750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 599
3 juillet 2011

Terrine de Thon au Surimi

Servie bien fraiche avec une petite mayo, cette terrine est un régal ! Nos invités (y compris une guêpe squatteuse) l'ont bien appréciée...

Elle est facile à faire, moelleuse et présente bien.... que demander de plus 🤗

 terrine thon

Pour un moule à cake, dimension intérieure 22/24 cm :

  • 250 gr de crème épaisse à 15%
  • 1 boite thon nature (égouttée) - boite 130 grammes environ
  • 1 boite de thon à l'huile d'olive (avec son huile) - boite 130 grammes environ
  • 4 c. à soupe bombées de chapelure (je mets de la chapelure "Panka asiatique")
  • 3 pincées d'ail en poudre
  • quelques tiges de ciboulette émincées
  • 4 oeufs
  • 9 batonnets de surimi
  • 1 belle c. à soupe de moutarde forte
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • sel, poivre au moulin

terrine thon 7

Mélanger la crème et le thon au naturel et le thon à l'huile (avec son huile pour le moelleux, sauf l'équivalent d'1 cuillère à café que vous garderez pour graisser le moule à cake) en l'écrasant au passage du fouet à main.

Ajouter les oeufs en fouettant, le sel, poivre, moutarde, ail en poudre et la ciboulette.

Graissez un moule à cake avec l'huile restante et versez la moitié du mélange.

Ajoutez les batonnets de surimi.

terrine thon 2

Versez le restant du mélange au thon et mettre à cuire au bain-marie pendant 1 heure environ à 180°C (dans un moule à tarte avec un peu d'eau par exemple).

Laisser refroidir dans le moule, démoulez et au besoin épongez le dessous avec un sopalin. Emballez d'un papier étirable et placer au frigo quelques heures.....

Servir bien frais, le lendemain avec un peu de mayonnaise, ou coulis de poivron, ou ailloli ou simplement avec une salade (ici j'ai mis tomates, courgette crue rapée, coriandre fraiche et vinaigrette).

terrine thon 4

 

 terrine thon 6

 

 

 

 

 

 

 

Pour la petit histoire, la terrine plaisait énormément à une guêpe de passage. Elle essayait d'emporter le gros morceau qu'elle tenait entre les pattes et a eu un mal fou à redécoller et a failli plusieurs fois tomber avec.

guepe

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour <br /> <br /> la boite de thon c quelle poids une gros ou une petite <br /> <br /> merci
Répondre
V
Je n'ai que de la crème fraîche liquide en stock , qu'en pense tu ? je peux tenter ?
Répondre
C
je viens de faire ta recette !! elle est super bonne !! merci beaucoup pour cette recette toute fraiche que je referais cet été !! <br /> <br /> bon week end
Répondre
S
j'ai déjà réalisé une terrine similaire et nous avions bcp aimé :)) et je vois que la guêpe aussi lol<br /> bz
Répondre
J
Oui je pense que ta terrine sera plus légère que le pain de thon de Sandrine (qui est d'ailleurs sur mon blog et super bon aussi)et aussi différent du flan de thon de Séraphine (Alexandra) qui est aussi sur mon blog. Tous différents et bon... le thon c'est bon... mmmmmmmmmmmmm comme miam et merci pour tes recettes partagées !
Répondre
I
JOELLE : coucou, tu verras, c'est différent du "pain de thon" que faisais Holdup (je pense à elle souvent....).<br /> <br /> C'est bien moelleux, pas pateux car il n'y a pas de farine, pas compact comme un flan... différent mais très bon :))
Répondre
J
Hum, ça me donne envie... je vais l'essayer prochainement et t'en dirai des nouvelles !
Répondre
A
recette fraîcheur j'adooore!bisous
Répondre
B
j'aime bien ce genre de terrine et comme tu dis,ça présente bien!<br /> bisous et bonne soirée
Répondre
I
ah y en a plus, désolée Doudoute :)) on l'a mangée vite fait, mais j'en referai bientot !!
Répondre
D
magnifique terrine et puis j'adore le thon ainsi que le surimi (j'aime surtout ceux garnis avec du fromage frais)<br /> ça donne envie d'en acheter ! <br /> je prendrais bien une grosse part de ta terrine :)
Répondre
Publicité