Joues de porc à l'indienne, comme à Goa
Encore une petite recette à l'esprit indien......
En Inde, le porc n'est pas une viande appréciée, sauf du coté de la région de Goa, qui a été pendant plusieurs siècles une colonie portugaise.
J'ai trouvé des joues de porc en promo, j'en ai profité pour refaire ce porc à l'indienne. Auparavant je faisais ce plat avec l'échine, mais franchement les joues sont tellement tendres et fondantes que le résultat est meilleur.
Cette recette est une valeur sure, car je la traine depuis au moins 30 ans dans mon cahier, alors si vous aimez les épices, n'hésitez pas à la faire, perso je ne m'en lasse pas 😊

Alors pour 4/5 personnes, il vous faudra :
- 8 joues de porc (environ suivant grosseur) OU morceaux échine de porc
- 2 beaux oignons émincés
- 3 c. à soupe de raisins secs blonds et noirs
- 2 à 4 c. à café de curry Bengali et curry Madras (suivant votre gout pour les épices)
- 1 c. à café pleine de Garam Masala
- 1 KubOr entier
- 2 gousses d'ail écrasées
- 2 beaux brins de thym frais
- 1 c. à soupe de moutarde forte
- un peu d'huile de tournesol
- en fin de cuisson : 2 belles c. à soupe de crème épaisse
- pour parsemer sur le plat : quelques graines de Nigelle
🕉 🕉 🕉 🕉 🕉 🕉 🕉 🕉
Oter le gras si besoin et coupez les joues de porc en 2 ou 3 morceaux.
Dans une sauteuse/cocotte, faites dorer rapidement les joues avec un peu d'huile et ajoutez vers la fin les oignons pour qu'ils blondissent aussi en remuant bien le tout
Ajoutez le Garam Massala et le curry et enrobez en la viande en remuant encore quelques secondes (les épices vont alors dégager leurs parfums).
Versez sur la viande 2 verres d'eau plein, en grattant bien les sucs au fond de la sauteuse, le bouillon KubOr, l'ail, thym, raisins, moutarde, sel et poivre.
COCOTTE : Laissez cuire doucement environ 1h 15/1h30 à couvert (ajoutez 1/2 verre d'eau en plus si besoin, mais en principe il y aura suffisamment de sauce en fin de cuisson, si le feu n'est pas trop fort).
COOKEO : Laissez cuire 25 mn sous pression.
Ajoutez la crème fraiche 5 mn avant la fin de la cuisson pour la cocotte OU après ouverture pour le Cookeo en laissant encore un peu sur "réchauffer"
.
Servez bien chaud ce plat parfumé avec du riz Basmati.
NOTA : parfois j'ajoute aussi à la sauce, suivant l'inspiration, 1 pomme émincée en fines lamelles ou quelques amandes entières grillées.
NOTA 3 : La cuisson en Mijoteuse est tout à fait adaptée à ce plat, en faisant revenir la viande et les oignons auparavant. Comptez 3 ou 4 h en High ou +, ce n'est pas un souci, car rien ne se désagrège en mijoteuse.

