Cake des Reines et des rois sans beurre
Cook is fun, c'est le blog cuisine de Doudoute, une jeune femme qui fêtait ses 1 an de blog, elle proposait à l'époque de réaliser une de ses recettes du 3 au 8 janvier 2012, juste comme ça pour le plaisir.
J'avais choisi pour l'épiphanie son "Cake des Rois et des Reines sans beurre", qui a été plébiscité par plusieurs blogueuses, pour son parfum d'amandes et son moelleux.
C'est vrai que ce cake léger et bien fondant est très bon avec un petit gout d'amandes bien sympathique qui rappelle la frangipane.
Ingrédients :
- 200 gr de crème fraiche épaisse 30%mg (elle met du fromage blanc)
- 100 à 140 gr de sucre en poudre (suivant votre gout)
- 2 oeufs
- 150 gr de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 50 gr d'amande en poudre
- 50 gr d'amandes effilées (et quelques une en plus pour la décoration)
- 3 c. à café d'arôme d'amande amère
- 1 c. à soupe de rhum ambré (mon ajout pour faire ressortir le gout de l'amande)
🔆 🔆 🔆 🔆 🔆 🔆 🔆 🔆 🔆 🔆
Battre les oeufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'une consistance mousseuse.
Ajouter la crème fraiche et la farine tamisée avec la levure.
Incorporer l'amande en poudre, les amandes effilées et l'arôme d'amande amère (en mélangeant entre chaque ingrédients).
Beurrez et farinez un moule et faire cuire 40 à 50 minutes à 180°C.


