750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 394 879
3 juillet 2011

3ème essai "pain artisanal en 5 mn par jour"

Coucou à vous qui passez :)

Encore un petit (et dernier après je vous embête plus avec ça, lol, mais j'étais assez contente de moi je dois dire en toute modestie ^^) essai de pains avec la méthode du livre de Jeff Hertzberg et Zoë François, intitulé "Artisan Bread in Five Minutes a Day". The Discovery That Revolutionizes Home Baking".

J'ai refait de la pate suivant la même méthode que celle ci mais cette fois j'ai mis 1 cube de levure fraiche (42 grammes).

J'ai aussi fait l'essai de badigeonner légèrement tous les pains, à l'aide d'un pinceau silicone, sans appuyer, de lait pour accentuer la dorure.... ils ont bien bronzé...

Ma pate avait 6 jours pour les baguettes et 8 pour les petits pains et le gros...

Verdict : des pains encore meilleurs avec la levure fraiche !!

baguettes 4

baguettes 5

pains rtisan

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Coucou Eva,<br /> <br /> merci d'avoir essayé la recette :)<br /> <br /> Je ne pense pas que le problème vienne de l'eau. <br /> <br /> Peut être que ton four n'est pas trop puissant par le haut (voute).<br /> <br /> Dans ce cas, je te conseille de finir la cuisson en cocotte sans le couvercle en ajoutant 10 mn pour voir s'il "bronze" un peu plus.<br /> <br /> Pour les baguettes ou pains cuits sans cocotte, si malgré un badigeonnage de lait, ils ne colorent pas, idem, essaye d'augmenter ton four arrivé au 3/4 de la cuisson. Mais c'est étonnant, parce qu'avec une cuisson à 240°C ils sont sensés avoir pris un peu de couleur quand meme.<br /> <br /> Sinon tu as toujours l'option de mettre un coup de position "grill" pendant 2 ou 3 mn en surveillant.<br /> <br /> C'est vrai que tous les fours sont différents, il faut faire des essais, tester, tâtonner...<br /> <br /> Peut etre essayer aussi avec moitié farine type 55 et moitié 65 ?<br /> <br /> N'hésite pas à revenir me dire ce que ça aura donné, ça peut aider d'autres cuisinières qui auront peut être des problèmes de bronzage de pain :)<br /> <br /> Bise et bon dimanche !<br /> <br /> Ip
Répondre
E
Bonjour, j'ai essayé la recette avec 700 ml d'eau, 14 gr de levure sèche, 20 gr de sel gris et 1 kg de farine bio type 65. Mon pain est bien cuit sauf qu'il reste blanc ; avez-vous une solution à me proposer? peut-être qu'il n'y a pas assez d'eau? J'ai essayer dans une cocotte en fonte, et directement dans le four, le résultat est le même.
Répondre
I
LAVATERE ; coucou Elyane :))<br /> <br /> Merci te tes compliments c'est gentil.<br /> <br /> Avec de la bonne farine, tu verras, tu ne seras pas déçue par ces pains.<br /> <br /> Tu te rappelles, c'est Nath qui nous avait initiées à la boulangerie (enfin surtout pour moi avec son pliage des baguettes ;).<br /> <br /> Gros bisous et bon dimanche !
Répondre
L
Ip' je suis en admiration devant tes pains, je vais tenter cette recette qui m'a été recommandée par une amie commune.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
J
on est les meilleures des meilleurs! ça c'est sur!et je te confirme qu'avec la levure fraiche c'est mega mieux!<br /> gros bisous
Répondre
F
Ils sont superbes ces pains!! avec une croute bien croustillante!
Répondre
P
Tu peux faire de la concurrence au boulanger du coin !
Répondre
N
Whaou, superbes ces baguettes, ça donne envie d'en faire autant!!! Je prends note! Merci ;)
Répondre
B
Magnifique!! Plus beau que chez le boulanger!!!
Répondre
I
PHILAE ; coucou :)<br /> contente de voir que tu as testé et aimé les pains !<br /> Pour la cuisson, suivant les fours il faut faire des essais effectivement, moi j'ai cuit les baguettes 20 mn à 240°C, ce qui doit etre un peu kif kif avec toi.<br /> Si tu peux, essaye avec de la levure fraiche, tu verras le gout de la levure est moins fort et les farines ressortent encore mieux !<br /> Dommage que tu n'as pas de blog pour voir tes photos...<br /> bisou du soir et à bientot...
Répondre
P
ohhhh qu'est ce qu'ils sont beaux tes pains. Alors moi aussi je me suis lancée dans le pain de 15 jours. J'ai fait ma pâte mercredi dernier, et j'ai réalisé un 1er pain hier, de 500g, qui a bien levé et qui était bon, quoique pas assez cuit à mon gout. <br /> Aujourd'hui, j'ai tenté les épis, pas mal, bon la forme est pas terrible, mais je trouve qu'ils ont moins bien monté que le pain d'hier. Par contre, j'ai laissé cuire 25mn à 230,; j'ai un peu fureté, et j'ai trouvé une vidéo de la méthode réalisée par les auteurs du livre. C'est comme ça que j'ai eu la durée de cuisson et la t° du four. Voilà, mais je sens que je vais adopter cette méthode, qui est pratique, et qui donne un pain excellent, avec un gout prononcé. <br /> Je voulais te relercier pour cette recette.<br /> Bises, Marie
Répondre
D
magnifiques tout simplement !
Répondre
B
superbes tes pains!!!je t'en pique un au passage!<br /> bisous et bonne journée
Répondre
B
SUPERBES !! c'est toujours chouette de regarder de belles photos<br /> bonne journée, bisous !!
Répondre
Publicité