750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 300
19 septembre 2010

Caramel d'Erable à tartiner (recette Canadienne)

CARA

J'ai trouvé cette recette sur un site Canadien mais j'ai oublié lequel, désolée...

Alors c'est super facile à faire !!
pour l'aspect et la consistance : ça ressemble à de la confiture de lait, ça a la couleur de la confiture de lait mais je trouve qu'elle a beaucoup plus de gout, vu qu'il y a du sirop d'érable dedans qui apporte son parfum.

En plus je trouve ça super original pour des petits cadeaux ! 
😍

Vous pouvez en tartiner votre pain, vos crèpes, pancakes, en mettre sur votre fromage blanc et ce qui vous fait plaisir..

Nota : certains Quebecois font la recette avec du "crown" (sirop de maïs) mais vu qu'ici, celui vendu en supermarché est le plus souvent avec des OGM je ne vous le conseille pas.


Ingrédients CARAMEL D'ERABLE A TARTINER Pour 4 pots à confiture (type bonne maman) avec couvercle:

- 300 gr de sucre vergeoise blonde à la vanille ou sucre roux

- 460 gr de sirop d'érable (soit 2 flacons en principe petite bouteille en verre avec une anse)
- 220 gr de beurre
- 2 boites de lait concentré sucré (de 397gr chacune, n'importe quelle marque)
- 1 c. à café de vanille en poudre ou liquide

Dans une casserole mettre le sucre, le sirop d'érable et le beurre en morceaux.

Amener doucement à ebullition en remuant avec une cueillère en inox.

Quand ça commence à bouillir (il se forme alors de l'écume) compter top chrono 4 mn à feu moyen en remuant de temps en temps et en surveillant que ça ne déborde pas....
(A la fin il y a beaucoup d'écume mais il faut la laisser, elle disparaitra ensuite).

Retirer du feu et ajouter la vanille et le lait concentré sucré. Bien mélanger...avant de remplir vos pots.

Quand c'est tiède, fermer les pots.

Laissser refroidir complêtement quelques heures avant de placer au frigo pour une bonne conservation.

PS : Attention, cette recette a tendance à cristalliser au bout de quelques mois, alors je vous conseille de les faire quelques jours avant de les offrir : à Noël par exemple.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
coucou, je n'en ai pas fait depuis un bail, mais comme je dis que ça cristallise un petit peu au bout de plusieurs mois, c'est que j'ai du en conserver disons 3 ou 4 mois (compte 2 mois pour plus de sureté), mais le mieux c'est de la faire qq jours avant Noel.<br /> <br /> Sinon tu as aussi la crème de caramel au beurre salé que j'ai gardé au moins 5 mois et qui est vraiment délicieuse (je crois que je la préfère à l'autre)..<br /> bises !!
Répondre
R
Tu peux le conserver combien de temps , stp ?
Répondre
Publicité