750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 481
14 août 2011

Crème de sureau

 

Je vous en avais parlé l'autre jour,  alors voici la recette de la crème de Sureau que vous pourrez mettre avec du vin blanc (kir), du rosé (kir Medocain), du rouge (un Cardinal ou Communard), du cidre (kir Breton) ou du champagne (kir Royal) pour faire des kirs originaux, tout au long de l'année !

Son gout rappelle celui de la crème de mures.... j'adore ! C'est vraiment simple à faire en plus.


creme de sureau
Ingrédients :

  • 800 gr à 1 kg de baies de sureau bien noires
  • 1 bouteille de vin rouge corsé (du Merlot pas trop cher pour moi)
  • 1 verre de vodka soit 15 cl à peu près (ou autre alcool blanc au gout neutre)
  • autant de sucre en poudre que de jus obtenu (à peser donc)

sureau bien mur
Dans un grand saladier plastique écrasez au pilon écrase-purée ou à la fourchette les baies de sureau (ou les passer au blender / mixeur, technique de Catsie (voir dans les commentaires).

sureau ecrase

Ajoutez la bouteille de vin rouge à 12°. Mélangez bien, et faites macérer pendant 3 jours, avec un couvercle par dessus, en remuant 1 fois par jour.

Filtrez le jus : là vous avez 3 solutions (à moins que vous en connaissiez une autre ?)..je vous donne mes idées :

  • soit vous filtrez le jus et les fruits à travers une passoire à mailles d'acier très fines (les graines ne doivent pas pouvoir passer) en pressant bien les fruits avec une main ou une cuillère (ce que j'ai fait), pour en sortir le jus,
  • soit vous filtrez avec travers un vieux torchon mis dans une passoire ordinaire (le torchon sera adorablement teinté en rose rouge) ou bien encore de la gaze dépliée sur une passoire...
  • soit vous filtrez à travers un bas ou chaussette de nylon accroché sur une petite passoire (pas pratique et il vaut mieux être 2).

Pesez le jus, versez le dans une marmite et ajoutez y le même poids de sucre en poudre (j'ai obtenu 1kg350 gr de jus, j'ai donc mis autant de sucre).

Portez ce jus sucré à ébullition, tout en remuant.

Quand le sirop est à grosse ébullition, comptez 20 bonnes minutes à feu assez vif pour le concentrer.

Ecumez, laissez le sirop refroidir, ajoutez à ce moment l'alcool (vodka pour moi) et transvasez ensuite dans de jolies bouteilles que vous pourrez consommer de suite ou offrir comme cadeau "home made" pour Nöel !!

(j'ai repéré des minis bouteilles fermant comme la limonade à l'ancienne, chez Casa l'autre jour, il faut que j'aille y faire un tour...)

 

EDIT : j'ai gouté ma crème allongée avec de l'eau plate, et de l'eau gazeuse... pas mal du tout!! même très bon et toujours un petit gout de mûres :))

 

ceme sureau 2creme sureau 1

 images-2

Astuce : j'ai fait mes petites étiquettes, à partir d'une photo, et je les ai collées sur les bouteilles avec un peu de lait... Epatant, ça tient très bien !

 images-2

 

Je vous montre pour finir, une petite photo de mes pots de cet été  :

gelees de cette annee

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je ne comprend pas pourquoi la mienne est amère !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> pouvez vous m'éclairer
Répondre
C
Je viens de finir le sirop et comme j'avais du rhum "arrangé" avec de la cannelle, du gingembre, girofle, qui macérait depuis des mois, c'est ce que j'ai mis avec... Je pense que ça va déménager en cas de coup de froid, en tous cas c'est super bon. Merci encore pour la recette, je trouvais le sirop de "la Drôme" très efficace, mais je rêvais d'en faire moi-même, et grâce à vous c'est fait, merci !!!
Répondre
C
j'ai une technique très efficace pour le sureau, les mûres, les framboises... je passe les fruits dans un petit mixeur avant de les passer dans une passoire fine en inox ce qui facilite beaucoup. Je tourne les fruits avec le dos d'une petite louche et rapidement il ne reste que les pépins et un peu de pulpe. Si on veut on peut mettre les pépins dans un récipient avec un peu d'eau, bien mélanger et repasser pour récupérer cette petite fraction de pulpe, mais dans l'ensemble on ne récupère presque rien. Du coup c'est facile ensuite avec cette pulpe crue de faire de la confiture, de la gelée, du sirop, du cuir de fruits... En tous cas merci pour la recette de sirop, je suis en train de la faire avec beaucoup de plaisir !
Répondre
I
coucou Christine, si tu peux encore essayer la crème de sureau, tu me diras ce que tu en penses :)<br /> <br /> Bisous !
Répondre
C
parce que finalement, j'ai pris ta recette de crème de sureau ! (J'espère qu'il en reste sur les arbustes.)<br /> <br /> <br /> <br /> Demain, je reviens et je te prends, au moins, une de tes recettes de pain, j'ai envie de changer de recette.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée et merci pour tout.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : je n'ai pas encore tester la recette de ce gâteau au chocolat "si bonne" !<br /> <br /> Mais je pense toujours à te la faire passer si elle en vaut vraiment la peine...
Répondre
I
TORG : merci pour le tuyau :) à tester donc la prochaine fois (là il m'en reste encore 2 bouteilles de l'an dernier, elles se sont parfaitement gardées).<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Pour concentrer, vous pouvez aussi laisser refroidir après une première ébullition, puis recuire (refaire bouillir) une fois le premier bouillon refroidi. Et recommencer qq fois afin de concentrer (épaissir) la crème.
Répondre
M
Ohhh comme çà me plait ce genre de chose. Certainement trés bon ce 'fait maison'. Pour les feuilles de pêcher, comme j'habite proche de la ville, je ne trouve pas de pêcher alors même avec le sourire pas moyen ... Vraiment je suis déçue car j'aurais bcp aimé en faire au moins 2 bouteilles avant les fêtes. Pour le sureau, j'adoreeeeee et pour le sirop de sureau j'adoreeeee encore plus. Mais là aussi je ne sais pas comment faire pour trouver des feuilles. Tu peux m'aider ma belle STP ??? Quand a tes pots de confitures (ou gelée) j'avoue que là je craque... Comme j'aimerais qu'il existe un moyen de prendre les bonnes choses que l'on aime en plongeant la main dans mon écran. <br /> Gros bisous et à trés bientôt ♥
Répondre
I
CIORANE : j'ai eu simplement l'idée de remplacer du cassis par du sureau pour faire une crème de sureau :) Je ne sais pas si la recette existait en fait..... mais c'est top !
Répondre
C
Une manière originale d'utiliser les baies de sureau, je n'avais jamais vu une telle crème de sureau.
Répondre
N
que du bonheur ce soir sur ton blog....Un monde de douces gourmandises tout à mon gout<br /> Bisousssssssssssssssssssssss
Répondre
M
Je ne connais pas du tout!<br /> Jolie production! Les petits pots font envie!
Répondre
I
KALINKA : aucune idée du gout cru, je n'y ai pas gouté, ça doit à mon avis ressembler au gout de la myrtille, un peu neutre quoi... <br /> c'est pour ça qu'on les cuit (je crois que c'est un peu laxatif cru en plus....).<br /> <br /> Certains s'en servent pour faire des sauces sur de la viande (comme pour des cranberries par exemple).<br /> <br /> NOEMIE : lance toi, tu verras c'est très bon :) moi aussi j'ai découvert ça au printemps.. Allez, il faut découvrir de nouveaux gouts, oser en cuisine et ne pas avoir peur, au pire tu aimes pas, tu balances :)
Répondre
P
Quelle délicieuse idée !
Répondre
N
ça me tente vraiment bien d'essayer d'utiliser le sureau, il y en a pas mal ici mais ça me fait un peu flippé comme je ne connais pas...
Répondre
K
je me demande ce que ça goûte. Je ne connais pas du tout la saveur du sureau. Sucré ? salé ? Amer ? dis moi. <br /> <br /> Buziaki<br /> <br /> KALINKA
Répondre
I
le gout : c'est comme un gout de mures et de fruits rouges, difficile à décrire mais c'est délicieux...
Répondre
I
SYLVIAM : si tu as une recette de prunelle, ça m'intéresse, il y en a plein aussi par chez nous...<br /> Dommage pour la gelée de sureau, c'est vraiment extra, et tu peux toujours les offrir à Noel (soyons prévoyants :)))<br /> bise !
Répondre
I
DOUDOUTE et ses cakes, hi hi :)) je ne sais pas du tout ce que ça donnerait mais il risque d'avoir une drôle de couleur ;)<br /> Essaye plutôt sur du fromage blanc ou comme moi avec de l'eau pétillante ou pour donner un peu de pep's à une confiture de framboises pourquoi pas ??
Répondre
S
ah super en ramassant les mures (tres peu) je voyais les baies de sureau en abondance mais pas envie de confiture alors ta recette tombe a pic j'irais ramasser ca samedi ya des prunelles aussi en grand nombre<br /> <br /> le filtre a café aussi mais c'est long<br /> <br /> et la colle a l'ancienne c'est top ! en plus pas de soucis au nettoyage ensuite<br /> <br /> bise a toi et bon dimanche
Répondre
D
et dans un cake ? lol , je ne bois pas donc pourquoi pas ... ça a quel goût ?
Répondre
Publicité