750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
  • Recettes simples et cosmopolites, saupoudrées d'épices et de beaucoup de curiosité. - POUR SUPPRIMER CES AFFREUSES PUBS ENVAHISSANTES 😱 CHARGEZ ADBLOCK GRATUIT ! - Mes photos et textes sont non libres de droit
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oranges et Epices
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 449 192
Publicité
5 novembre 2013

poisson gratiné à la mayonnaise

Avez vous déjà tenté de gratiner le poisson avec de la simple mayonnaise ? Et bien n'hésitez plus parce que c'est vraiment très bon !! La preuve, les Japonais et les Russes le font aussi.

Le gout du poisson est réhaussé et il reste bien moelleux grace au lit de légumes juste en dessous. C'est une recette super simple, que je referai avec plaisir et ce n'est pas aussi gras qu'on pourrait le croire, car on met peu de mayonnaise en fin de compte. 

Voici ce petit plat, vite fait pour le soir, avec la vidéo (Chef Damien et Sandra du blog "Ok c'est bon") qui détaille les étapes, juste en dessous .

 

nota : j'aime bien ma photo montage, car non je n'ai pas de chats mais une petite chienne.... Seul le poisson est le mien...

poisson gratiné à la mayonnaise 1

Ingrédients pour 4 portions :

  • 4 morceaux de dos de cabillaud

Pour les légumes sautés : (mais vous pouvez prendre les légumes que vous aimez.....)

ou plus rapide : 4 poignées de légumes mélangés surgelés pour wok ou poêlées par exemple.....

  • 1 oignon en lamelles
  • 1 poivron en lamelles
  • 1 carotte en fins batonnets
  • 1 courgette en fins batonnets
  • 1 poignée de soja frais
  • 1 poignée de champignons tranchés
  • ail au gout
  • 1 petit filet d'huile d'olive

Pour la sauce :

  • 1 gousse d'ail hachée
  • 2 belles c. à soupe de Mayonnaise toute prête (ou un peu plus suivant votre gout)
  • Quelques brins de persil haché (ou aneth ou ciboulette)
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 filet de jus de citron (facultatif)

Faire revenir et cuire un peu les légumes au wok, avec l'huile, jusqu'à ce qu'ils soient cuits mais croquants (2 ou 3 mn). Salez et poivrez.

Versez les légumes dans votre plat à four et posez dessus les morceaux de poissons.

Mélangez la mayonnaise avec l'ail haché, le persil, sel et poivre et un filet de jus de citron si vous aimez. Tartinez la sur le dessus du poisson.

poisson gratine mayo 5

 Cuire à 180°C, environ 18/20 mn (mais à voir suivant épaisseur de votre cabillaud : je crois que j'ai laissé 25 mn).

Voila, c'est prêt !! il ne reste plus qu'à servir, accompagné par exemple d'un riz blanc.

poisson gratiné a la mayo
poisson gratine mayo 3

 

Publicité
Commentaires
G
coucou Ip ! Recette validée par toute la famille de ta copine duch'nord !! MIIIAAAM ! C'était super bon, on a tous adoré ! Pour la sauce mayo j'ai mis de la ciboulette du jardin, on s'est franchement régalés ! J'étais étonnée de voir que la mayo ça gratine vraiment ! :-) Merci pour cette recette super facile et super bonne ! J'ai hâte d'avoir de tes nouvelles, tu dois être rentrée de vacances là.....! Gros bisous
Répondre
C
Réalisé hier, un vrai délice. La mayonnaise gratinée c'est très surprenant et délicieux ! à refaire.
Répondre
C
Hummm ça me plaît beaucoup !!! Belle soirée Bisous
Répondre
E
Bon le maillot de bain est derrière moi, alors la mayonnaise ne me fait même pas peur !!! c'est donc une recette que je garde.....comme beaucoup de celles que tu proposes d'ailleurs :-)
Répondre
E
pas mal, a essayer peut-être avec de la mayo allégée pour moi ! elizabeth (lilibeth sur aufeminin :-) )
Répondre
G
C'est vrai que c'est super, j'avais fait du saumon avec de la mayo il y a longtemps et nous nous étions régalés!!Trop mimi ta photo!!lol bonne journée et grosses bises
Répondre
V
Je n'y aurai jamais pensé ! merci pour ce partage !
Répondre
C
Je te remercie de faire découvrir , car elle s' est perdue,sauf, sur la Côte d'Azur.<br /> <br /> Nous faisons, la soupe de poissons, puis une dorade grillée , nappée d 'un soupçon de mayo,allongée de soupe , et.... sous le grill<br /> <br /> Moi-même la première fois j'étais septique, mais je puis vous assurer que cela marche<br /> <br /> Je reste à la disposition de chacun, si besoin.<br /> <br /> Bien amicalement Chris 06
Répondre
L
elle est très étonnante cette recette !!<br /> <br /> tu m'intrigues lol !<br /> <br /> bisous
Répondre
A
j'avoue que je n'y aurai pas pensé
Répondre
R
tres réussi superbe recette hum j'ai faim
Répondre
C
Tu tombes bien avec ta recette, j'suis dans la liste de mes courses et c'est très tentant.<br /> <br /> Bises Ip
Répondre
Publicité