Pate de Speculoos maison
J'avais un paquet de Speculoos à peine entamé et ne voulant pas le gaspiller, j'ai pensé à en faire de la pate (même si je n'ai jamais gouté l'authentique..).
Après avoir regardé un peu tout ce qui se faisait sur le net et trouvé les ingrédients qu'il y avait dans la vraie, j'ai fait ma petite tambouille perso et l'ai placée dans 2 pots. Le lendemain, la préparation mise au frigo était figée comme du Nutella et le gout était vraiment top, on aurait dit du crémeux de Speculoos.
J'en ai incorporé dans un fondant pommes-pate de Speculoos (recette à venir) et aussi, inspirée par les sucettes Speculoos vues récemment sur le blog aux magnifiques photos de "En toute gourmandise", j'ai décidée d'en mettre dans du lait chaud.
Oh, la, la que c'était bon ! juste cette petite tasse de lait bien chaud et la pate qui fond dedans....
Ca vous ravigote pour la journée ! Je n'ai pas fini d'en refaire cet hiver au retour de promenades.
(j'ai mis 3 cuillères à café, mais la tasse était petite).

C'est archi simple à faire si vous avez un robot !
proportions :
- 150/160 gr de Speculoos (1 tube d'1 paquet de Lotus fait 160 gr environ)
- 10 cl de lait
- 100 gr de chocolat blanc (Galac pour moi)
- 30 gr de sucre complet (ou roux)
- 40 gr de sirop d'agave ou de sirop de canne à sucre
- 1/2 c. à café de cannelle en poudre
Dans un saladier, mettre à chauffer au micro-ondes : le lait, le sucre complet et le sirop.
Lorsque le lait est pratiquement bouillant, otez du feu et ajoutez y le chocolat blanc.
Laissez pauser (avec un couvercle par dessus) quelques minutes en attendant que le chocolat fonde, puis mélangez et ajoutez la cannelle.
Dans le robot, mettre les Speculoos pour les réduire en poudre aussi fine que possible.
Versez alors la préparation chocolatée sur les Speculoos et remixez quelques instants jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse.
Versez (le mélange reste un peu liquide) dans des petits pots, bouchez et gardez au frigo. Le lendemain, la préparation sera figée.
Voila, le tour est joué !!
Si vous testez, soyez gentille/gentil de me dire si le gout ressemble à la "vraie" pate de Speculoos, car là j'y vais à l'aveugle....
NOTA : j'ai vu des recettes où l'on torréfie auparavant les Speculoos, d'autres qui contenaient du beurre et du lait concentré, d'autres avec du miel, d'autres au chocolat noir... bref, chacun à sa méthode :)
NOTA 2 : ça me fait penser qu'il faut aussi que je poste la recette des petits biscuits de la photo, ils sont bien durs, se gardent longtemps et donc parfait pour mettre dans un petit panier de Noël...



