Galette des Rois de mon papa
Mon père était très fier de sa recette de galette des rois. Tous les ans il en faisait profiter la famille, les voisins, et il gloussait lorsqu'il avait appris que j'avais mis, il y a fort longtemps, sa recette sur un forum cuisine (Aufeminin.com) et que plein de cuisinières lui avaient adressé des compliments.....
Il n'est plus parmi nous, mais en son hommage, c'est la recette que je refais tous les ans. Elle est simple et bonne et le fourrage de crème d'amande est bien épais 😍
(NOTA : j'ai appris ensuite que la crème de mon fourrage s'appelait "crème d'amande" alors que la "frangipane" était composée 1/3 crème patissière, 2/3 crème d'amande.)
Donc voici sa recette super simple :
- 2 pates feuilletées (marque au beurre 280 gr, mais SURTOUT PAS A LA MARGARINE, berk)
- 120 gr de bon beurre doux mou (mais surtout pas fondu) et 100 gr seulement si vous prenez une pate Picard (elle contient plus de beurre)
- 125 gr de sucre poudre
- 170 gr d'amandes TRES finement moulues (sinon on sent des morceaux et c'est moins bon, tout le secret est là, remixez les un peu avec le sucre en poudre
- 1 c. à soupe de rhum ambré
- 1 c. à café d'arôme amande amère
- 2 pincées de sel
- 2 oeufs moyens
- POUR LA DORURE : 1 jaune d'oeuf + 1 c. à soupe de lait (ou parfois je mets juste du lait c'est très bien aussi)
- POUR LE TOUR : un peu de lait pour colmater l'intérieur du tour de la galette
- 2 c. à soupe de sirop de canne à sucre (important pour le brillant !!)
👑 👑
Etaler la 1ère pate feuilletée sur une plaque pour four avec son papier sulfurisé en dessous.
Fouettez au batteur électrique, dans un saladier, les 2 oeufs avec le sucre, le sel, le beurre et la poudre fine d'amandes et le rhum pour faire la "crème d'amande".
Etaler cette crème sur la pate en laissant au moins 2 à 3 cm de pourtour sans crème. NE PAS OUBLIER LA FEVE
Badigeonnez un peu de blanc d'oeuf sur le tour de la pate avant de rabattre la 2ème pate.
Bien appuyer en pressant bien vers le bord de la pate avec les doigts pour souder la pate, sans toutefois aller jusqu'à l'extrémité du bord (laissez quand même 1 cm non pressé que vous chiqueterez - voir cette vidéo explicative) et faire des petits coups de couteau tout autour de la pate (ça l'aide à lever sur les bords).
Mélanger le dernier jaune d'oeuf avec 1 c. à soupe de lait et l'étaler sur la galette avec un pinceau jusqu'à 1 cm du bord (il ne faut pas qu'il y ait du liquide sur les bords sinon ça risque d'empecher les rebords de lever convenablement.
Dessiner alors des croisillons, épis ou arabesques, avec l'envers de la pointe d'un couteau, délicatement pour ne pas perforer la pate, et faites aussi quelques petits trous discrets tout autour de la pate, avec le couteau, afin que la vapeur puisse s'échapper (mais pas au centre).
Cuire la galette de 30 à 40 mn (suivant votre four) à four 180°C , en surveillant qu'elle ne dore pas trop sinon remettre par dessus le 2ème papier sulfurisé que vous aurez pris soin de garder.
Juste après la sortie du four, badigeonnez là sur le dessus d'un peu de sirop de canne à sucre à l'aide d'un pinceau pour obtenir un beau brillant patissier (1 ou 2 cuillères suffisent).
100% GARANTIE DELICIEUSE !
pour info : sans leur faire spécialement de pub, je note que la pate feuilletée étalée en rond de Mr Picard est la meilleure au niveau gout (en pate toute prête) que j'ai trouvée actuellement....que de la farine, beurre, eau et sel (pas de vinaigre, alcool ou jus de citron qui en dénature un peu le gout).
FACULTATIF FRANGIPANE (variante edit 2020) : ajout de 3 c. à soupe de crème patissière bien épaisse (faite avec 7cl de lait + 1 c. à soupe de sucre + 1 c. à café bombée de "crème impérial" + 4 gouttes d'arôme "pistache" ou "amande", cuite au m.ondes pour en faire comme une petite creme patissière, qu'on ajoutera ensuite à la "crème d'amandes")




