750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
  • Recettes simples et cosmopolites, saupoudrées d'épices et de beaucoup de curiosité. - POUR SUPPRIMER CES AFFREUSES PUBS ENVAHISSANTES 😱 CHARGEZ ADBLOCK GRATUIT ! - Mes photos et textes sont non libres de droit
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oranges et Epices
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 449 192
Publicité
18 décembre 2011

Gratin d'endives au Maroilles - Ronde n°24

Vite, vite c'est l'heure c2e8ebfa ....... Le mois est court et j'ai à peine fini de lire (presque) toutes les recettes de la Ronde précédente (j'ai fait de belles découvertes) que revoici déjà la Ronde des Blogs n°24, organisée par nos vedettes :  MelleBanane, Sorcilili et leur fidèle adjointe Minnistephie......

70456484_p

c'est Sigrid du blog "Douce cuisine dans les nuages"  qui a pioché chez moi (mystère... je vais aller voir ce qu'elle a choisi (^-^)

017et je suis allée visiter le beau et grand blog de Cojocano  "Les petits plats dans les grands" qui a fait des index avec photos et ça c'est génial, car ça m'a grandement aidé pour parcourir son blog.

nouvel10

Ce mois ci j'ai choisi 2 recettes salées (pour changer des 2 sucrées que j'avais choisies la dernière fois) sur lesquelles j'ai craqué parce que en ce moment j'ai tout le temps froid et qu'elles étaient bien roboratives.

Voici la 1ère, un petit gratin convivial, rapide à faire, crémeux et délicieux !

gratin endives

Ingrédients pour 2 personnes (soit 2 cocottes individuelles grand format)

  • 4 endives
  • 100 g de lardons fins (1 barquette)
  • quelques tranches de Maroilles
  • du carvi (mini ajout pour parsemer sur le Maroilles)

 
Pour la béchamel :

  • 1 noix de beurre
  • 1 c. à soupe légèrement bombée de farine
  • 25 cl de lait
  • sel (pas beaucoup car les lardons et le Maroilles sont salés), poivre, muscade

gratin endives 1 
Préparation de la béchamel (perso je la fais au micro-ondes)
Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et remuer, verser doucement le lait en mélangeant bien au fouet pour éviter les grumeaux. Assaisonner et laisser épaissir un peu. Retirer du feu et mettre de côté.

Nettoyer les endives et les faire cuire à la vapeur (au micro-ondes cuisson 15 mn pour moi)

Faire revenir et dorer les lardons dans une poêle.
 
Dans un plat à gratin, placer les endives et les lardons. Recouvrir de béchamel .

gratin endives 4

Couper des tranches de Maroilles et les placer par dessus. (C'est là que j'ai ajouté une pincée de Carvi pour son petit gout anisé qui se marie bien avec le fromage je trouve).

Enfourner à 210°c, le temps que le fromage commence à fondre et à gratiner.

Déguster bien chaud.

gratin endives 3

Publicité
Commentaires
N
Une trés bonne idée!!! bon choix!
Répondre
A
Mmmmh avec du maroilles ... trop bon !<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
C
Miaaam!! ça a l'air délicieux!
Répondre
G
Hummh, c'est le genre de plat qui fait du bien avec ce froid!!
Répondre
R
Le maroilles, le petit + qui change tout
Répondre
C
Tiens, c'est amusant les lardons pour remplacer la traditionnelle tranche de jambon du gratin d'endives classique de ch'Nord !
Répondre
A
peut être qu'avec cette recette j'arriverais à faire manger des endives aux loulous
Répondre
A
Mes affreux n'aiment pas les endives mais je me demande si noyées sous du Maroilles... Hum, va falloir que j'expérimente!<br /> <br /> Bonne ronde et bonnes fêtes!
Répondre
P
beaux choix ! bonne soirée
Répondre
N
j'adooore !!!!!
Répondre
G
c'est le genre de ti plat d'hiver que j'aime beaucoup !!
Répondre
N
Un joli plat du Nord, miam !! bises
Répondre
A
c'est un choix très gourmand. Bonne ronde<br /> bizzzz
Répondre
B
je n'ai jamais gouté le maroilles mais j'adore les chicons, miam miam !!<br /> bisous, bonne apres midi
Répondre
D
un délice j'adore ce fromage (fondu bien sûr) et ce légumes miiam
Répondre
L
un très beau mariage et choix Bonne ronde et préparation des fêtes de fin d'années a bientot marie
Répondre
I
ANNICK : c'est une sorte de cumin sauvage, mais le gout est anisé et on en met sur certains fromages dans l'Est (ce sont les petits grains qu'on aperçoit sur le dessus).<br /> <br /> Bon dimanche à toutes et bonne RONDE :))
Répondre
A
ta 1ère recette à l'air super délicieuse ....<br /> à faire ....<br /> stp, qu'est du carvi ?<br /> bonnes fêtes de fin d'année<br /> biz
Répondre
A
hummmmm j'adore tes 2 recettes bravo <br /> Bonne ronde et bonnes fêtes de fin d'année ^-^
Répondre
Publicité