Pilons de poulet au Coca et citron vert - ronde n°22.....
La Ronde des Blogs n°22 arrive.... avec en vedettes : MelleBanane, Sorcilili et leur fidèle adjointe Minnistephie qui font un boulot énorme tous les mois pour mettre la Ronde au point....
Cette fois nous sommes très nombreuses/nombreux : 230 !!!! il va falloir du temps avant d'en faire le tour, holala.....
C'est Cendrine du blog "Le petit monde de Cendrine" qui venait piocher chez moi (j'espère que tu as trouvé un plat à ton gout et je vais aller voir de ce pas, je suis curieuse !!)
Et je devais piocher chez Jeanne-Sophie du très beau blog "Jeanne-Sophie Cuisine"
que de plats appétissants, ça a été dur de faire un choix ! Finalement c'est le hasard qui a décidé...
J'avais eu l'occasion de rapporter l'autre jour une bouteille de Coca-Cola, reste d'un pot de bureau (le genre de boisson que j'achète quand il me tombe un oeil) et comme Jeanne-Sophie vantait cette recette qui lui rappelait le poulet Teriyaki japonais et vu ses jolies photos, je me suis dit, allez hop, vivons dangereusement et je me suis lancée...
Verdict : dommage que je n'ai pas découvert ce plat avant car c'est positivement dé-li-cieux et personne ne devinera le coca qui est méconnaissable dans cette sauce sucrée-salée, c'est vraiment bluffant !! (d'ailleurs j'en ai refait une 2ème fois, il fallait bien finir la bouteille ;)).
Le sucré du cola est juste pile poil contrebalancé par l'acidité du citron vert ! !
Voici sa recette (elle a juste fait une petite erreur de quantité du coca sur son blog, je vais lui signaler parce que 750 cl de coca, je finis diabétique là, hi hi....)

Ingrédients :
- 70 cl de Coca Cola (du Normal surtout, pas du "light")
- 1 kg de pilons de poulet
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 3 cuillères à soupe de sauce soja (j'ai pris de la sauce Terryaki)
- 1 grosse gousse d'ail hachée
- 1 doigt de gingembre frais rapé (mon ajout à la recette initiale)
- sel, poivre
- 1 citron vert (le zeste rapé et le jus) + 1 pour le service
- facultatif : 1 oignon en rondelles
Faire tremper le poulet dans le coca pendant 1 heure. Bien l'éponger dans un sopalin.
Dans une poele anti-adhésive, faire dorer légèrement le poulet dans l'huile, ajoutez l'oignon à roussir un peu si vous en mettez, puis ajouter le cola, la sauce soja, l'ail écrasé et les zestes de citron vert.
Laisser cuire à demi couvert en arrosant et retournant régulièrement le poulet (jusqu'à ce que le liquide se transforme en une sauce épaisse et enrobante, soit 30/45 mn environ).
Vérifier la cuisson, le poulet doit se détacher à la cuillère.
Saler et poivrer selon votre goût.
Arroser du jus de citron (là c'est la touche magique qui va équilibrer le sucré/salé du plat !!!).
C'est prêt et c'est excellent !
Servir en mettant des petits morceaux de citron à disposition sur la table pour en rajouter selon les goûts de chacun.
NOTA : la seconde fois je n'ai pas fait mariner le poulet dans le Coca et je n'ai pas vu de différence... donc si vous êtes pressée, zappez cette étape.


