750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 599
20 janvier 2012

Lohikeitto (soupe Finlandaise)

J'ai fait l'autre jour des "pavés de saumon sauce nordique" (recette à venir) et il me restait 1 pauvre petit pavé de saumon tout seul à utiliser.

J'avais cette recette de Lohikeitto dans mes petits papiers qui m'intriguait depuis un moment, c'était l'occasion de tester cette soupe finlandaise légère et pourtant bien copieuse, qu'on sert au petit déjeuner en plat complet en Finlande. Verdict... à refaire, c'est très bon    Edit : refaite plusieurs fois, toujours avec le même succès des gouteurs, surpris au 1er abord, conquis au deuxième !

Lohikeitto
Pour 2 ou 3 personnes :

  • 1 pavé de saumon frais, coupé en cubes sans la peau
  • 1 carotte, coupée en petits cubes (ou 1 petit poireau en fines lamelles)
  • 2 pommes de terre moyennes, coupées en petits cubes
  • 1 oignon finement émincé
  • 1 gousse d'ail écrasée (facultatif mais j'aime bien l'ail)
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 branchette de thym
  • 1 sachet de Spigol (qui donne une jolie couleur mais c'est facultatif)
  • 80 cl environ d'eau + 1 c. à soupe de fumet ou bouillon poisson (ou bouillon KubOr si vous n'avez pas)
  • Sel et poivre noir
  • 10 à 20 cl de crème liquide suivant votre gout
  • 2 c. à soupe d'aneth frais haché (j'en garde au congélateur dans un petit sac plastique)

Dans une casserole, versez l'eau, le bouillon, les morceaux de carottes et pommes de terre, le laurier, thym et l'ail, le fumet ou bouillon cube, un petit peu de sel et portez à ebullition.

Laissez cuire à couvert environ 12/15 mn suivant la taille de vos cubes.

Ajoutez alors la crème, bien mélanger et ensuite les morceaux de saumon (là, remuez à peine sous peine d'en faire de la purée de saumon ;).

Laissez pocher le saumon encore 5 mn et ajoutez l'aneth au moment de servir la soupe.

Lohikeitto 1

 

Lohikeitto 2

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'aime beaucoup, on mange beaucoup de plats complets salés au petit déjeuner dans les pays nordiques, j'ai vécu quelque temps en norvège (ben oui, aussi !) alors ça me parle tout à fait<br /> <br /> bisous !
Répondre
J
Bon maintenant que mon internet est revenu "en panne depuis vendredi qu'elle galère hein" je veux bien prendre la recette de cette soupe qui m'a l'air bien bonne.<br /> <br /> ps: suite à ton petit com essaye le gâteau le placek il est délicieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
A
Ca m'a l'air très appétissant, un vrai régal !<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
L
huuummm je la mangerai bien ta soupe !!! <br /> <br /> bisous
Répondre
I
merci d'avoir fait honneur à ma recette, simple mais gouteuse et en plus ça cale bien tout en étant léger :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous à toutes et bon week end !!!
Répondre
N
On en apprend des choses tout les jours! je ne connaissais pas du tout!<br /> <br /> merci de ce partage!
Répondre
B
tellement tentée qu'elle est déjà mangée!!!et on s'est régalé!merci pour cette bonne recette
Répondre
S
ah que ca a l'air succulent , petit coucou d'une tite souris pas trop présente encore <br /> <br /> <br /> <br /> bisoussss
Répondre
B
voilà une soupe qui me tente bien!j'adore les soupes!bisous et bonne soirée
Répondre
D
ça à l'air délicieux, en plus c'est mon poisson préféré, merci pour cette découverte
Répondre
Publicité