Ceci est un concept révolutionnaire tiré d'un livre américain, pour faire du pain aussi bon que chez un artisan boulanger en seulement 5 minutes par jour.....
Cette recette trouvée sur le blog de Makanaibio par hasard, (qui elle même la tient de sa tante qui vit aux USA) vient d'un livre écrit par Jeff Hertzberg et Zoë François, intitulé "Artisan Bread in Five Minutes a Day". The Discovery That Revolutionizes Home Baking".
Traduction : "Le pain artisanal en 5 minutes par jour. La découverte qui révolutionne la boulangerie maison".
Très intriguée, j'ai commencé à faire la pate et à la garder au frigo comme il est dit (on peut la garder 14/15 jours en récipient plastique bien fermé).
En fait c'est une méthode assez fantastique car vous faites de la pate à pain en grosse quantité, sans la pétrir et une fois pour toute.
Ensuite vous gardez donc cette pate crue au frigo jusqu'à 15 jours, et vous prélevez des morceaux lorsque vous avez besoin de faire un pain ou des baguettes.
Plus la pate murie et repose au frigo, et plus elle développe du gout....
Comme la pate est déjà prête il vous restera juste, lorsque vous voulez du pain, à lui donner une forme avec de la farine, le laisser lever (de 20 à 40 mn environ au tiède sous un torchon) et à le cuire... soit du pain sur la table en maximum 1h30 tout compris !!
En plus le pain est vraiment et totalement excellent !!!
Celui que je vous montre en photo a une pate qui a reposé au frigo depuis 5 jours et regardez les alvéoles dans la mie comme s'il s'agissait d'un pain fait avec du levain. La croute était bien croustillante, la mie assez parfumée (je dis "assez" parce que je sens qu'encore quelques jours d'attente et elle aura atteint son maximum de parfum et de texture...... A voir donc pour un prochain essai d'ici quelques jours....)
NOTA : j'ai fait ce pain jeudi soir et on l'a fini samedi soir, bien emballé dans un torchon, il était encore frais !
Voici la recette toute simple (à peine modifiée dans les proportions de levure, j'en ai mis moins que l'original). J'ai cuit mon pain à la cocotte départ four froid, car c'est une méthode top pour avoir un beau pain qui ne s'étale pas et qui sera hyper croustillant.
pour 2 gros pains faits avec 500 ou 600 gr de pate chacun : Vous pouvez multiplier les proportions si vous souhaitez...
Dans un très grand saladier, mélanger à la fourchette ou la cuillère en bois :
- 69 cl d'eau tiède
- 20 gr de sel gris de Guerande
- 1 petit cube de levure fraiche (environ 40/42 gr) OU BIEN 1 sachet 1/2 de levure de boulanger
Lorsque le mélange est homogène et que la levure est dissoute, ajouter :
- 990 gr à 1 kg de farine variées (j'ai mis moitié blanche type 55 et moitié mix graines de Francine)
Bien mélanger avec votre cuillère en bois ou fourchette (perso, je le fais avec une fourchette) jusqu'à ce que la pate soit homogène, quelques minutes, en la soulevant. (il n'est pas nécessaire de la pétrir).
Couvrir le saladier et laisser lever 2 heures environ dans une pièce assez tiède (vous pouvez la laisser plus longtemps, elle doit simplement doubler de volume, ça peut prendre 3 ou 4 h suivant température extérieure.
Ensuite mettre la pate dans de grands récipients plastiques (type tupp à couverle) et ranger au frigo.... pour 15 jours au maximum (il parait qu'on peut l'utiliser dès le lendemain, mais la pate n'aura pas développé beaucoup de gout à ce moment là).
Ensuite.....
Le jour J (5 jours après avoir fait la pate pour moi) où vous voulez faire votre pain (ou petits pains ou baguette, batard, etc... mais pour un 1er essai j'ai choisi un gros pain de campagne), donc j'ai pris 500 gr de pate crue et je l'ai façonnée grossièrement sur une table farinée, en une grosse boule.
Déposez cette boule dans une cocotte (avec un papier sulfurisé au fond) allant au four (j'ai une vieille Godin, mais une cocotte Pyrex ou autre avec un couvercle en fonte ira très bien).
Vous pouvez fariner le dessus du pain et faire 2 ou 3 entailles dessus à l'aide d'un couteau bien tranchant.
Posez le couvercle sur la cocotte et laisser lever de 30 mn à 1 h dans une pièce tiède (la pate doit avoir levé au moins d'un tiers, pas forcément doublé de volume car elle en prendra encore en cuisant).
==> En général, je mets le four en route 2 mn à 160°, je l'éteins et je place ma cocotte dans le four légèrement tiède pour la levée (qui m'a pris 35 mn).
Placez la cocotte fermée dans le four froid et cuire 45 à 50 mn à four 240°C.
Sortez la cocotte du four (attention c'est chaud !) et ouvrez le couvercle.
Ohhhh le pain aura merveilleusement gonflé et sera tout doré et croustillant !
Et voici ci-dessous les photos que m'a envoyée LYDIA qui a merveilleusement réussi son pain à la cocotte avec la pate reposée...
puis la photo de PIA, du blog Cocineraloca : superbes petits "pains paresseux", comme les appelle !
Et encore en dessous, la photo que m'a gentiment envoyé ANNE, pour son 1er essai de pain : bravo !