750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 823
30 octobre 2012

riz au lait, cannelle et potiron confit

Ayant un gros morceau de potiron à finir, j'en ai mis une moitié dans une soupe bien revigorante et pour l'autre moitié, je me suis inspirée des 2 recettes vues ICI et LA de riz au lait au potiron confit, (à l'origine avec pate de Speculoos ou Speculoos), mais adorant les épices,  j'ai préféré y mettre vanille, cardamone et cannelle. C'est marrant d'ailleurs de voir ce dessert changer au fil des recettes.

Par ce temps qui redevient froid, ce fut une soirée "potiron" et après le potage, c'était délicieux de plonger sa cuillère dans ce petit riz au lait moelleux encore légèrement tiède !

Verdict : j'ai adoré ce mélange épices, riz et potiron (de toute façon j'adore le riz au lait). La prochaine fois, je raperai le potiron pour l'inclure totalement. Sinon j'ai conservé ma version fétiche de riz au lait avec le lait concentré sucré, qui lui donne un fondant incompable je trouve.

  • riz au lait au potiron

Pour un saladier de riz au lait et potiron confit :

  • 1 litre de lait entier
  • 150 gr de riz rond
  • 1 boite de lait concentré sucré (ou les 3/4 si vous préférez légèrement sucré)
  • 350 gr de potiron (ou potimarron) coupé en mini petits dés (ou rapé si vous préférez)
  • 2 c. à soupe de sucre
  • un peu de jus d'orange : 3 c. à soupe ou un peu plus, je n'ai pas regardé
  • 1 c. à café de cannelle (suivant votre gout)
  • 2 ou 3 pincées de cardamone (suivant votre gout)
  • 1 c. à café de vanille liquide

Mettre les dés de potiron dans une poèle anti adhésive avec les 2 c. à soupe de sucre et le jus d'orange et faire confire à feu moyen pendant 20/25 mn au 3/4 couvert, en remuant parfois... Versez un peu de jus d'orange si le potiron commence à coller. Il doit etre bien fondant et encore humide.

Ajoutez y alors la cannelle, cardamone et la vanille et laisser en attente.

riz au lait potiron confit

En parallèle, faire bouillir votre litre de lait (je passe toujours ma casserole à l'eau avant, il attache moins) et y jeter le riz avec le lait concentré sucré. Laissez cuire doucement, environ 50 mn, au 3/4 couvert, en remuant de temps en temps et en surveillant que le lait ne déborde pas.

Goutez pour voir si le riz vous parait cuit. La préparation sera encore très liquide, mais le riz finira d'absorber une pratiquement tout le lait en refroidissant.

Ajoutez le potiron confit et remuez délicatement.

Laissez refroidir afin que les parfums des épices se mèlent au lait et servez dans des petites coupelles, saupoudré d'un peu de cannelle. Mmmmmm !

 

NOTA : la prochaine fois, j'essaye avec le potiron cuit vapeur auparavant pour changer. Ecrasé et mélé au riz, ça ne devrait pas être mal non plus... :)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
petit coucou du soir !!<br /> <br /> une recette bien appétissante ! bisous !!
Répondre
A
j'en veuuuuuuux
Répondre
Publicité