Une FANTASTIQUE astuce de Janny de Marseille..
Depuis que j'ai fait cette pate, je m'en sers très souvent pour tous les plats où il fallait éplucher une gousse... Un peu de travail au départ, mais ensuite, quel gain de temps !
C'est vraiment très utile d'en avoir à portée de main. D'ailleurs, lorsque mon pot sera fini, j'en referai un autre, ça fera désormais partie de mes indispensables en cuisine ! !
Je garde cette pate au frigo et hop, un petit peu dans la salade, sur les p. de terre sautées, les sauces, l'omelette, les ragouts etc...
(Attention, c'est fort car riche en ail !! donc n'en mettez qu'une petite dose...)
Tout d'abord le TRUC suprême pour éplucher sans difficulté plein de gousses d'ail : il faut couper l'extrémité dure, puis ensuite, du plat du couteau, écraser un peu les gousses. L'enveloppe s'en ira d'elle même toute seule ! !
Pour un pot il vous faut :
- 3 à 4 belles têtes d'ail entières
- 60 gr d'huile de tournesol
- 2 c. à soupe de jus de citron
- 10 gr d'eau
Mixer tous les ingrédients à la Moulinette-hachoir électrique ou au blender (n'hésitez pas à l'ouvrir et mélanger plusieurs fois) et en remplir un pot à confiture (que vous aurez pris soin d'ébouillanter).
Fermer et conserver au frigo (1 bon mois dit Janny, mais avec un peu d'huile par dessus on peut le garder plus longtemps (vous pouvez aussi en congeler une partie).
EDIT : suivant la variété d'ail choisi, il vaut mieux mettre de l'huile neutre, car l'autre jour j'ai refait de la pate avec de l'ail un peu rose et ayant mis de l'huile d'olive bien foncé, j'ai obtenu une pate d'ail.... couleur Shrek, lol (ce qui n'enlève rien à la qualité mais c'est moins joli pour offrir par exemple).