750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 300
4 août 2011

la pate d'ail

Une FANTASTIQUE astuce de Janny de Marseille..

Depuis que j'ai fait cette pate, je m'en sers très souvent pour tous les plats où il fallait éplucher une gousse... Un peu de travail au départ, mais ensuite, quel gain de temps !

C'est vraiment très utile d'en avoir à portée de main. D'ailleurs, lorsque mon pot sera fini, j'en referai un autre, ça fera désormais partie de mes indispensables en cuisine ! !

Je garde cette pate au frigo et hop, un petit peu dans la salade, sur les p. de terre sautées, les sauces, l'omelette, les ragouts etc...

(Attention, c'est fort car riche en ail !! donc n'en mettez qu'une petite dose...)

pate ail

 Tout d'abord le TRUC suprême pour éplucher sans difficulté plein de gousses d'ail : il faut couper l'extrémité dure, puis ensuite, du plat du couteau, écraser un peu les gousses. L'enveloppe s'en ira d'elle même toute seule ! ! 

 

Pour un pot il vous faut :

  • 3 à 4 belles têtes d'ail entières
  • 60 gr d'huile de tournesol
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 10 gr d'eau

pate ail 2

Mixer tous les ingrédients à la Moulinette-hachoir électrique ou au blender (n'hésitez pas à l'ouvrir et mélanger plusieurs fois) et en remplir un pot à confiture (que vous aurez pris soin d'ébouillanter).

Fermer et conserver au frigo (1 bon mois dit Janny, mais avec un peu d'huile par dessus on peut le garder plus longtemps (vous pouvez aussi en congeler une partie).

EDIT : suivant la variété d'ail choisi, il vaut mieux mettre de l'huile neutre, car l'autre jour j'ai refait de la pate avec de l'ail un peu rose et ayant mis de l'huile d'olive bien foncé, j'ai obtenu une pate d'ail.... couleur Shrek, lol (ce qui n'enlève rien à la qualité mais c'est moins joli pour offrir par exemple).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour, <br /> <br /> je "tombe" par hasard sur ton blog (heureux hasard)<br /> <br /> je fais la meme chose que toi mais avec ;..le persil en plus !! et plus le persil reste cru et anihile l'effet odorant de l'ail pour l'haleine ... (http://blog.miaouzdays.com/persillade-toujours-prete-les-usages/)<br /> <br /> je vais decouvrir ton chez toi ...
Répondre
G
Bah si, ça c'est cassé la margoulette ! Mais c'était très très bon, donc pas de souci. J'essaie de démouler froid la prochaine fois. Les paniers pour offrir, je trouve ça super bien, même si à chaque fois j'ai fait un flop : peut-être pas les bonnes personnes, ou je ne sais quoi d'ailleurs. Tu sais genre sel aromatisé, sucre aromatisé etc etc... Je n'ai jamais eu d'avis comme quoi c'était bien. Peut-être que je m'étais loupée.... bien qu'en ayant goûtés nous même c'était très bien, mais bon....<br /> <br /> Très bonne soirée, je me suis inscrite sur la newsletter, car j'aime ce genre de blog.
Répondre
I
et bien, que de recettes testées, ça me fait plaisir :)) vous ne chômez pas !!<br /> <br /> Pour la terrine, peut être que tu as eu du mal au démoulage si tu as mis des poires en boite qui contiennent plus de jus ?? <br /> J'avoue que je ne me rappelle plus si je l'avais démoulée froide ou tiède mais je n'avais pas eu de pb particuliers...<br /> J'espère qu'elle ne s'est pas écroulée sinon c'est rageant !<br /> <br /> Pour la pate d'ail, oui c'est vraiment top ! quand j'ai vu la recette j'ai tout de suite sauté sur mon robot pour la faire et maintenant j'en ai toujours 1 pot au frigo et pour la vinaigrette, comme toi, j'en ai toujours 1 petite bouteille au frigo de prête (une ancienne bouteille de vinaigrette toute prête que j'avais achetée en vacances et dont j'ai juste agrandi un peu le goulot plastique).<br /> <br /> Je vais d'ailleurs offrir des petits paniers gourmands à 2 dames âgées que je connais façon "Italie", j'y mettrai justement un petit pot de cette pate d'ail + 1 pot de tomates séchées au M.ondes que je fais aussi, pistou, pates artisanales, Amarettis qui se gardent bien, etc...<br /> <br /> Bon tu as encore du pain sur la planche, le blog contient + de 400 recettes hi, hi...<br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée à toi et ta petite marmiton :)
Répondre
G
Je continue ma promenade. Nous avons testé avec ma fille la terrine de poires, un régal, même si j'ai eu un problème au démoulage, je crois que j'ai été trop pressée, et j'aurais du attendre qu'elle soit froide. <br /> Pour la pâte d'ail : c'est le genre de truc que j'adore. Une vraie bonne astuce, que je viens de mettre en oeuvre. C'est devenu une pulpe d'ail d'ailleurs et ça emporte la ganache comme on dit ici ! J'adore ce genre de recettes, qui demande pas forcément beaucoup d'ingrédients mais qui facilite la vie. Comme la vinaigrette que l'on prépare dans un petit bocal pour en avoir toujours de prête. <br /> Merci encore pour tout ces recettes très abordable dans tous les sens du terme. <br /> Bisous
Répondre
M
Il faut absolument que je la fasse cette pâte à l'ail je suis sure que c'est hyper pratique. <br /> Merci pour le partage<br /> Bisous
Répondre
L
une excellent idée moi aussi j'aime mettre de l'ail un peu partout lol !
Répondre
C
Tous les amoureux de l'ail te diront merci ... et j'en suis !
Répondre
I
Oui franchement c'est hyper pratique... j'avais tendance à mettre parfois de l'ail en poudre par flemme, là j'ai mon pot et j'y pioche allègrement (heu trop parfois car le gout est bien concentré, lol).
Répondre
I
BARBARA : je ne savais même pas que ça se vendait la page d'ail ;) c'est cher effectivement !!<br /> <br /> KNUCNA : coucou ! sympa de retrouver des connaissances ... ça fait un bail, lol ! et c'est mignon de ne pas m'avoir oubliée :)) et oui, faisant suite au Forum Cuisine, j'ai récapitulé toutes mes recettes ici (+ d'autres).<br /> Gros bisous !! tu passes quand tu veux, la porte du blog est ouverte :) je vais aller te faire un petit coucou sur le tien....
Répondre
B
ça c'est de l'astuce ! quand je vois le prix d'un petit pot (40g = 4 euros) ben ça donne envie d'essayer soi même !!<br /> <br /> merci pour le tuyau, bisous !
Répondre
K
Je suis super contente d'avoir découvert ton blog hier ;-) Je te connaissais déjà sur le forum cuisine d'aufeminin.com (mais tu ne me connaissais pas, je passais incognito lol) et je me rappelle que je bavais (pardon lol !!!) déjà sur tes albums photos de tes réalisations culinaires ;-) Pour le moment, j'ai seulement lu la première page de ton blog (j'ai commencé à aujourd'hui, je vais dans le sens inverse) et j'ai déjà repéré pas mal de recettes !!! A bientôt :-)
Répondre
C
Très bonne idée, faudrait que je le fasse !
Répondre
S
Sympa<br /> C'est comme un pesto en fait. Pas mal du tout
Répondre
D
c'est une belle idée :) je retiens !
Répondre
C
Génial et super original, miam, miam !! Merci pour ce beau partage et ces belles astuces !!<br /> Bisous, bisous
Répondre
K
une très bonne idée. <br /> <br /> Kalinka
Répondre
S
hum merci pour l'astuce c'est si simple qu'on n'y pense pas et ca evite de jeter l'ail qui s'abime vite, ici aussi on consomme énormément d'ail pas sur qu'un seul pot suffira !<br /> <br /> bise
Répondre
B
j'avais déjà vu cette recette sur le blog de "thermominoux"je crois!il faut que je la tente!!bisous et bonne journée
Répondre
M
Voilà une petite recette très pratique!
Répondre
Publicité