750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
  • Recettes simples et cosmopolites, saupoudrées d'épices et de beaucoup de curiosité. - POUR SUPPRIMER CES AFFREUSES PUBS ENVAHISSANTES 😱 CHARGEZ ADBLOCK GRATUIT ! - Mes photos et textes sont non libres de droit
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oranges et Epices
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 449 192
Publicité
8 juillet 2011

Flan pâtissier d'Ipanama "meilleur qu'à la boulangerie"

 

 

 

Je fais assez souvent ce flan, car on l'apprécie en toutes saisons.

 

C'est un de mes "must", car cette recette a été goutée et appréciée depuis une trentaine d'année par beaucoup de cuisinières sur le "forum Cuisine" du site Aufeminin.com (sans faire de pub, lol) et par pas mal d'autres personnes sur le net.....

 

"Ce flan est encore meilleur qu'à la boulangerie", me disait ma mère en le goutant..(bon ok je suis sa fille 😉)

flan

INGREDIENTS pour un grand moule à tarte :

  • 1 pâte feuilletée épaisse de bonne qualité, pur beurre 
  • 100 gr de poudre "Imperial" (*)
  • 80 cl de lait entier
  • 30 cl de crème liquide 30%
  • 120 gr de sucre en poudre blanc
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 1 c. à café de vanille liquide ou 1/2 c. café si vanille poudre
  • 1 à 2 c. à soupe de rhum Blanc (ne pas mettre de rhum ambré/vieux surtout)

 

 trait_horizontal

 

Etaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte (le mien fait 28 cm diamètre), beurré ou avec papier sulfurisé, en appuyant bien les rebords et en découpant ou rabattant les bords qui dépassent pour un contour net.

Replacer le moule au frigo en attendant que la crème soit prête.

 

Dans un grand saladier verre ou allant au micro-ondes, mélanger la poudre "Impérial" avec l'oeuf entier et le jaune, le sucre en poudre, la moitié de la crême fraiche liquide et bien fouetter (le mélange va devenir jaune et sans grumeaux).

Ajoutez alors le reste de la crème + le lait et la vanille.

Mettre le saladier au micro ondes pendant 3 mn, fouetter. Remettre encore 3 mn, fouetter, remettre 1mn 1/2, refouetter, et recommencer ainsi pendant plusieurs minutes en fouettant bien à chaque fois (surtout sur les bords qui vont prendre en premier), jusqu'à ce que votre crème ressemble à une belle crème patissière, bien épaisse.

Ajouter alors le rhum blanc. Refouetter vigoureusement une dernière fois...


Verser la crème sur votre fond de pate et cuire à 185°C chaleur tournante pendant 25 mn environ (si pas de chaleur tournante, adaptez en laissant 10/15 minutes de plus).


Si le flan ne vous semble pas très doré, mettez le ensuite de 2 à 5 mn au grill en surveillant !!! il ne doit surtout pas cramer et devenir noir à certains endroits parce que gout sera moins bon (brun oui)..
Laisser refroidir sur grille et régalez vous.

flan1
(*) la crème "IMPERIAL" se trouve en supermarché vendue en boite d'1 kg (rayon flans). Il faut prendre le paquet "pour crème patissière et flan patissier".


SURTOUT !! ne tenez pas compte des doses mentionnées au dos du paquet, je trouve qu'elles sont bien trop élevées et donnent un flan trop dur !

FLAN2

 

NOTA : je me m'embête pas, je fais la partie "flan" au micro ondes c'est plus facile et ça n'attache pas ( je fais de même pour mes sauces blanches, béchamels en général et autres crèmes....).

 

NOTA 2 : ne vous inquietez pas même si les paquets de "poudre impériale" sont gros, les 1 kg vont vite partir parce qu'avec on peut faire aussi de la crème patissière qui est bonne (recette ici) et la poudre se garde longtemps.

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
La poudre imperial ce n'est que de la fleur de maïs vanillé additionné anti-agglomérant, l'utilisé comme la moech ne sert pas à grand chose une fleur de maïs fera aussi bien l'affaire !
Répondre
D
Je confirme que ce flan est le meilleur que j'ai goûté j'ai donc adopté cette recette depuis tres no temps merci pour cette belle découverte
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> qui à copié qui?<br /> <br /> <br /> <br /> http://cuisinedegaelle.canalblog.com/archives/2007/03/23/4396002.html#c60484733
Répondre
N
J'ai trouvé !! :) je vois si je trouve du flan impérial et je la teste aussi !! On comparera comme ça !! Bisous ;)
Répondre
I
Lysou : j'avoue que mon flan pâtissier avait eu son petit succès à l'époque sur le forum Cuisine d'Aufeminin.com.<br /> Je ne fais aussi que celui là, c'est une recette sure !<br /> Merci de tes gentils compliments en tout cas :))
Répondre
L
idem depuis que j'ai trouvé votre recette de flan je ne fais que celle là ....merci de cette excellente recette
Répondre
B
Moi j'adore! je me sers aussi du flan impérial, car il permet de faire de bon petit dessert.
Répondre
Publicité