750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 396 058
7 septembre 2023

Confiture Fraise - Kiwi

Profitons de la fin d'été pour capturer le gout des fruits en préparant de délicieuses confitures (cette année j'ai fait quelques pots de cerises noires, puis de nectarines, de mangue et aussi de mûres sauvages cueillies lors de mes balades).

Nous les apprécierons bien cet hiver, au petit déjeuner !

fraise

Pour 4 à 5 pots de confiture de taille moyenne :

  • 500 gr de fraises mures
  • 7 kiwis murs (mais pas trop mous)
  • 800 gr de sucre en poudre ou cristal
  • facultatif : 1/2 c. à café d'Agar agar (sur un sachet de 2 grammes : n'en mettez pas plus car ça gélifie très fort)

 

Bien laver les fraises avec la queue. Les égoutter, couper la queue et couper les fraises en 2 ou 4 morceaux suivant leur taille.

Epluchez les kiwis et coupez les en morceaux, en otant l'extrémité dure si nécessaire.

Dans un grand faitout (en inox), faire macérer pendant environ 4 h les fraises et les kiwis dans le sucre + 1 bon verre d'eau, en remuant de temps en temps pour fondre.

Porter les fruits à ébullition moyenne-forte (je laisse à 7 sur plaque induction qui va à 9 max) et cuire pendant environ 25 à 30 mn.

Le sucre doit se concentrer (j'ai un thermomètre à sucre et je surveille pour arriver à 104°C).

Si vous aimez la confiture bien prise, ajouter la poudre d'agar agar, laisser encore cuire 1 mn et couper le feu.

Versez dans les pots la confiture brulante, à l'aide d'un entonnoir et d'une louche, en remplissant à ras bord, puis visser les couvercles et retourner les pots jusqu'à tiédissement.

 

fraise kiwiNOTA : si vous aimez la confiture sans gros morceaux, vous pouvez donner 1 ou 2 coups de mixeur plongeant, avant la mise en pots.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je passes te souhaiter un bon w-e pour ce 1er jour de l'automne !<br /> <br /> Si tu ne l'as pas déjà fait, c'est le dernier jour pour mon concours avec le sel XXSEL sur notre blog.<br /> <br /> Bonne journée. Bisous de nous deux
Répondre
Publicité