750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 768
23 janvier 2012

Têtes de Lion croustillantes...

Pour fêter le nouvel an chinois qui commencera le 23 janvier avec l'année du DRAGON 6857bbca

Ginia, de La Taverne de Ginia nous invite à participer à un concours sur la cuisine d'Asie, qui se déroulera du 10 janvier 2012 jusqu'au 15 février 2012. Il y aura un panier de produits asiatiques à gagner, alors toutes et tous à vos recettes pour célébrer dignement cette année !

71767353_p

Pour son concours, j'ai donc fait ces boulettes rigolotes à déguster en apéritif ou en plat accompagnée de salade et de sauce "sweet chili" (qu'on trouve partout).

tetes de lion

C'est une recette toute simple. J'ai remplacé quelques ingrédients que je n'avais pas, et le résultat nous a bien régalé. Ca croustille dur !

23

Pour une vingtaine de boulettes grosses comme des noix il vous faut :

  • 250/260 gr de filets de dinde
  • 1 gousse d'ail
  • 3 ou 4 branches de coriandre fraiche (ou 1 belle c. à soupe de congelé)
  • 1 oignon émincé
  • 1 c. à café de gingembre en poudre (ou frais et rapé)
  • 1/2 c. à café de 5 épices chinoises en poudre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 2 c. à soupe de nuoc mam
  • 1 c. à soupe de sauce soja sucrée Kikkoman (ma préférée)
  • poivre
  • facultatif : 1 petite c. à café de pate de piment ou pate de curry rouge
  • 1 assiette creuse pleine de vermicelles de riz (ici vermicelles de blé)
  • de la sauce "sweet Chili sauce pour poulet" thaïlandaise

Dans le bol du robot, mixer les filets de dinde en morceaux avec l'ail, coriandre, oignon, les épices, le jaune d'oeuf, nuoc mam et la sauce soja + sel et poivre à votre gout + pate de piment ou curry si vous souhaitez, bzzzzzzz.. jusqu'à obtenir une pate.

Préparez des petites boulettes de la taille d'une noix avec vos mains humides. Ensuite roulez les une par une (avec les mains sèches cette fois) dans les vermicelles concassés.

tete lion 3

Les plonger dans un bain de friture à 150°C pendant environ 5 mn, jusqu'à ce que les vermicelles soient dorés.

Bien égoutter sur du sopalin et servir chaud avec la sauce (tiédie ou non).

tete lion 2   tete lion 4

Source recette : vu sur le site Suzi Wan et modifiée à mon gout.

NOTA : normalement la recette se fait avec des vermicelles de riz, mais je n'en avais pas sous la main et le temps de cuisson était le meme... j'ai fait l'essai de frire des nouilles de riz que j'ai grillé, elles croustillait autant qu'avec du blé.

Je n'avais pas non plus de poulet que j'ai remplacé par des filets de dinde.

Prochain essai avec les vermicelles adéquats, je vous dirai si ça change quelque chose :)

EDIT DU 28 JANVIER : après avoir fait un 2ème essai avec filets de poulet et ... vermicelles de riz, à l'unanimité nous préférons les filets de dinde (les boulettes sont plus moelleuses) et le vermicelle de blé (le vermicelle de riz ne blanchit pas et ne gonfle pas à la friture, contrairement à ce que laisse voir la photo Suzy Wan qui doit être trafiquée, pffff) et en plus son croustillant est moins agréable).

==> photo ci-dessous.

boulettes croustboul croust

Publicité
Publicité
Commentaires
I
merci d'avoir essayé cette petite recette et contente que votre mari l'ait aimée :)<br /> <br /> Alors l'astuce était là : des vermicelles de haricot mungo !! (je vais essayer de trouver ça à la petite supérette, ça m'intrigue de voir si ça blanchit et gonfle à la cuisson.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vois que la fille et les parents ont les mêmes gouts de découvertes exotiques :) Peut être ferez vous un blog culinaire un jour ??<br /> <br /> Bon après midi !
Répondre
A
bonjour ipanama hier soir j'ai fais les têtes de lions mon mari à beaucoup aime je les ais faites avec de la rouelle de porc et je les ais roules dans du vermicelle de haricots mungo qui eux gonflent dans la friture bonne journee à bientôt
Répondre
I
Bonsoir :) c'est mignon d'avoir voté pour moi et j'en profite pour vous remercier de votre recette de Merveilles, je la garde précieusement celle là, j'en ai testé d'autres, mais la votre me rappelle vraiment celles que je mangeais quand j'étais enfant.<br /> <br /> Pour les têtes de lion, c'est une petite fantaisie, ça change un peu et ça croustille sec (testez avec les vermicelles et de la dinde c'est plus moelleux).<br /> <br /> Bonne soirée :))
Répondre
A
bonjours ipanama je suis la maman de ginia je tiens à vous dire que j'ai voté pour vous car je trouve votre recette sympa et je vais l'essayer bientôt continuez à nous faire de bonnes recettes
Répondre
C
Des boulettes moelleuses dedans et croustillantes à l'extérieur, tu nous gâtes ! Et merci pour le partage de tes essais en cuisine.
Répondre
H
Je retiens l'idée et bonne chance pour le concours.
Répondre
E
Chouette la bannière, tout comme la recette ! Je te souhaite de gagner au concours :-)<br /> <br /> Tiens nous au courant lorsque tu auras testé avec les bons vermicelles, mais je ne suis pas sûre que ça change grand chose !
Répondre
N
cette recette est superbe...Merci pour ta visite et ton gentil commentaire...<br /> <br /> Bisousssssssssss
Répondre
J
re coucou oui je mets bien dans le placek de la levure chimique. C'est un biscuit et non une pâte levée.<br /> <br /> Bonne journée à toi
Répondre
N
Trop trop rigolote ^^ j'adore!
Répondre
I
JOSIANE : coucou ! oui je change souvent ma bannière (enfin surtout le coté gauche) ça m'amuse et là c'est en l'honneur du nouvel an asiatique...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Loulou et Ginia :)
Répondre
G
merci de ta participation, ça a l'air trop bon!!
Répondre
L
superbe déco !!<br /> <br /> et tes têtes de lion j'en croquerai bien quelques unes !!<br /> <br /> bisous
Répondre
J
Ipanama, bravo tu as changé le logo ou je rêve. Non je pense pas rêver mais vraiment très joli. <br /> <br /> Bon concernant les petites boulettes elles sont marrantes et, tu dis que cela est bon je veux bien te croire j'adore tout ce qui croustille et qui est chinois ou thaïlandais. En plus elles sont faciles à faire non.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité