Cupcakes avec glaçage chocolat blanc...
Voici la suite de mes essais de Bouchées au Nutella.....
Pour le lundi de Paques nous étions 2 à devoir apporter un dessert chez nos amis. J'avais initialement prévu de faire un "Bavarois framboises et chocolat blanc" pour avoir enfin des photos à incorporer sur le post plus bas et finalement, n'ayant plus qu'une pauvre unique tablette de chocolat blanc en stock, j'ai eu l'idée de tenter l'expérience pour la 1ère fois de cupcakes.
En m'inspirant des glaçages vus sur la toile deci delà, je suis arrivée à quelque chose d'assez léger en bouche mais qui se tenait bien quand même.
Ensuite, j'ai regardé des vidéos pour savoir comment manier la poche à douille pour en faire des zigouigouis ou des petites fleurs (le plus simple c'est les fleurs) et j'ai mis un peu de déco. Bref, je me suis bien amusée et toute la tablée a beaucoup apprécié ces cupcakes :))

POUR LA BASE BISCUIT :
- ==> prendre la recette juste en dessous des Bouchées au Nutella (avec 1 c. à café de cacao), OU bases gateau yaourt ou Magadalenas par exemple qui sont légères
- ==> Y poser des morceaux de noisettes ou amandes torréfiées légèrement à la poèle (pour le double effet kiss-cool (^^)
POUR LE GLACAGE / TOPPING (pour 10/11 cupcakes environ avec un glaçage moyennement épais) :
- 100 gr de chocolat blanc
- 8 cl de crème liquide
- 40 gr de beurre à température ambiante
- 2 kiris
Chauffer fort la crème au micro-ondes dans un bol et y placer ensuite le chocolat blanc à fondre quelques instant, en couvrant (en principe au bout de 2 ou 3 mn le chocolat est fondu).
Ajoutez les 2 Kiris et le beurre et fouetter au batteur électrique 1 mn pour bien amalgamer le tout.
Placer au frigo la préparation couverte, pendant au moins 30 à 40 mn.
Ressortir le bol et refouettez (toujours au fouet électrique) quelques minutes.
La crème prendra une consistance assez dure et ferme au toucher (comme sur la photo).
Il suffira de la placer dans une poche à douille et à faire de jolis zigouigouis (attention à enlever les poches d'air pour que le glaçage reste bien en place).
Ensuite, place aux petites billes colorées, vermicelles, fleurs du jardin, morceaux de fruits, copeaux de chocolat ou tout ce que vous avez sous la main. La seule limite est celle de votre imagination !
NOTA : je suppose que pour un dessus de gros gateau il faudrait facilement doubler les quantités...
NOTA 2 : j'ai fait un essai en incorporant du colorant liquide (rouge/rose) dans 2 cupcakes... pas vraiment concluant, ça dénature un peu la consistance du glaçage, donc je conseille de le garder blanc ou d'utiliser des colorants en poudre.



