750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 300
15 mai 2020

rouleaux de printemps (méthode rapide !)

Parce que j'adore leur légèreté, je fais de temps en temps des rouleaux de printemps, spécialité du Vietnam.

Ils sont frais, délicieux et pas longs à préparer, grace à cette astuce 🤗 : je mélange auparavant légumes et herbes pour gagner du temps sur le montage. C'est un peu moins esthétique mais ça va beaucoup plus vite !!

Vous les dégusterez de préférence dans la journée (ou le lendemain maximum : en rouleaux bien emballés individuellement dans du papier étirable et gardés au frigo)

308472778_1195470001014296_8572354815015463800_n

rouleaux printemps

Rouleaux de printemps (pour 9/10 pièces)

  • 1 paquet de 10 galettes de riz de 20/22 cm
  • 2 barquettes de "poulet roti émincé" OU 20 crevettes crues, coupées en 2 dans la longueur, sans la veine centrale
  • 10 feuilles de salade en gros morceaux (comme Laitue ou Batavia ou Iceberg)
  • une trentaine de feuilles de menthe
  • 1 petit bouquet de coriandre, grossièrement haché + un peu de persil haché aussi
  • 1 morceau de 15 cm de concombre détaillé en très fins batonnets, en gardant la peau (pour le croquant) et supprimant les graines
  • 2 carottes moyennes, rapées gros (j'utilise la rape mandoline manuelle)
  • 60 gr de vermicelles de riz crus (deviennent blancs à la cuisson) OU de vermicelle de soja (restent transparents)
  • un peu d'ail en poudre
  • facultatif  : 1 poignée de germes de soja (vous pouvez les faire bouillir auparavant 20 secondes pour oter l'amertume) 

rouleaux 

VERMICELLES : Dans un saladier qui tient à la chaleur, versez de l'eau bouillante sur les 60 gr de vermicelles crus, avec une pincée de sel et laisser pendant 5 ou 6 mn avec un couvercle. Les déméler, les rincer à l'eau froide et les laisser bien s'égoutter : le mieux étant de les préparer au moins 1 h à l'avance pour qu'ils ne soient pas gorgés d'eau.....

Mélanger les herbes (menthe, basilic, coriandre fraiche ou persil) avec les carottes rapées, concombre et salade déchiquetée (ou laissez la salade à part pour la placer sur les feuilles de riz, comme vous voulez), en ajoutant 1 pincée d'ail en poudre : c'est plus facile pour placer dans le rouleau de printemps.

melange

Tremper 1 feuille dans de l'eau tiède/chaude, 8 à 10 secondes : pas plus, elle va se ramollir toute seule ensuite.

Secouer la feuille pour égoutter l'eau et la placer sur une grande planche en bois ou bambou ou sur le plan de travail (mais je vous conseille la planche qui collera moins à la feuille de riz !). J'ai essayé le torchon mais j'ai trouvé que ça collait trop...

Commencer à placer au milieu, vers le bord de la feuille : la salade, le mélange herbes/légumes, puis un peu de vermicelle cuit, et devant 4 morceaux de crevettes ou des lamelles de poulet roti (ou les 2 en meme temps)

rouleaux

 

Replier délicatement les cotés, puis rouler en serrant jusqu'au bout du rouleau.

Recommencer pour les autres rouleaux en les plaçant sur une grande assiette (je huile légèrement le fond de l'assiette, afin que les rouleaux n'accrochent pas).

Si vos rouleaux doivent attendre un peu, placer un couvercle ou torchon par dessus pour qu'ils ne sèchent pas.

Les servir avec la sauce pour nems, facile à faire  ICI  ou bien avec de la sauce cacahuète.

317834549_515093897223954_3574013084710033226_n

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
j'aime beaucoup ce genre de recettes bon dimanche a+
Répondre
N
ça fait longtemps que j'en ai plus fait !!<br /> <br /> Tu me donnes envie, dès que je peux aller chez mon petit magasin chinois ...<br /> <br /> J'espère que tu vas bien. <br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité