poisson gratiné à la mayonnaise
Avez vous déjà tenté de gratiner le poisson avec de la simple mayonnaise ? Et bien n'hésitez plus parce que c'est vraiment très bon !! La preuve, les Japonais et les Russes le font aussi.
Le gout du poisson est réhaussé et il reste bien moelleux grace au lit de légumes juste en dessous. C'est une recette super simple, que je referai avec plaisir et ce n'est pas aussi gras qu'on pourrait le croire, car on met peu de mayonnaise en fin de compte.
Voici ce petit plat, vite fait pour le soir, avec la vidéo (Chef Damien et Sandra du blog "Ok c'est bon") qui détaille les étapes, juste en dessous .
nota : j'aime bien ma photo montage, car non je n'ai pas de chats mais une petite chienne.... Seul le poisson est le mien...
Ingrédients pour 4 portions :
- 4 morceaux de dos de cabillaud
Pour les légumes sautés : (mais vous pouvez prendre les légumes que vous aimez.....)
ou plus rapide : 4 poignées de légumes mélangés surgelés pour wok ou poêlées par exemple.....
- 1 oignon en lamelles
- 1 poivron en lamelles
- 1 carotte en fins batonnets
- 1 courgette en fins batonnets
- 1 poignée de soja frais
- 1 poignée de champignons tranchés
- ail au gout
- 1 petit filet d'huile d'olive
Pour la sauce :
- 1 gousse d'ail hachée
- 2 belles c. à soupe de Mayonnaise toute prête (ou un peu plus suivant votre gout)
- Quelques brins de persil haché (ou aneth ou ciboulette)
- Sel et poivre du moulin
- 1 filet de jus de citron (facultatif)
Faire revenir et cuire un peu les légumes au wok, avec l'huile, jusqu'à ce qu'ils soient cuits mais croquants (2 ou 3 mn). Salez et poivrez.
Versez les légumes dans votre plat à four et posez dessus les morceaux de poissons.
Mélangez la mayonnaise avec l'ail haché, le persil, sel et poivre et un filet de jus de citron si vous aimez. Tartinez la sur le dessus du poisson.
Cuire à 180°C, environ 18/20 mn (mais à voir suivant épaisseur de votre cabillaud : je crois que j'ai laissé 25 mn).
Voila, c'est prêt !! il ne reste plus qu'à servir, accompagné par exemple d'un riz blanc.



