750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 300
24 juin 2012

Poulet Espagnol au chorizo et pommes de terre

Aujourd'hui je vous invite en Espagne par l'intermédiaire de Nigella Lawson qui a encore frappé juste avec ce plat.

Alors là, ......... je peux vous dire que c'était bien bon !

Bien que rapide à faire et d'une simplicité déconcertante, c'est une recette généreuse par ses saveurs mélangées, entre le gout fin de l'orange, celui de l'origan et du chorizo.

Ne la zappez pas, malheur (^-^)

Ingrédients pour 3 ou 4 personnes environ, pour un grand plat :

  • 2 ou 3 c. à soupe d'huile d'olive (pas plus car le chorizo va rendre un peu de gras)
  • 6 à 8 pilons ou hauts de cuisse de bon poulet avec la peau
  • des petites pommes de terre à la peau fine, en quantité suffisante (coupées en 2 ou 4 suivant grosseur)
  • 1 morceau de 18/20 cm environ de saucisse chorizo, recoupé en morceaux
  • 1 bel oignon rouge ou jaune émincé grossièrement
  • 1 c. à café pleine d'origan sec
  • le zeste râpé d'une orange (je rape sur une rape à parmesan)
  • sel de mer et poivre au moulin
  • 2 pincées d'ail en poudre (mon ajout perso)
  • du persil frais haché pour servir

 
Préchauffer le four à 220°C.
 
Dans un plat grand mais peu profond (tout doit tenir plus ou moins sur une couche), enduisez le poulet et les pommes de terre avec l'huile d'olive en mélangeant bien (avec les mains c'est pas mal).

Répartir les morceaux de chorizo, parsemer d'origan (et d'un peu d'ail en poudre si vous en mettez) et étalez le zeste râpé d'orange sur le poulet uniquement.

Ajoutez 1 verre d'eau (j'aime bien quand il y a de la sauce au fond du plat, mais Nigella n'en met pas).

Salez, poivrez et faire cuire 30 minutes à 220°C, en remuant et arrosant au moins 1 fois ou 2 le poulet en retournant les morceaux (ça permet de vérifier que le chorizo ne crame pas et qu'il reste encore du jus au fond du plat).

Au bout des 30 minutes, ajoutez l'oignon en le mélangeant dans le plat (s'il reste sur le dessus il pourrait cramer).

Remettre encore au four 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient dorées et cuites (en arrosant encore au moins 1 fois et en regardant s'il ne faut pas rajouter 1/2 verre d'eau au passage).

Saupoudrez d'un peu de persil frais avant de servir.

Et voila, c'est tout !!

Vous obtiendrez un plat délicieux avec un minimum de préparation, que vous pourrez accompagner d'une belle salade verte.

 

S'IL VOUS EN RESTE.... une idée....

Coupez en menus morceaux les restes de pommes de terre, poulet, chorizo et sauce et roulez dans des tortillas en ajoutant une tranche de cheddar ou de gruyère (vous pouvez aussi ajouter un soupçon de crème épaisse pour plus de moelleux) . Reparsemez de fromage sur le dessus et faites réchauffer 10 mn au four à 160°C.

poulet chorizo 7

poulet chorizo 6

 

source : livre "Kitchen" de Nigella Lawson - chez Hachette

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je vais ta tester se soir!!!
Répondre
P
Ouh je sens que je vais te la piquer bientôt !..... merci<br /> <br /> paulinelly
Répondre
P
Belle recette!!!
Répondre
S
miiaam je la testerai un de ces jours !!
Répondre
M
Rho, ton plat me donne envie de voyager!!! Il a l'air délicieux! Et ce qui tu en fais avec les restes, j'aime beaucoup!
Répondre
I
CIORANE : les espagnols seraient meilleurs cuisiniers que les français... heu.... disons qu'ils sont aussi bons, chauvinisme oblige:))<br /> <br /> <br /> <br /> IRISA : si tu ne connais pas Nigella Lawson, court vite dans une librairie feuilleter son livre (celui ci et aussi "péché de gourmandise" qui a été traduit en français). J'ai cru comprendre qu'un livre de cuisine italienne nous attendait aussi pour bientôt..<br /> <br /> <br /> <br /> N'hésitez pas à bien étaler le zeste d'orange pour bien parfumer le poulet, miam !<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée à toutes (^^)
Répondre
A
un bon voyage culinaire
Répondre
B
ça sera testé à l'occasion, j'adore ce type de plat !! bisous
Répondre
C
Humm, ce plat me plait carrément. Tout y est pour que l'on se régale.<br /> <br /> Chrys
Répondre
L
huuummm ça m'a l'air super bon !!<br /> <br /> bisous
Répondre
J
une recette bien appétissante,sa l'air bien délicieux.merci de ton passage,bonne fin de dimanche.bises
Répondre
I
très ensoleillé ! rapide et délicieux sans aucun doute ! pas mal non plus les galettes <br /> <br /> je ne connais pas encore cette fameuse Nigella dont tout le monde parle !
Répondre
R
Une recette diablement tentante ! j'ai justement fait du poulet au four à midi et je regrette de ne pas avoir vu ta recette plus tot, j'avais tout sous la main...<br /> <br /> j'imprime et je garde sous le coude !!!
Répondre
C
Un savoureux poulet qui montre qu'en cuisine aussi, les Espagnols sont meilleurs que les Français...<br /> <br /> PS Ravie que le labneh t'ait ainsi plu !
Répondre
D
un joli plat qui donne envie, j'adore l'idée des restes :)
Répondre
S
tu me tentes, encore plus en sachant que c'est une recette de nigella
Répondre
C
J'adore le chorizo : belle recette du dimanche et le recyclage est top !
Répondre
G
Là tu prêches une convertie!! J'adore; bonne journée!!
Répondre
Publicité