750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
  • Recettes simples et cosmopolites, saupoudrées d'épices et de beaucoup de curiosité. - POUR SUPPRIMER CES AFFREUSES PUBS ENVAHISSANTES 😱 CHARGEZ ADBLOCK GRATUIT ! - Mes photos et textes sont non libres de droit
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oranges et Epices
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 448 932
Publicité
30 janvier 2012

Migaine à l'ananas

Par ce temps froid, un peu deUnknown  dans les estomacs

Voici un délicieux petit dessert antillais tout moelleux que je fais depuis longtemps, vite fait et surtout vite mangé ! Mon mari qui adore ça me demande régulièrement de lui en faire...

Si votre ananas est gros, n'hésitez pas à doubler les proportions de la migaine et de son dessus : vous utiliserez alors un moule à tarte de 28 cm de diamètre et laisserez cuire 15 mn de plus (environ).

Surtout résistez à l'idée de mettre de l'ananas en boite, ça serait beaucoup moins bon.


migaine

 

Pour un petit moule à tarte de 22/23 cm  - 4 à 6 personnes suivant appetit (pour moule 28cm doublez les proportions)


Pour la migaine :

  • 1 oeuf entier
  • 3 cuillères à soupe de sucre de canne roux ou vergeoise (soit 70 gr)
  • 4 cuillères à soupe de farine bombées (soit 80 gr)
  • 3 cuillères à soupe d'huile
  • 6 cuillères à soupe de lait
  • 1 c. à café de levure chimique rase
  • 1 bouchon de rhum brun pour la migaine + 1 bouchon pour les morceaux d'ananas
  • 1 petit ananas frais type Victoria de la Réunion OU un gros ananas (si proportions doublées)
  • facultatif : un peu de cannelle en poudre ou 2 c. à soupe de noix de coco sèche en paillettes

Pour le dessus :

  • 25 g de beurre fondu
  • 3 cuillères à soupe de sucre de canne roux
  • 1 cuillère à soupe d'eau
  • 1 paquet de sucre vanillé ou vanille liquide


Préparation :

Chauffer le four à 180°C.

Coupez l'ananas en petits morceaux et ajoutez y 1 bouchon de rhum en mélangeant bien.

Mélangez tous les ingrédients de la migaine dans un saladier (sauf l'ananas) et verser la pate dans un petit moule à tarte anti adhésif beurré et fariné si besoin.

Ajouter l'ananas coupé en petits morceaux par dessus (ne pas mettre le jus, si l'ananas en avait rendu).

migaine 3
Cuire pendant 20 mn, en surveillant la coloration (25 mn pour un grand moule).

Préparez le dessus en faisant fondre doucement le beurre au micro-ondes, auquel vous ajouterez ensuite, en mélangeant, le sucre, eau et la vanille.

Sortez la migaine du four et dispersez par dessus le mélange beurré/sucré, du mieux que vous pouvez, puis remettez à cuire et dorer 20 mn environ, assez haut dans le four, pour faire dorer (35 à 50 mn pour un grand moule, c'est assez variable suivant l'humidité du gateau).
migaine 1migaine 5
Servir à peine froid ou tiède, encore tout moelleux....

Nota : si votre ananas est acide, mélangez le à un peu de sucre avant de l'ajouter sur votre pate (mais on trouve maintenant des gros ananas jaunes du Costa Rica tout à fait sucrée et succulents un peu partout.

Source : une copine de bureau, mais il y a une recette semblable sur Marmiton.

Publicité
Commentaires
R
Il ne faut surtout pas parcourir ton blog l'estomac vide,sous peine de subir une frustration horrible du fait de l'impossibilité de goûter ce qu'il y a de l'autre côté de l'écran! Cette tarte me fait envie !!! J'ai faim !! Ton blog est superbe et regorge de bonnes idées. Bravo !
Répondre
B
ça me tente bien, mais plutot pour un gouter car je ne mange jamais de fruits en desserts<br /> <br /> bisous !
Répondre
A
oh oui dis donc, pour contrer le froid il serait pas mal celui-là
Répondre
S
très très tentant, et rapide avec ça !
Répondre
I
GOURMANDISE : lol, je n'ai pas essayé avec d'autres fruits. J'avoue qu'on l'adore avec des ananas alors si tu testes autre chose tu me diras ^^ .<br /> <br /> ps : ce n'est pas vraiment un gâteau, mais ce n'est pas un clafoutis ni une tarte, disons que c'est entre tout ça :))
Répondre
E
Ah, ça c'est une base de gâteau qui me plait bien.....et puis ça peut être un jour ananas, le lendemain pomme, le surlendemain raisin, figue.....oh le merveilleux gâteau !!!
Répondre
L
ce doit être un délice !!!<br /> <br /> merci pour le petit rayon de soleil !
Répondre
S
hummmm ca donne envie<br /> <br /> <br /> <br /> bisous a toi
Répondre
C
Plus rapide à préparer qu'un gâteau, ce dessert que je ne connaissais pas donne bien envie avec tes photos toutes gourmandes.
Répondre
I
ANDYTR : merci pour ces gentils compliments :) tant mieux si vous avez trouvé des recettes qui vous conviennent.<br /> <br /> <br /> <br /> DOUDOUTE & NOVICE : coucou, oui le soleil et surtout la chaleur me manque en ce moment, comme à vous je suppose ^^
Répondre
N
Oh oui du soleil :) j'adore cette idée!
Répondre
D
ça à l'air délicieux =)
Répondre
A
bonjour, oui surprise agréablement d'abord par cette belle tarte à l'ananas que j'adore et ensuite par ce magnifique blog que je ne connaissais pas,des recettes inédites pour moi, pourtant je visite plein de blogs, mais celui-ci m'a ébloui par autant de bonnes recettes, je vais revenir trés vite.Merci du partage.BIZZ
Répondre
Publicité