750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 300
30 octobre 2011

Gateau de semoule amandes et oranges - Ronde des Blogs (suite)

J'ai donc aussi essayé le Gateau de semoule aux amandes et oranges, que Jeanne-Sophie déguste parfois au petit déjeuner et qui que nous avons bien apprécié, quoique je ne pense pas remettre du jus d'orange la prochaine fois, il apporte un peu trop d'acidité à la semoule (ou alors mes oranges étaient un peu trop acides....).

Je pourrai remplacer par un sirop très léger à base de rhum, car je garde la recette sous le coude pour une prochaine fois !

Par contre j'ai beaucoup aimé l'ajout des amandes en poudre.

Voici sa recette avec mes annotations entre parenthèses. J'ai juste ajouté un peu de raisins secs à ce gateau de semoule.

gateau semoule

Ingrédients du gateau :

  • 125g d'amandes en poudre
  • 125g de farine T45
  • 125g de semoule de blé fine
  • 125g de sucre roux
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 5 cuillères à soupe d'huile de tournesol
  • 20 cl de crème liquide
  • 1 yaourt
  • 1 petite poignée de raisins secs

Sirop :

  • 30 cl de jus d'orange frais maison (important pour un gout meilleur !) (à refaire avec 30 cl de sirop très léger au rhum pour une prochaine fois)
  • les zestes d'une demi orange
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux 

Au travail.....
Faire chauffer le four à 180°.
Vous mélangez tous les ingrédients du gâteau et vous versez le tout dans un moule beurré.
Cuire au four 30 minutes.
 
Pendant ce temps, prélever les zestes et presser les oranges afin d'obtenir 30cl de jus.
Faire chauffer le jus et le sucre pendant 5 à 7 minutes.

A la sortie du four, verser le jus chaud sur tout le gâteau brûlant (attention si vous versez de trop haut, vous ferez des trous dans le gateau).

gateau de semoule 1

Tout va être absorbé, c'est magique (vous pouvez faire des petits trous comme moi pour aider le sirop à pénétrer).

gateau semoule 2
Attendre une quinzaine de minutes avant de déguster (j'ai attendu que le gateau de semoule refroidisse et se durcisse avant de le couper en parts).

gateau de semoule 4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Très bon choix !!! Entre le poulet et le gâteau de semoule, un vrai festin !!! Belle soirée & bon week-end :)
Répondre
S
Appétissant ton gâteau de semoule :-)
Répondre
B
J'adoore!
Répondre
C
Hum, j'adore et c'est très original avec de la poudre d'amandes!!
Répondre
B
miaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam ça je veux !!<br /> bisous
Répondre
A
wouahhh très bon choix de dessert pour cette ronde j'adore ! <br /> Bonne ronde ^-^
Répondre
Publicité