Gratin d'endives au Maroilles - Ronde n°24
Vite, vite c'est l'heure
....... Le mois est court et j'ai à peine fini de lire (presque) toutes les recettes de la Ronde précédente (j'ai fait de belles découvertes) que revoici déjà la Ronde des Blogs n°24, organisée par nos vedettes : MelleBanane, Sorcilili et leur fidèle adjointe Minnistephie......
c'est Sigrid du blog "Douce cuisine dans les nuages" qui a pioché chez moi (mystère... je vais aller voir ce qu'elle a choisi (^-^)
et je suis allée visiter le beau et grand blog de Cojocano "Les petits plats dans les grands" qui a fait des index avec photos et ça c'est génial, car ça m'a grandement aidé pour parcourir son blog.

Ce mois ci j'ai choisi 2 recettes salées (pour changer des 2 sucrées que j'avais choisies la dernière fois) sur lesquelles j'ai craqué parce que en ce moment j'ai tout le temps froid et qu'elles étaient bien roboratives.
Voici la 1ère, un petit gratin convivial, rapide à faire, crémeux et délicieux !

Ingrédients pour 2 personnes (soit 2 cocottes individuelles grand format)
- 4 endives
- 100 g de lardons fins (1 barquette)
- quelques tranches de Maroilles
- du carvi (mini ajout pour parsemer sur le Maroilles)
Pour la béchamel :
- 1 noix de beurre
- 1 c. à soupe légèrement bombée de farine
- 25 cl de lait
- sel (pas beaucoup car les lardons et le Maroilles sont salés), poivre, muscade
Préparation de la béchamel (perso je la fais au micro-ondes)
Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et remuer, verser doucement le lait en mélangeant bien au fouet pour éviter les grumeaux. Assaisonner et laisser épaissir un peu. Retirer du feu et mettre de côté.
Nettoyer les endives et les faire cuire à la vapeur (au micro-ondes cuisson 15 mn pour moi)
Faire revenir et dorer les lardons dans une poêle.
Dans un plat à gratin, placer les endives et les lardons. Recouvrir de béchamel .
Couper des tranches de Maroilles et les placer par dessus. (C'est là que j'ai ajouté une pincée de Carvi pour son petit gout anisé qui se marie bien avec le fromage je trouve).
Enfourner à 210°c, le temps que le fromage commence à fondre et à gratiner.
Déguster bien chaud.


