750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 300
19 août 2011

gelée de roses du jardin

Quand j'ai fait cette délicate gelée, que j'ai gouté une cuillère à peine tiède, et que le gout s'est répandu dans ma bouche jusqu'au nez, la première phrase qui m'est venue à l'esprit c'est "merde ! (oui, hum, j'ai tendance à jurer ;)

Donc... "merde, j'ai réussi à capturer dans le gout de la gelée, l'odeur de mes roses anciennes"... je n'aurai jamais cru que la gelée de roses puisse être aussi délicatement parfumée.... alors si vous n'en avez jamais faite, n'hésitez pas, lancez vous !!!

roses

J'avais vu sur le superbe blog de Nicole Passions qui a toujours de si jolies présentations, qu'elle avait fait de la gelée de roses et j'avais eu envie d'essayer aussi, donc j'ai suivi la même recette qu'elle, c'est à dire ICI la recette de Jean (dit Le Papet).

J'ai commencé à récolter mes pétales de roses (avec le temps pas facile d'en avoir beaucoup d'écloses en même temps) et je les ai congelés au fur et à mesure dans un sac plastique, en ayant soin de couper d'abord au ciseau toutes les parties blanches ou jaunes, qui sont reliés au coeur (il parait que c'est amer). En tenant la rose entière dans la main et en coupant tous les pétales d'un coup ça va vite.

Quand j'ai eu suffisamment de pétales, j'ai fait ma gelée (j'en ai pris aussi un peu dans le jardin de ma voisine qui était en vacances et dont j'arrosais les plantes, mais ses roses n'étaient pas très parfumées.....).roses

Pour environ 6 à 8 pots plus ou moins petits, ou 5 grands pots type "Bonne maman" , il vous faut :

  • 2 litres d'eau
  • 150 à 160 gr de pétales de roses rouges (ou de couleur bien rose) parfumées et non traitées
  • du sucre blanc gélifiant "spécial gelée" Daddy (autant que de liquide obtenu)
  • 2 c. à soupe de jus de citron (je n'en ai pas mis plus il y en a déjà dans le sucre gélifié)

et ....facultatif pour renforcer le gout, suivant si vos roses sont plus ou moins parfumées :

  • 4 c. à soupe de sirop de rose (j'achète la marque Monin)
  • 1 c. à soupe d'eau de rose

gelee roses 1

Dans un grand chaudron, amener l'eau et les pétales à ebullition et laisser bouillir à petit feu pendant 20 mn. Laisser totalement refroidir et infuser...

gelee roses 2

Passez le liquide (à ce moment le jus a pris la couleur des roses qui elles, sont devenues presque blanches) dans une passoire très fine pour retenir les pétales, que vous presserez bien dans votre main pour en extraire le maximum de jus.

gelee roses 3

Pesez le jus obtenu (1kg700 chez moi) et ajoutez y autant de sucre gélifiant (1kg800) là j'ai mis 100 gr de + au cas où, pour une bonne prise en gelée. (je met toujours autant de sucre que de liquide et je n'ai jamais de mauvaise surprise, si vous diminuez la dose de sucre je ne répond plus de rien, sachant que les roses ne sont pas des fruits et qu'elles n'ont donc pas du tout de pectine, et la prise en gelée peut se jouer sur 100 gr de sucre de moins !)

..... A ce moment, préparez vos pots, parce qu'ensuite la cuisson est rapide .....

Portez le jus de roses et le sucre à ébullition en mélangeant et lorsque vous obtenez de gros bouillons, comptez alors 7 minutes de cuisson à feu bien fort, en remuant de temps en temps.

Ecumez toute l'écume formée pendant la cuisson et versez la gelée dans vos pots jusqu'à ras bord, pendant que la gelée est bouillante.

Fermez bien les pots et retournez les sur le couvercle, jusqu'à ce qu'ils soient tièdes (ça va créer une stérilisation, mais n'attendez pas qu'ils soient complêtement froids pour ne pas risquer d'avoir des bulles dans la gelée).

gelee roses 5

Remettez les à l'endroit, collez une jolie étiquette et stockez les dans le noir en attendant de déguster.

 

ASTUCES :

  • Si vous utilisez des fleurs d'une couleur assez pale, votre gelée sera moins rose.. Dans ce cas vous pouvez tricher un peu en ajoutant quelques gouttes de colorant rouge alimentaire (10 ou 15 max suivant la couleur de votre liquide).

 

  • Essayez d'employer des variétés anciennes de roses ou des roses de Damas qui sont incomparablement parfumées pour faire votre gelée, sinon ajoutez du sirop de rose et éventuellement un peu d'eau de rose pour accentuer le gout de la gelée. (comme j'avais une partie des roses qui n'étaient pas très parfumées j'ai mis un tout petit peu des 2).

 

  • Je n'ai pas lavé mes pétales de roses, elles étaient propres, fraichement écloses et non traitées et j'ai eu peur de perdre de l'arôme.

gelee roses 6

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci pour tes précieux conseils sur la gelée de pissenlit !!!<br /> <br /> je file m'abonner à ta new...
Répondre
I
CIORANE : oui la gelée de puceron, c'est pas terrible, lol
Répondre
C
Il y a bien 2 grands rosiers chez moi mais sans aucune odeur, seulement des pucerons... Pourtant, la gelée de rose, c'est exquis ! Je suis donc ravie pour toi que tu puisses ainsi profiter des roses en pots.
Répondre
B
quand j'étais petite une cousine de ma grand mère en préparait chaque année, ça me rappelle mes souvenirs d'orient, merci !
Répondre
B
miam miam ca a l'air méga bon, dommage qu'on a pas de rosiers à la maison j'aurai bien essayé. bizz
Répondre
I
SYLVIAM : ah moi je n'ai pas laissé les pétales, parce que j'en ai gouté 1 après l'infusion et c'était hyper caoutchouteux, comme un vieux bout de pneu, lol... j'espère que les tiens seront meilleurs ;)<br /> <br /> Oui comme tu dis, c'est divin....
Répondre
S
superbe, j'ai fait moi aussi car j'ai la chance d'avoir un vrai rosier ancien extremement parfumé,(l'an passé j'en avais fait un hydrolat superbe) <br /> <br /> je n'ai pas suivi le même processus et j'ai laissé les pétales j'avais appréhension car cette gelée ne m'inspirait pas vraiment et pourtant c'est divin<br /> <br /> si j'ai un moment je publierais la recette, et puis mon rosier remonte alors surement je recommencerais<br /> <br /> bise
Répondre
I
CONSTELACION : pour l'association dont tu me parles, je pense qu'il faudrait faire infuser à part une poignée de pétales de rose dans 1 ou 2 verres d'eau... à joindre ensuite à une gelée de framboises par exemple..<br /> <br /> Pour les fraises, peut être + simple d'y mettre carrément du sirop de rose ou un peu d'eau de rose pour donner un parfum.<br /> bises et racontes nous si tu tentes quelque chose d'approchant :))
Répondre
D
magnifique cette gelée :) c'est whaouu
Répondre
C
Trop tard pour moi mais j'essaierai, c'est certain ! et associer pétales de roses et fraises ou framboises, j'ai goûté, c'est délicieux mais dans quelles proportions ? bonne journée !
Répondre
Publicité