Voici une recette de "terroir" qui est typique de la Bourgogne (magnifique région que j'ai sillonnée en long et en large il y a 2 étés, car nous avions loué une petite maison à Noyers sur Serein, cité médiévale qui vaut vraiment le détour, car elle est classée parmi les plus beaux villages de France).

Cette recette qui a traversé les années sans prendre une seule ride, a été réalisée pour la première fois en 1930 par l’épouse du maire de Dijon, Gaston Gérard, pour recevoir Curnonsky, gastronome, humoriste et critique culinaire français (remarquons au passage que ce plat " poulet Gaston Gerard" devrait s'appeler "poulet Reine Gérard", vu que c'est la femme de ce maire qui l'a imaginé... Monsieur a mis les pieds sous la table et en plus en a tiré la renommée, tsssttt.......)

Cet excellent poulet avec sa sauce qui vous met les papilles en fête, prend toute sa valeur si on utilise de bons ingrédients, comme un poulet élevé en liberté (du poulet de Bresse serait royal), du Comté de qualité et un vin blanc...... de Bourgogne of course.

Je le classe direct en haut de la pile ==> à refaire et à refaire et à refaire..... (les prochains invités y auront droit ^^)

 poulet gaston gerard 

Il vous faut, disons pour 4 personnes (les quantités ne sont pas figées) :

  • des morceaux de poulet (hauts de cuisse et pilons par exemple, mais surtout pas de filets qui sont plus secs)
  • un petit peu de beurre
  • 150 g de comté rapé (plus ou moins)
  • 2 c. à soupe bien pleines de moutarde forte de Dijon
  • 2 verres de vin blanc de Bourgogne (du Chablis pour moi, ou Bourgogne aligoté)
  • 20 cl de crème fraiche liquide ou épaisse au choix (j'ai mis de la liquide qui se tient mieux à la cuisson)
  • 1 oignon émincé
  • 1/2 cuil à café de paprika
  • sel et poivre
  • facultatif : un peu de chapelure sur le dessus pour gratiner


Oter la peau des morceaux de poulet et les faire dorer de tous les cotés avec un peu de beurre dans une cocotte ou une poêle, à feu moyen pendant 20 mn environ, avec poivre, un petit peu de sel et poivre.

Ajoutez y l'oignon émincé et laissez le tout dorer encore 10 mn.

Débarrasser la préparation dans un plat qui ira au four.

Dans la poêle, mettez le vin blanc et laissez le bouillir 2 ou 3 mn avant d'y ajouter les 3/4 du comté.

Quand le comté est fondu, ajouter la moutarde, le paprika et la crème et mélanger le tout.

poulet gaston gerard 5

Versez ce liquide sur le poulet, dispersez le reste du comté rapé sur le plat et du poivre.

poulet gaston gerard 4

Mettre à gratiner au four environ 20 mn à 200°C (plus ou moins suivant votre four).

poulet gaston gerard 1

 J'ai servi ce plat avec des pommes de terre vapeur et des haricots verts.

poulet gaston gerard 3

Il m'en restait pour le lendemain et réchauffé au four il était presque encore meilleur car le gout du comté ressortait plus !

 

NOTA : mon mari m'a suggéré d'essayer aussi avec du lapin car il a adoré la sauce.... mais il faudra rebaptiser le plat.

NOTA2 : dans la recette officielle il n'y a pas d'oignon mais je trouve qu'il apporte un petit plus à la sauce. Par contre on y rajoute de la chapelure pour le gratiner, mais je n'en ai pas mis.

 

 

LE VIN : j'ai mis du Chablis 2008 que j'avais acheté en Bourgogne. Je vous donne l'adresse, on ne sait jamais si vous passez dans le coin ça peut vous intéresser..... C'est un collègue de bureau, originaire de là bas qui m'avait recommandé ce Viticulteur, propriétaire-récoltant. J'ai comparé les prix en rentrant de vacances et il était moins cher qu'en région Parisienne et franchement son Chablis est excellent ! Si je repasse en Bourgogne, j'irai faire le plein :)

Domaine Daniel Seguinot

Propriétaire-Récoltant

89800 Maligny