750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 300
10 janvier 2011

les pates de curry maison : pate de curry VERT Thaï

Encore une délicieuse pate de curry Thaï, VERTE cette fois, qu'on utilise pour des curry de poisson, fruits de mer ou encore poulet.

Vous allez l'adorer, elle a un gout puissant et parfumé. Il en existe autant de versions que de cuisinières mais voici ce que j'ai mis dans la mienne...

curry_ver

Pour environ 1 bol de pate de curry vert (vous la congèlerez par petits paquets de 2 c.à soupe) :

  • 2 c. à soupe de coriandre en poudre
  • 2 c. à soupe de cumin en poudre ou en graines
  • 4 ou 5 tiges de citronnelle fraiche (vous oterez la 1ère écorce et la base coté racine)
  • 7 gousses d'ail
  • 5 échalotes
  • 1 bouquet de coriandre fraiche entier (mettez tout : feuilles et tiges qui sont aussi parfumées)
  • le zeste d'1/2 combava sans la peau blanche (appelé aussi citron kaffir ou kaffir lime)
  • le jus + le zeste d'1 citron vert
  • 2 c.à soupe de pate d'anchois ou de pate de crevettes
  • 4 morceaux de gingembre, gros chacun comme un doigt, épluchés
  • sel et poivre
  • 4 c.à soupe d'huile de tournesol
  • 2 belles branches de basilic Thaï (facultatif car pas facile à trouver)
  • Piments suivant ce que vous trouverez dans le commerce (oter toujours les graines)  :
  • 4 piments longs verts d'Afrique du Nord + 8 à 12 piments Oiseau verts (je n'en avais pas, j'ai mis 1 piment rouge Oiseau frais sans les graines) mais je vous conseille de les mettre petit à petit dans le robot et de gouter, c'est fort !

curry_vert

Dans une poêle à sec, faire chauffer en remuant le cumin et la coriandre en poudre jusqu'à ce que les parfums se dégagent (1 ou 2 mn environ).

Placer tous les ingrédients dans le bol de votre mixeur + cumin et coriandre et mixer jusqu'à obtenir une belle pate.

Voila..... cette pate de curry se garde quelques jours au frigo sinon vous la congelerez...

ASTUCE ! : pour obtenir + de jus d'un citron vert, roulez le d'abord un peu sur le plan de travail avant de le couper.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
jolies photos on y voit bien les ingrédients. Ça semble délicieux et bien meilleurs que celles que l'on achete dans le commerce. Moi j'aurais mis plus de piments cela dit, mais cela ne concerne que moi.
Répondre
C
hummmmmmmmm ça sent bon les épices.....
Répondre
C
Bon, manifestement, j'ai tort de l'acheter toute faite, cette pâte de curry verte. Pas assez courageuse pour me lancer dans toute cette amoncellement d'ingrédients, désolée.
Répondre
Publicité