée de la recette de Mina sur son blog "Les douceurs de Mina", avec mes modifs à moi.... Mina a eu la bonne idée de chauffer ses céréales et fruits secs avant cuisson au four, ce qui est parfait pour réhydrater les fruits secs et les flocons d'avoine.

Au final j'ai obtenu des barres de très bon gout, de bonne tenue, pas trop sucrées et qui sont restées moelleuses et croustillantes toute la semaine, sans pour autant être collantes, s'effriter ou se déssécher.

EDIT 2018 : j'améliore la recette au fur et à mesure, suivant mon gout et du coup j'ai supprimé finalement le sucre complet, car les céréales et le lait concentré sont déjà suffisamment sucrés.

70399394

 

 Pour 14 ou 16 barres environ OU pour remplir un moule à 16 carrés Flexipan Demarle, il vous faudra :

  • 220 g de "Crounty Crisp - céréales complètes et 4 noix" de la marque Jordans (très bonnes et remplies de noix, noisettes et amandes - écrasez un peu les céréales si vous rencontrez quelques gros morceaux aglomérés) OU 140 gr Crounty Crisp + 80 gr d'ALPEN
  • 160 gr de flocons d'avoine
  • 50/60 gr de raisins secs (lavés sous l'eau auparavant et égouttés)
  • 20 à 30 gr d'amandes grossièrement hachées
  • 8/10 abricots secs coupés en minis morceaux
  • 5 figues sèches en minis morceaux (+ 4 ou 5 dattes si vous en avez) 
  • 3 c. à soupe d'huile de colza ou 45 gr de beurre de coco
  • 6 c. à soupe de lait concentré sucré (ça représente la moitié de la boite)
  • 4 c. à soupe de lait
  • facultatif : (je n'en mets plus) : 30 gr de sucre complet bio en poudre type Rapadura ou Muscovado
  • facultatif : 1 ou 2 c. à soupe de graines de sésame légèrement blondies (à la poêle) si vous souhaitez

barres

Dans une poèle anti adhérente ou une grande casserole, mettre le lait concentré, le lait et l'huile de coco à chauffer doucement.

barres 4

Remuez pour obtenir un beau mélange dans lequel vous jeterez toutes vos céréales et fruits secs.

barres 5

A feu doux, mélangez bien et laissez chauffer et réhydrater votre mélange pendant 2 mn, avec un couvercle.

(pendant ce temps, allumez votre four à 180°C......).

barres 6

Ensuite vous avez le choix :

soit vous tassez bien votre mélange (avec les mains humides ça aide) sur un cadre métal avec un papier sulfurisé en dessous ou toile silicone,

barres 1

soit vous placez le mélange dans un moule silicone (ou petits moules à cakes silicone), toujours en tassant bien à la main et en égalisant bien.

barres 3

Cuire au four 25 mn environ jusqu'à ce que le dessus soit doré.

Laisser refroidir complètement avant de découper avec un couteau très tranchant.

barres 7

barres 8

Vos barres se raffermiront et prendront consistance après refroidissement.

Vous les garderez bien emballées individuellement dans un papier d'aluminium une semaine sans problème, mais vous pouvez aussi les congeler et les sortir au fur et à mesure de vos besoins. 

barres 10

NOTA : si vous préférez des barres plus fondantes (mais elles seront moins croustillantes), ajoutez 2 c. à soupe de lait concentré sucré en plus.

NOTA 2 : j'ai testé ces barres uniquement avec des céréales Jordans, je ne sais pas ce que ça donnerait avec d'autres marques... si vous essayez donnez moi votre avis :) N'essayez pas de réduire la matière grasse ou le lait concentré sucré, c'est ce qui donne le moelleux aux barres, sinon vous risqueriez d'obtenir des barres de céréales qui s'effritent...

Les photos sont faites à la lumière de la hotte donc un peu jaunes ;))