Si vous aimez les saveurs Vietnamiennes, vous apprécierez beaucoup ce paté je pense.

On en trouve souvent dans les superettes asiatiques, mais je n'avais jamais pensé à le faire moi même jusqu'à ce que je tombe sur la recette de La Taverne de Ginia (qui présente souvent de délicieuses recettes d'Asie)..

Elle en a fait plusieurs versions, cuites à la vapeur. J'ai choisi celle-ci et la cannelle apporte un petit charme supplémentaire, elle est imperceptible et pourtant présente.

C'est très facile à faire et le gout est original, on a beaucoup aimé ! (y compris la chienne ;). J'en referai c'est sur...

pate vietnamien

pour plusieurs petits patés en forme de saucisson (j'avoue, les miens ont un peu des têtes de vieilles patates racornies car ils ont trop gonflés à la cuisson..... je pense que j'ai trop mis de levure, mais ça ne change rien au gout).

Je vous mets mes modifs en italique.

  • 720g de rouelle de porc (j'ai mis des escalopes de porc)
  • 10 c. à soupe de nuoc mam (si vous n'aimez pas trop salé, je pense que 7 ou 8 cuillères suffiront... à gouter donc !)
  • 5 c. à soupe d'eau
  • 3 c. à soupe de fécule (maïzena ou fécule de pommes de terre)
  • 4 c. à café de levure chimique (je pense que je ne mettrai que 3 cuillères rases la prochaine fois)
  • 1 c. à café rase de cannelle 
  • huile pour friture
  • mes ajouts : 1/2 c. à café de pate d'ail, de la coriandre fraiche ciselée, du poivre et 1 pincée de piment en poudre

Couper la rouelle en gros morceaux puis la passer au robot avec le reste des ingrédients (sauf l'huile) pour obtenir une pâte, il ne doit plus rester de morceaux.

Mettre cette préparation 1h au frais, puis remixer encore un peu et former des boudins de 10 cm de long ou des galettes avec vos mains humides et cuire dans une poêle remplie d'huile à mi-hauteur (j'ai cuit à la friteuse, c'est marrant vous verrez, ils remontent à la surface comme des petites éponges).

Egoutter et déguster de la manière qui vous plaît, tiède ou froid, nature, en sandwich asiatique, avec de la salade (salade de chou chinois pour nous), des oignons nouveaux et de la sweet chili sauce.

pate vietnamien 2

NOTA : on peut aussi cuire cette mortadelle à la vapeur dans des feuilles de bananier, ou à l'eau bouillante (mais j'avoue que je le préfère frit).