750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
  • Recettes simples et cosmopolites, saupoudrées d'épices et de beaucoup de curiosité. - POUR SUPPRIMER CES AFFREUSES PUBS ENVAHISSANTES 😱 CHARGEZ ADBLOCK GRATUIT ! - Mes photos et textes sont non libres de droit
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oranges et Epices
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 449 192
Publicité
30 octobre 2011

Pilons de poulet au Coca et citron vert - ronde n°22.....

La Ronde des Blogs n°22 arrive.... avec en vedettes : MelleBanane, Sorcilili et leur fidèle adjointe Minnistephie qui font un boulot énorme tous les mois pour mettre la Ronde au point....

ronde-des-blogs

Cette fois nous sommes très nombreuses/nombreux : 230 !!!! il va falloir du temps avant d'en faire le tour, holala.....

C'est Cendrine du blog "Le petit monde de Cendrine" qui venait piocher chez moi (j'espère que tu as trouvé un plat à ton gout et je vais aller voir de ce pas, je suis curieuse !!)

header_home_tmpphpBQv8ik

Et je devais piocher chez Jeanne-Sophie du très beau blog "Jeanne-Sophie Cuisine"
j sophie

que de plats appétissants, ça a été dur de faire un choix ! Finalement c'est le hasard qui a décidé...

J'avais eu l'occasion de rapporter l'autre jour une bouteille de Coca-Cola, reste d'un pot de bureau (le genre de boisson que j'achète quand il me tombe un oeil) et comme Jeanne-Sophie vantait cette recette qui lui rappelait le poulet Teriyaki japonais et vu ses jolies photos, je me suis dit, allez hop, vivons dangereusement et je me suis lancée...

Verdict : dommage que je n'ai pas découvert ce plat avant car c'est positivement dé-li-cieux et personne ne devinera le coca qui est méconnaissable dans cette sauce sucrée-salée, c'est vraiment bluffant !! (d'ailleurs j'en ai refait une 2ème fois, il fallait bien finir la bouteille ;)).

Le sucré du cola est juste pile poil contrebalancé par l'acidité du citron vert !  !

Voici sa recette (elle a juste fait une petite erreur de quantité du coca sur son blog, je vais lui signaler parce que 750 cl de coca, je finis diabétique là, hi hi....)

coca cola

Ingrédients :

  • 70 cl de Coca Cola (du Normal surtout, pas du "light")
  • 1 kg de pilons de poulet
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja (j'ai pris de la sauce Terryaki)
  • 1 grosse gousse d'ail hachée
  • 1 doigt de gingembre frais rapé (mon ajout à la recette initiale)
  • sel, poivre
  • 1 citron vert (le zeste rapé et le jus) + 1 pour le service
  • facultatif : 1 oignon en rondelles

 

Faire tremper le poulet dans le coca pendant 1 heure. Bien l'éponger dans un sopalin.

Dans une poele anti-adhésive, faire dorer légèrement le poulet dans l'huile, ajoutez l'oignon à roussir un peu si vous en mettez, puis ajouter le cola, la sauce soja, l'ail écrasé et les zestes de citron vert.

Laisser cuire à demi couvert en arrosant et retournant régulièrement le poulet (jusqu'à ce que le liquide se transforme en une sauce épaisse et enrobante, soit 30/45 mn environ).

Vérifier la cuisson, le poulet doit se détacher à la cuillère.

Saler et poivrer selon votre goût.

Arroser du jus de citron (là c'est la touche magique qui va équilibrer le sucré/salé du plat !!!).
 
C'est prêt et c'est excellent !

Servir en mettant des petits morceaux de citron à disposition sur la table pour en rajouter selon les goûts de chacun.

 coca cola 1

NOTA : la seconde fois je n'ai pas fait mariner le poulet dans le Coca et je n'ai pas vu de différence... donc si vous êtes pressée, zappez cette étape.

 

 

 

Publicité
Commentaires
I
j'avoue que j'y allais sur la pointe des pieds car moi le riz au coca j'ai franchement détesté, mdr..... <br /> bises !!
Répondre
A
après le riz au coca, je vais tester ton poulet au coca car en effet le coca cuit apporte un ensemble de saveurs indescriptibles mais bonnes et originales<br /> pascale
Répondre
F
Belle réalisation bravo!
Répondre
R
Oh que ça me plait tout ça !! délicieuse idée !!
Répondre
Y
je note ce choix qui me parait dément!!!!bravo Ipanama!!bonne ronde!!!
Répondre
P
Le mieux c'est encore, Monsieurs dames, de faire croire à vos convives que cette art culinaire est le fruit de maintes difficultés et d'ingrédients secrets. Quel ne sera pas leur stupeur quand les bougres découvriront que l'ingrédient est est le coca, cette ennemie juré.
Répondre
C
oh regarde mon assiette est vide..... tu me ressert?????? mmmmmmmmmiam
Répondre
D
J'ai jamais osé cuisiner au Coca mais là tu me donnes bien envie
Répondre
M
bien originale cette recette bonne ronde
Répondre
N
Surprenant !!! Mais la couleur de la sauce est superbe bravo.
Répondre
A
Ce n'est pas la première recette au coca que je croise à travers cette ronde! Bien que je ne sois plus une fan, il va falloir que j'essaye (au grand bonheur d emes enfants ;)).<br /> <br /> Bonne ronde.
Répondre
I
Allez y , allez y, testez, franchement ça change et si vous aimez le sucré-salé, vous ne serez pas déçue :))<br /> <br /> Merci de tous vos gentils commentaires !!<br /> <br /> Ipanama
Répondre
S
coucou non pas de recette!!!! car je suis une nouvelle dans la ronde et je pensais que l'on nous prévenait pour la liste des tirages!!! je m'en suis excusée auprès de la blogueuse où je devais aller piocher via facebook car impossible de laisser un com sur son blog<br /> Je me suis BIEN FAIT REMONTER LES BRETELLES par melle Banane!!!!!! <br /> bonne journée<br /> cordialement Sicacoco
Répondre
C
sympa au coca<br /> bonne journée
Répondre
G
Hummh, j'adore, bon choix de recette!! j'ai fait il y a longtemps du poulet au coca, mais pas comme ça , le tien a l'air excellent!!<br /> bonne journée
Répondre
L
C'est une recette bien originale que tu as choisi pour cette ronde !! Il fallait oser !
Répondre
L
sucré salé un top pour moi!
Répondre
C
oh lala .. faut oser!!!!
Répondre
S
bien tentante cette recette !
Répondre
A
original ! à tester ;-)
Répondre
C
J'ai toujours dit que j'en ferrai et je n'en ai toujours pas fait!! lol mais ça me donne toujours au tant envie !! lol bizz coco
Répondre
C
J'avais déjà vu la recette sans y prendre garde (je déteste le coca) mais avec tes commentaires enthousiastes, je me laisserais bien tenter.
Répondre
C
Depuis le temps que je voulais essayer le poulet au coca, je note ta recette ! bises et bonne ronde !
Répondre
M
Voilà une bien jolie recette , je n'aurais jamais imaginer mettre du coca dans une sauce!!<br /> Bravo.<br /> Bonne journée.
Répondre
M
ça m'intrigue comme recette! j'ai déjà vu des recettes au coca mais jamais franchi le pas...je vais peut-être me lancer!
Répondre
A
elle a l'air sympa cette recette en sucré salé
Répondre
I
C'est très original mais d'apparence bien appétissante...
Répondre
C
Va vraiment falloir que je teste le poulet - coco. Superbe choix ^ - ^ Belle soirée Bisous
Répondre
B
Une surprenante recette qui à une jolie couleur! Bonne ronde
Répondre
N
Je connais le cake au coca mais le poulet c'est trop sympa!
Répondre
C
J'ai déjà vu ça et vu ton verdict ça semble bon !!! Bonne ronde :)
Répondre
L
très original ces petits pilons de poulet... à tester! bonne journée et bonne ronde
Répondre
F
hummmm tu me donnes bien envie de l'essayer!!!!
Répondre
D
j'avais déjà repéré cette recette, ça à l'air bon !
Répondre
S
Très bon choix, bonne ronde
Répondre
B
Décidément, à force de voir cette recette partout, il va vraiment falloir que je la teste bientôt. bizz et bonne ronde
Répondre
L
J'y goûterais bien volontiers !
Répondre
C
Recette original avec le coca, jamais fait mais très curieuse de connaitre le goût !! Bon choix pour cette ronde !!<br /> Bisous et bonne ronde
Répondre
C
Tu en parles si bien qu'il va vraiment falloir que j'essaie bien vite. Merci<br /> Bonne ronde*<br /> Chrys
Répondre
D
un chois surprenant mais surement savoureux !!<br /> <br /> ❤ BiSeS & BonNe RondE ❤
Répondre
Publicité