Je vous en avais parlé l'autre jour,  alors voici la recette de la crème de Sureau que vous pourrez mettre avec du vin blanc (kir), du rosé (kir Medocain), du rouge (un Cardinal ou Communard), du cidre (kir Breton) ou du champagne (kir Royal) pour faire des kirs originaux, tout au long de l'année !

Son gout rappelle celui de la crème de mures.... j'adore ! C'est vraiment simple à faire en plus.


creme de sureau
Ingrédients :

  • 800 gr à 1 kg de baies de sureau bien noires
  • 1 bouteille de vin rouge corsé (du Merlot pas trop cher pour moi)
  • 1 verre de vodka soit 15 cl à peu près (ou autre alcool blanc au gout neutre)
  • autant de sucre en poudre que de jus obtenu (à peser donc)

sureau bien mur
Dans un grand saladier plastique écrasez au pilon écrase-purée ou à la fourchette les baies de sureau (ou les passer au blender / mixeur, technique de Catsie (voir dans les commentaires).

sureau ecrase

Ajoutez la bouteille de vin rouge à 12°. Mélangez bien, et faites macérer pendant 3 jours, avec un couvercle par dessus, en remuant 1 fois par jour.

Filtrez le jus : là vous avez 3 solutions (à moins que vous en connaissiez une autre ?)..je vous donne mes idées :

  • soit vous filtrez le jus et les fruits à travers une passoire à mailles d'acier très fines (les graines ne doivent pas pouvoir passer) en pressant bien les fruits avec une main ou une cuillère (ce que j'ai fait), pour en sortir le jus,
  • soit vous filtrez avec travers un vieux torchon mis dans une passoire ordinaire (le torchon sera adorablement teinté en rose rouge) ou bien encore de la gaze dépliée sur une passoire...
  • soit vous filtrez à travers un bas ou chaussette de nylon accroché sur une petite passoire (pas pratique et il vaut mieux être 2).

Pesez le jus, versez le dans une marmite et ajoutez y le même poids de sucre en poudre (j'ai obtenu 1kg350 gr de jus, j'ai donc mis autant de sucre).

Portez ce jus sucré à ébullition, tout en remuant.

Quand le sirop est à grosse ébullition, comptez 20 bonnes minutes à feu assez vif pour le concentrer.

Ecumez, laissez le sirop refroidir, ajoutez à ce moment l'alcool (vodka pour moi) et transvasez ensuite dans de jolies bouteilles que vous pourrez consommer de suite ou offrir comme cadeau "home made" pour Nöel !!

(j'ai repéré des minis bouteilles fermant comme la limonade à l'ancienne, chez Casa l'autre jour, il faut que j'aille y faire un tour...)

 

EDIT : j'ai gouté ma crème allongée avec de l'eau plate, et de l'eau gazeuse... pas mal du tout!! même très bon et toujours un petit gout de mûres :))

 

ceme sureau 2creme sureau 1

 images-2

Astuce : j'ai fait mes petites étiquettes, à partir d'une photo, et je les ai collées sur les bouteilles avec un peu de lait... Epatant, ça tient très bien !

 images-2

 

Je vous montre pour finir, une petite photo de mes pots de cet été  :

gelees de cette annee