750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
  • Recettes simples et cosmopolites, saupoudrées d'épices et de beaucoup de curiosité. - POUR SUPPRIMER CES AFFREUSES PUBS ENVAHISSANTES 😱 CHARGEZ ADBLOCK GRATUIT ! - Mes photos et textes sont non libres de droit
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oranges et Epices
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 448 813
Publicité
8 novembre 2012

Petits fours aux figues sèches

Hello,

Si vous aimez le gout des figues sèches, voici d'excellents petits fours orientaux, vus chez Ginia dans sa Taverne (à l'origine chez Amoula) et aussitot faits car ils m'ont parus délicieux et ils l'étaient ! !

Je précise qu'en plus on les garde facilement 15 jours dans une boite en fer.

petits fours figues

Pour une grande assiette de petits fours

  • 250 gr d'amandes en poudre
  • 125 gr de figues sèches
  • 125 gr de sucre en poudre
  • 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1/2 c. à soupe de semoule très fine à dessert
  • 1/2 c. à café de levure chimique
  • 2 jaunes d'oeufs

 

- Cuire légèrement les figues au micro-ondes en les mettant dans un bol en petits morceaux, avec 4 c. à soupe d'eau et un couvercle : 2 mn maximum.... Elles vont se ramollir. Egouttez les et laissez les un peu refroidir avant de les mettre dans le robot (la prochaine fois, les figues étant moelleuses par nature, j'essayerai de zapper cette étape de la recette pour voir si ça change quelque chose à la finalité).


-Mixer tous les ingrédients dans le bol du robot.

petits fours figues 5

-Former des petites boules de la taille d'une belle mirabelle avec la pate (qui a la consistance d'une pate à tarte).

Les décorer sur le dessus en écrasant légèrement les boules (normalement avec un moule tampon spécial que je n'avais pas donc j'ai repensé à une vieille astuce que faisait ma mémé parfois, pour décorer ses biscuits en incrustant une bobine de fil comme sur la photo. C'est joli, ça forme des petites fleurs).

petits fours figues 2

Mettre à cuire sur une toile silicone 15 mn à 170°C (Ginia a laissé cuire 10 mn à 160°C mais chez moi c'était encore cru). Ils sont encore mous à la sortie du four mais durciront légèrement en refroidissant et le coeur doit rester moelleux.

petits fours figues 4

Laisser refroidir et saupoudrez d'un voile de sucre glace si vous souhaitez.

petits fours figues 1

Publicité
Commentaires
M
J'adore toutes les techniques de Mamies qui savaient se débrouiller sans matériel ...ça m'épate toujours...recette imprimée ...encore merci :-)
Répondre
D
testez, testez, vous verrez ils sont très bons ces petits fours :)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de vos passages et bonne soirée !!
Répondre
C
J'adore non seulement la recette mais aussi l'idée du tampon de mémé :D Je met ta recette dans mes favoris, je vais me faire un plaisir de tester ;D
Répondre
M
Coucou!!! ils m'ont l'air délicieux ces petits fours aux figues sèches, je t'en piquerais bien un ou deux pour mon ptit café, sa doit être extra en bouche, bravo et a bientot!!!!!!!!!
Répondre
E
Mais oui, j'adore le gout des figues sèches :-))) et alors l'astuce des bobines de fils, là je dis bravo !!!
Répondre
A
je t'en pique quelques-uns car j'adoooooore les figues
Répondre
L
huummm je t'en prends quelques uns !!!<br /> <br /> sympa l'astuce de la bobine !! <br /> <br /> merci ma chère Ipanama !!
Répondre
I
coucou Ginia :)<br /> <br /> je ne suis pas non plus douée pour la couture (à part le minimum vital) mais j'ai quelques grosses bobines de fil costaud (je trouve d'ailleurs que dans les petites bobines le fil est beaucoup plus cassant).<br /> <br /> Bisou et encore merci pour la recette, cette recette est à garder sous le coude !<br /> <br /> nota : tiens pourquoi pas aussi avec des dattes ??
Répondre
G
Sympa l'atuce de mémé, mais encore faut il avoir des bobines de fil, ne sachant pas coudre je dois avoir 1 ou 2 petites bobines pour les boutons!!lol
Répondre
Publicité