Petits fours aux figues sèches
Hello,
Si vous aimez le gout des figues sèches, voici d'excellents petits fours orientaux, vus chez Ginia dans sa Taverne (à l'origine chez Amoula) et aussitot faits car ils m'ont parus délicieux et ils l'étaient ! !
Je précise qu'en plus on les garde facilement 15 jours dans une boite en fer.
Pour une grande assiette de petits fours
- 250 gr d'amandes en poudre
- 125 gr de figues sèches
- 125 gr de sucre en poudre
- 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1/2 c. à soupe de semoule très fine à dessert
- 1/2 c. à café de levure chimique
- 2 jaunes d'oeufs
- Cuire légèrement les figues au micro-ondes en les mettant dans un bol en petits morceaux, avec 4 c. à soupe d'eau et un couvercle : 2 mn maximum.... Elles vont se ramollir. Egouttez les et laissez les un peu refroidir avant de les mettre dans le robot (la prochaine fois, les figues étant moelleuses par nature, j'essayerai de zapper cette étape de la recette pour voir si ça change quelque chose à la finalité).
-Mixer tous les ingrédients dans le bol du robot.

-Former des petites boules de la taille d'une belle mirabelle avec la pate (qui a la consistance d'une pate à tarte).
Les décorer sur le dessus en écrasant légèrement les boules (normalement avec un moule tampon spécial que je n'avais pas donc j'ai repensé à une vieille astuce que faisait ma mémé parfois, pour décorer ses biscuits en incrustant une bobine de fil comme sur la photo. C'est joli, ça forme des petites fleurs).
Mettre à cuire sur une toile silicone 15 mn à 170°C (Ginia a laissé cuire 10 mn à 160°C mais chez moi c'était encore cru). Ils sont encore mous à la sortie du four mais durciront légèrement en refroidissant et le coeur doit rester moelleux.
Laisser refroidir et saupoudrez d'un voile de sucre glace si vous souhaitez.



