750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 423 029
Publicité
9 mars 2012

Poulet de Madame Gaston Gérard

Voici une recette de "terroir" qui est typique de la Bourgogne (magnifique région que j'ai sillonnée en long et en large il y a 2 étés, car nous avions loué une petite maison à Noyers sur Serein, cité médiévale qui vaut vraiment le détour, car elle est classée parmi les plus beaux villages de France).

Cette recette qui a traversé les années sans prendre une seule ride, a été réalisée pour la première fois en 1930 par l’épouse du maire de Dijon, Gaston Gérard, pour recevoir Curnonsky, gastronome, humoriste et critique culinaire français (remarquons au passage que ce plat " poulet Gaston Gerard" devrait s'appeler "poulet Reine Gérard", vu que c'est la femme de ce maire qui l'a imaginé... Monsieur a mis les pieds sous la table et en plus en a tiré la renommée, tsssttt.......)

Cet excellent poulet avec sa sauce qui vous met les papilles en fête, prend toute sa valeur si on utilise de bons ingrédients, comme un poulet élevé en liberté (du poulet de Bresse serait royal), du Comté de qualité et un vin blanc...... de Bourgogne of course.

Je le classe direct en haut de la pile ==> à refaire et à refaire et à refaire..... (les prochains invités y auront droit ^^)

 poulet gaston gerard 

Il vous faut, disons pour 4 personnes (les quantités ne sont pas figées) :

  • des morceaux de poulet (hauts de cuisse et pilons par exemple, mais surtout pas de filets qui sont plus secs)
  • un petit peu de beurre
  • 150 g de comté rapé (plus ou moins)
  • 2 c. à soupe bien pleines de moutarde forte de Dijon
  • 2 verres de vin blanc de Bourgogne (du Chablis pour moi, ou Bourgogne aligoté)
  • 20 cl de crème fraiche liquide ou épaisse au choix (j'ai mis de la liquide qui se tient mieux à la cuisson)
  • 1 oignon émincé
  • 1/2 cuil à café de paprika
  • sel et poivre
  • facultatif : un peu de chapelure sur le dessus pour gratiner


Oter la peau des morceaux de poulet et les faire dorer de tous les cotés avec un peu de beurre dans une cocotte ou une poêle, à feu moyen pendant 20 mn environ, avec poivre, un petit peu de sel et poivre.

Ajoutez y l'oignon émincé et laissez le tout dorer encore 10 mn.

Débarrasser la préparation dans un plat qui ira au four.

Dans la poêle, mettez le vin blanc et laissez le bouillir 2 ou 3 mn avant d'y ajouter les 3/4 du comté.

Quand le comté est fondu, ajouter la moutarde, le paprika et la crème et mélanger le tout.

poulet gaston gerard 5

Versez ce liquide sur le poulet, dispersez le reste du comté rapé sur le plat et du poivre.

poulet gaston gerard 4

Mettre à gratiner au four environ 20 mn à 200°C (plus ou moins suivant votre four).

poulet gaston gerard 1

 J'ai servi ce plat avec des pommes de terre vapeur et des haricots verts.

poulet gaston gerard 3

Il m'en restait pour le lendemain et réchauffé au four il était presque encore meilleur car le gout du comté ressortait plus !

 

NOTA : dans la recette officielle il n'y a pas d'oignon mais je trouve qu'il apporte un petit plus à la sauce. Par contre on y rajoute de la chapelure pour le gratiner, mais je n'en ai pas mis.

  

LE VIN : j'ai mis du Chablis 2008 que j'avais acheté en Bourgogne. Je vous donne l'adresse, on ne sait jamais si vous passez dans le coin ça peut vous intéresser..... C'est un collègue de bureau, originaire de là bas qui m'avait recommandé ce Viticulteur, propriétaire-récoltant. J'ai comparé les prix en rentrant de vacances et il était moins cher qu'en région Parisienne et franchement son Chablis est excellent ! Si je repasse en Bourgogne, j'irai faire le plein :)

Domaine Daniel Seguinot

Propriétaire-Récoltant

89800 Maligny

Publicité
Commentaires
A
Somptueuse recette et somptueuse remarque, cette recette je l'intitule Poulet de Reine Geneviève Gérard, il n'y a pas de raison de l'appeler différemment pour les raisons que vous avez magnifiquement soulignées.<br /> <br /> Dans le genre traditions ineptes – il y en a aussi – de plus ou moins grands chefs, ou chèfes parlent de faire réhydrater des champignons secs dans de l'eau ! C'est en effet très efficace pour perdre toutes les saveurs de ces merveilles, alors qu'il suffit de faire fondre une plus ou moins grande quantité de beurre et d'y faire réhydrater les champignons dans le beurre chaud 1 h puis d'utiliser le beurre dans la recette. S'il reste du beurre vous pouvez le congeler dans un bac à glaçons. Continuez à régaler vos proches et moins proches, merci.
Répondre
I
c'est gentil d'avoir été faire un tour sur mon blog cuisine, tu ne l'avais pas vu avant ?<br /> <br /> <br /> <br /> bonne idée de rajouter des girolles (mon champignon préféré !) surtout que par chez toi, tu dois en trouver en été, veinarde.<br /> <br /> <br /> <br /> Ici non plus pas de chapelure, mais du paprika oui car ça apporte un peu le coté épicé que j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> gros bisous et bonne journée !
Répondre
A
et bien ma belle voici que je découvre ton blog !! bravo<br /> <br /> le poulet " Gaston Gérard est un de mes classiques , depuis au moins 20 ans ,( découvert dans un restaurant bourguignon et refait a la maison car j'avais acheté le livre de certaines de leurs recettes ) mais pour moi il n'y a pas de paprika , et pas de chapelure , et quand c'est la saison je rajoute des girolles !je le sers avec des " paillons" de pommes de terre recette comme dans ce restaurant <br /> <br /> c'est tees très bon
Répondre
M
Je vais gardé bien au chaud cette recette qui m'a mis l'eau à la bouche...<br /> <br /> Merci , bonne soirée.
Répondre
I
MANON : coucou, bah voila tu m'as retrouvée, lol, merci pour tes gentils compliments, c'est vrai qu'il y a tellement de blogs que je m'y perds aussi et je retrouve avec plaisir par hasard certaines recettes ou personnes :)<br /> <br /> JOS : si tu testes avec le lapin, tu me diras si c'est bon, on pourra appeler ça "le lapin de Madame Josiane" ^^
Répondre
J
Ce poulet là je me note la recette. Je vais quand même pas passer à côté d'une si bonne réussite non !! oui mais moi je vais faire comme dit ton mari et essayer avec du lapin. Parce que j'adore le lapin.<br /> <br /> Dimanche j'ai aussi cuisiné un poulet de bresse pour mes invités et, il m'a coûté la peau du .... aussi cher qu'un filet de boeuf. Mais un régal et, je mettrais la recette en avril.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Une belle recette qui me tente bien !! Bizzz et belle journée
Répondre
M
Je tombe ENFIN sur ton blog, en effet, tu m'avais laissé un com' sur mon blog au tout début de mon aventure et j'avais cliqué sur ton lien et étais tombée sur une page bizarre bleue avec une belle photo de toi seulement et je ne savais pas comment accéder à ton blog! Je t'ai donc reconnue sur ta photo et très heureuse de tomber sur ton magnifique et merveilleux blog!
Répondre
N
ta recette est magnifique et ce soir il m'aurait bien plu de le savourer. Merci pour ce partage très gourmet et pour tes adorables visites.<br /> <br /> Bisousssssssssssssssss
Répondre
I
MAKI : tu habites une superbe région :) merci pour l'invitation mais j'ai peu de temps entre le travail et le blog....<br /> <br /> <br /> <br /> BRIMBELLE : hi hi.... on voit que tu as eu un coup de coeur et alors, ça vous a plu ??<br /> <br /> <br /> <br /> CIORANE : oui c'est ce qu'on appelait à l'époque "de la cuisine bourgeoise" et ça ne se démode jamais (enfin j'espère ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises à toutes et (oups, et tous pour Pierre ;) et bonne soirée !!
Répondre
C
Miaaam!! ça a l'air délicieux!!
Répondre
E
Devant ton enthousiasme et bien je te fais entierement confiance et je note la recette tout de suite. De toute façon, je ne peux pas resister devant un gratin pareil !!!
Répondre
P
fromage moutarde et vin blanc Adopté !!pierre
Répondre
S
Quelle recette! je la copie de suite Bonne semaine
Répondre
Y
hummmmmmm à essayer très très vite :)<br /> <br /> bizzzz
Répondre
C
Somptueux, ce gratin de poulet ! Tu as bien fait de mettre cette recette au jour, merci à toi... avec une pensée pour cette chère mme Gérard !
Répondre
B
le plat est au four!!!bisous et bon dimanche
Répondre
S
le seul titre de la recette m'a interpelé et le lecture de recette m'a fait la mettre tout de suite dans mes favoris
Répondre
K
merci de ton passage sur mon blog, je visite ton blog et j'y découvre de très jolies recettes !!
Répondre
H
hum ça m'a l'air terrible!
Répondre
R
c'est un plat beau et généreux qui donne vraiment envie d'etre testé !
Répondre
B
hoooooooooo du chablis, je t'aime toi !!!
Répondre
O
un plat bien garni et plein de saveurs...hummm
Répondre
M
Je suis bourguignonne !! Ce plat miam un delice !<br /> <br /> Je vivais a 15 mn de Maligny ! Et le chablis miam miam<br /> <br /> <br /> <br /> je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/
Répondre
L
oh là là elle est terrible cette recette moi qui adore les recettes comportant du fromage !!<br /> <br /> bises
Répondre
G
Hummh, je note ça a l'air trop bon!!
Répondre
B
il sera bientôt dans mon assiette celui là!!!bisous et bonne journée
Répondre
I
Houlala, avec des morilles ça doit être quelque chose ! grandiose :) ou à réserver pour les fêtes.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
c'est encore meilleur avec des morilles (quand on a le budget!)
Répondre
Publicité