750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 300
20 juin 2011

Baguettes et Batard : pain artisanal en 5 minutes par jour

Avec le principe du pain artisanal "Artisan Bread in Five Minutes a Day", je me suis amusée à faire aussi des baguettes "épi" et un pain bâtard, avec le reste de ma pate....... 14 jours plus tard.

Verdict : la mie a pris du caractère, elle est parfumée, dense et en même temps légère et pas du tout acide... très gouteuse, vraiment !

(je viens de refaire de la pate avec un mélange moitié farine blanche, moitié farine bise "pain de campagne" ... à suivre (^-^)

epi 1

epi 

BAGUETTES : 250 gr de pate par baguette, qu'on étale en paton long.

epi 3

Puis on coupe au ciseau sur le dessus (voir cette petite vidéo pour bien se rendre compte du geste) en rabattant chaque morceau de coté.Cuisson : 20 mn sur plaque bien farinée ou toile silicone trouée à four chauffé 240°C.

(il faut que j'améliore, je n'ai pas bien tenu les ciseaux, mes pointes sont un peu molles..) 

epi 6

En bas du four, je place la lèchefrite dans laquelle je jette 1 verre d'eau pour faire de la vapeur dans le four au début de la cuisson.

epi 5

PAIN BATARD : même principe, on étire la pate, puis on la roule en un paton ovale (le pli dessous). Cuisson 35 à 40 mn à four chauffé à 240°C, avec de l'eau pour la vapeur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Comment faire pour avoir des gros trous d'air dans la mie? merci
Répondre
I
JANNY : En ce qui concerne les "5 mn par jour", c'est parce que les auteurs estiment qu'à partir du moment où tu as fait ta pate qui repose, il ne te faut plus que 5 mn (quand tu veux faire du pain) pour ouvrir le tupperware, attraper un bout de pate à pain dans le frigo et la mettre en forme sur une toile..... Après tu laisses pousser et tu cuis... <br /> <br /> Bon moi je dirais 10 mn quand meme, le temps de mettre la pate en forme et de la travailler un peu, mais on est pas loin.<br /> ==>voir le post en dessous pour + de précisions....
Répondre
J
tes baguettes épis sont très belles! alors par contre, pourquooi le titre "en 5mn par jour"? parce que si j'ai bien compris, on fait rien pendant la fermenattion, on laisse tranquillou dans le frigo?<br /> gros bisous
Répondre
D
magnifiques !! miiiam
Répondre
Publicité