750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 300
3 mars 2012

Marmelade d'oranges amères

Profitons en ! nous sommes en pleine période hivernale des ORANGES AMERES : j'achète les miennes à La Vie Claire (ou chez votre maraicher préféré). Il faut impérativement acheter du "bio" pour le gout et pour éviter les pesticides utisés parfois sur les écorces qui dénaturent le gout de la marmelade.

Attention.... la saison est courte car elle dure de Janvier à début Mars. Après je n'en vois plus dans mon coin. Aujourd'hui je refais, comme pratiquement tous les 2 ans, cette marmelade, très parfumée et très économique.

Elle se fait sur 2 jours et on passe un long moment à trancher les oranges en fines lamelles, mais le résultat en vaut la peine...

pour résumer :

- On coupe les oranges en fines tranches en récupérant les pépins (qui feront la pectine)

- On met macérer les tranches + les pépins 1 nuit avec de l'eau

- On les cuit 1h30 environ à feu moyen

- On ajoute alors le sucre et on cuit encore un peu..... 

confiot

 

P1100638

 

MarmeUn gout exquis et cette couleur ambrée... mmmm....! Prise sur Marmiton, une recette de  LILI (clic) juste parfaite !

  Vous en donnerez autour de vous et ferez des heureux. J'ai ajouté du jus de citron à la recette pour me rapprocher de la marmelade Harrods qui en contient.

MARMEL

 Préparation : 2 à 3h plus une nuit d'attente minimum  -   Cuisson : 2h15 / 2h25

 

 Ingrédients pour 18/20 pots (prévoir 2 grandes cocottes pour la cuisson ou divisez la quantité !!) :

  • 2 kg 500 d'oranges amères non traitées (en boutique bio si possible pour un gout encore + subtil)
  • 4 litres d'eau (de l'eau de source)
  • 5 kg de sucre en poudre (canne blanc si possible mais du sucre blanc normal est parfait aussi)
  • le jus de 1 ou 2 citrons jaunes 
  • ustensiles : 1 couteau qui coupe bien, saladiers, marmites, planche, compresses stériles pour le nouet (impérativement en "gaze pur coton" : important car certaines gazes étant en viscose polyester, elles ne passeront pas à la cuisson !! J'achète mes compresses à la pharmacie)

 Préparation

 Laver les oranges, ôter l'entame coté queue, c'est la seule chose qu'on jette (en récupérant quand même le maximum de petits morceaux d'écorces de l'entame au passage).

 Couper chaque orange en 4 et trancher finement écorce et chair ensemble de façon à obtenir des filaments de 2/3 mm maximum (là j'ai pris une technique : je presse chaque quartier en faisant couler le jus dans mon saladier, tout en récupérant avec l'autre main le max. de pépins et ensuite seulement je tranche en filaments, en gardant un maximum de chair, mais j'ote les parties blanches centrales et parfois les membranes (si elles me paraissent dures)

 EDIT 2020 : je tranche les quartiers (une fois bien otés tous les pépins) maintenant au robot (lame chips grosse épaisseur). En fait je gagne du temps, meme s'il faut trier et recouper ensuite une partie des morceaux qui passent à coté !

marmelade

 Récolter au passage tous les pépins dans un bol (les oranges amères sont blindées de pépins !! peu de jus, peu de chair mais beaucoup d'écorce et de pépins, lol !

marmelade 1

nouet

Mettre à macérer ensemble dans un grand saladier (plastique ou verre) les oranges émincées, l’eau et les pépins que l’on aura enfermé dans 2 compresses stériles, mises l'une sur l'autre pour + de solidité en les nouant avec un noeud simple (1 nouet par saladier).

 

marmelade 3marmelade 4

Laisser tremper 1 nuit à couvert. Cette étape est importante car les pépins vont rejeter la pectine dans l'eau et les oranges vont perdre un peu d'amertume.

 

Le lendemain, verser le tout (orange, liquide et nouets de pépins) dans une grande cocotte (inox ok mais pas d’aluminium) et y ajouter le jus des citrons.

 Bouillir à feu moyen 1h30 (environ, à partir de l'ébullition) en couvrant au 3/4, pour ne pas perdre trop de liquide (mais il faut quand meme que le jus se concentre un peu, disons 1/3 de jus  en moins à la fin de cuisson). Remuer uniquement à la cuillère en bois, ne pas écumer.

 IMPORTANT POUR LA PRISE EN GELEE : Après cuisson, retirer les nouets de pépins en les posant sur une assiette et lorsqu’ils sont moins chauds, les presser fortement avec vos mains au dessus de la cocotte en faisant tomber un maximum de jus et de pectine bien épaisse et un peu collante qui va sortir. 

 Ensuite..... Au bout des 2h... donc hors du feu... ajouter tout le sucre d'un coup, bien mélanger pendant plusieurs minutes pour le fondre. A ce stade, vous pouvez encore laisser la marmelade en attente pendant quelques heures dans un coin, avec un couvercle.....

 

 Fin cuisson : Amener la marmelade de nouveau à ébullition en remuant très souvent, pour que le sucre n'attache pas au fond de la marmite.

 

 A bonne grosse ébullition, bouillir à découvert et à gros bouillons environ 15/19 minutes en remuant parfois et raclant bien le fond de la marmite (je précise car une fois j'ai cramé ma marmelade ! j'en ai perdu la moitié qui avait pris un gout de brulé). Ecumez les parois (oter la mousse blanchatre).

 Vérifier si la marmelade est prise (il est normal qu'elle reste encore très liquide comme de l'eau) : déposez une cuillere à soupe avec un peu de  marmelade sur une surface glacée (au congélateur) pendant 1 mn et ensuite, du doigt, poussez la marmelade : si elle plisse c’est qu’elle est prise. 

 La cuisson peut aller jusqu'à 20/25 min mais pas plus ! (ne faites pas l'erreur fatale de vous dire que c'est encore liquide et de continuer la cuisson, car une fois mise en pot et refroidie, vous obtiendriez du béton !).

 Laisser à feu mini pendant la mise en pots (bien remuer le mélange entre chaque pot à la louche pour répartir la pectine). Couvrir la marmelade bouillante avec un couvercle. Retourner les pots jusqu’à refroidissement pour les stériliser. 

 On obtient environ 10 pots au kilo d'oranges, ils se gardent plusieurs années dans un placard.

 ETIQUETTE : pour les coller on peut les badigeonner avec du lait ou une tranche de courgette. 

marmelade 10

 marmelade 11

 NOTA :Ne vous inquiètez pas de l'énorme quantité de sucre de la recette, c'est juste parfait ! et ça équilibre impeccablement l'amertume des oranges. Au pire, vous pouvez baisser la quantité de sucre à 4kg500, mais pas moins si vous voulez que votre marmelade se garde bien.

 

 NOTA 2 : comme les oranges amères sont légères (peu de jus), il vous faudra environ 10 oranges pour faire 1 kg....

 

 On peut sans dommage laisser tremper davantage, jusqu'à 48 heures environ

 ATTENTION !! Si on utilise des oranges douces, la quantité de sucre sera différente  (beaucoup moins en principe)!

 La marmelade épaissit dans les 3 ou 4 jours à venir. Si elle paraît trop liquide, la recuire encore un peu en la remettant bouillir quelques minutes, mais avec le temps de cuisson (20/25 mn maximum), que je vous ai donné elle sera juste bien.

 J'avais fait une variante avec des citron/citrons verts : recette de marmelade idem, mais jetez la 1ère eau de trempage au bout de quelques heures et en remettre de la fraiche, ça sera un peu moins amer (il y aura toujours autant de pectine, le citron en refera). J’ai ajouté une pincée de gingembre et 4 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger.

 

PROPORTIONS DIMINUEES :

  • 2 kg oranges amères
  • 3 litres eau
  • 3 kg et 800 grammes de sucre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est une confiture excellente , ma préférée ! je fais pourtant beaucoup de confiture avec fruits et parfois certains légumes . Cette année , j'ai testé un moyen pour réduire le temps de cuisson des oranges amères et je suis contente du résultat ! je les ai cuites ,une fois coupées , en les couvrant d'eau....1/4 d'h à la cocotte minute .<br /> <br /> Le résultat est parfait ! Ensuite je continue ma recette comme indiqué ! <br /> <br /> c'est super !
Répondre
M
Ca fait plusieurs années que je fait cette recette, et j'ai trouvé une astuce pour mieux enlever les pépins. Je coupe l'orange (dans le sens de la largeur ,mais pas entièrement juste la peau )puis je pivote comme si je dévissait l'orange, et a ce moment on enlève les pépins qui sont bien visibles et pas coupées en deux je presse le jus de la demi orange avec mes mains dans un récipient, ainsi je récupère le reste des pépins qui étaient cachés A bientôt
Répondre
P
Alors alors. ..la confiture est excellente mais je crois que je l'ai laissé cuire un peu trop. La couleur est un peu foncée mais elle est delicieuse et le sera encore plus dans qq semaines. <br /> <br /> J'ai vu ma tante qui m'a dit qu'elle mettait aussi des raisins secs macérés dans de l'alcool lorsque les oranges étaient très amères. En tout cas merci pour la recette. C'est du boulot mais ça en vaut la peine. ..<br /> <br /> Bonne semaine, à bientôt
Répondre
P
La confiture est en train de cuire. .<br /> <br /> Verdict cet après midi. Mais ça sent bon l'orange. .ma tante m'a dit qu'elle ajoutait qq clous de girofle quand elle en faisait dans sa jeunesse. Elle vivait en Algérie et trouvait des oranges amères facilement. J'en ai trouvé chez un petit commerçant kabyle par hasard. <br /> <br /> A plus pour la suite. ..
Répondre
I
JOS : tu sais l'amertume devient légère une fois mise en marmelade, cette confiture contient quand meme beaucoup de sucre pour contrebalancer l'acidité :))
Répondre
J
bon j'avoue que ta confiture a une superbe couleur une belle robe quoi. Mais moi je n'apprécie pas trop ces confitures qui me donnent le frisson et, pourtant j'aime voir ces réalisations. Je suis trop sucré sucré.<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
elle est parfaite!
Répondre
C
Quelle couleur si lumineuse, j'adore ! Et j'y tremperais bien le doigts dans cette belle marmelade...
Répondre
L
C'est une des seule confiture que j'apprécie !<br /> <br /> bizzz
Répondre
I
Fanfan et Jacre : si vous aimez le gout puissant de la marmelade, lancez vous :)<br /> <br /> d'abord c'est une confiture très économique (1 kg d'orange = 10 pots !) et vous pouvez la garder longtemps et en offrir à vos amis ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée ensoleillée à toutes (cool, enfin le printemps !)
Répondre
J
elle est superbe ta confiture, moi je n'en ai jamais fait ....
Répondre
F
je n'ai jamais tenter d'en faire!!!<br /> <br /> ça m'a l'air bon en tout cas!<br /> <br /> bises
Répondre
I
en fait c'est la lumière de la hotte qui mettait en valeur la transparence de la marmelade, mais c'est vrai que c'est tout simplement beau de la marmelade :)<br /> <br /> <br /> <br /> ISABELLE : tu as tout à fait raison, c'est beaucoup plus parfumé :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises à toutes !!
Répondre
I
J'en ai fait cet hiver avec des oranges ramenée de chez mon frère (canaries) et depuis, je ne veux plus d'autres du commerce, c'est vrai que c'est un peu long, mais tellement booooonnnn :-)
Répondre
A
elle est magnifique la photo ou tu tiens le pot dans ta main, on dirait un coucher de soleil
Répondre
N
un vrai bonheur acidulé que ce billet....Merci pour ce beau partage. Je reviens demain pour le petit dej<br /> <br /> Bisousssssssssssssssss
Répondre
K
Hum, j'adore, elle est magnifique! Trop bon sur des toasts grilles...
Répondre
P
Dame Ipanama!!! Meuuuuuuuuuuuuuuh oui, c'est de la confiture d'oranges douces, faite avec des oranges douces....mon Alzheimer n'est jamais <br /> <br /> très loin!!!!
Répondre
B
j'arrive avec mes tartines!!!!bisous et bon dimanche
Répondre
M
Je fais la marmelade d'orange mais je n'ai jamais essayé avec les oranges amères. La tienne est vraiment magnifique! Bisous
Répondre
I
PHILAE Marie : tu es sure que tu ne confonds pas avec la confiture d'oranges douces ? parce que c'est vraiment parfumé avec les oranges amères, très "agrume fort" mais pas doucereux ;)<br /> <br /> Bisou !
Répondre
L
sur bonne tranche de brioche ce doit être extra !!<br /> <br /> bises
Répondre
P
Ma belle-mère en faisait tous les ans, et en fin d'année, quand elle en trouvait, faisait des confitures d'oranges douces...assez curieux comme gout, plutôt genre médicament un peu doucereux.Il y a bien longtemps que je n'en n'ai plus vu, mais je n'avais pas pensé au bio. Merci pour cette encore bonne recette!!!!
Répondre
I
ps : la marmelade faite avec des oranges amères (et surtout bio) et BEAUCOUP plus parfumée qu'avec des oranges normales, c'est incomparable, tu verras si tu testes :)
Répondre
I
coucou :)<br /> <br /> alors les oranges amères ressemblent aux oranges normales, mais en moins parfaites, la peau est épaisse et si tu essayes de les manger tu auras une surprise car elles sont amères. De plus, à l'intérieur elles contiennt peu de jus et sont pleines de pépins. <br /> <br /> Mais la 1ère fois que j'ai fait la marmelade, j'ai demandé à la vendeuse de la boutique bio si c'était bien des oranges amères pour ne pas me tromper, je m'attendais à voir une sorte d'oranges un peu spéciales mais non :)<br /> <br /> Bonne soirée !!
Répondre
E
Elle est superbe ta confiture, sa couleur et sa transparence me laisse sans voix.<br /> <br /> Si tu recommandes les oranges amères....a quoi on les reconnait ????
Répondre
Publicité