|
Je fais assez souvent ce flan, car on l'apprécie en toutes saisons.
C'est un de mes "must", car cette recette a été goutée et appréciée depuis une trentaine d'année par beaucoup de cuisinières sur le "forum Cuisine" du site Aufeminin.com (sans faire de pub, lol) et par pas mal d'autres personnes sur le net.....
"Ce flan est encore meilleur qu'à la boulangerie", me disait ma mère en le goutant..(bon ok je suis sa fille 😉)

INGREDIENTS pour un grand moule à tarte :
- 1 pâte feuilletée épaisse de bonne qualité, pur beurre
- 100 gr de poudre "Imperial" (*)
- 80 cl de lait entier
- 30 cl de crème liquide 30%
- 120 gr de sucre en poudre blanc
- 1 oeuf + 1 jaune
- 1 c. à café de vanille liquide ou 1/2 c. café si vanille poudre
- 1 à 2 c. à soupe de rhum Blanc (ne pas mettre de rhum ambré/vieux surtout)

Etaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte (le mien fait 28 cm diamètre), beurré ou avec papier sulfurisé, en appuyant bien les rebords et en découpant ou rabattant les bords qui dépassent pour un contour net.
Replacer le moule au frigo en attendant que la crème soit prête.
Dans un grand saladier verre ou allant au micro-ondes, mélanger la poudre "Impérial" avec l'oeuf entier et le jaune, le sucre en poudre, la moitié de la crême fraiche liquide et bien fouetter (le mélange va devenir jaune et sans grumeaux).
Ajoutez alors le reste de la crème + le lait et la vanille.
Mettre le saladier au micro ondes pendant 3 mn, fouetter. Remettre encore 3 mn, fouetter, remettre 1mn 1/2, refouetter, et recommencer ainsi pendant plusieurs minutes en fouettant bien à chaque fois (surtout sur les bords qui vont prendre en premier), jusqu'à ce que votre crème ressemble à une belle crème patissière, bien épaisse.
Ajouter alors le rhum blanc. Refouetter vigoureusement une dernière fois...
Verser la crème sur votre fond de pate et cuire à 185°C chaleur tournante pendant 25 mn environ (si pas de chaleur tournante, adaptez en laissant 10/15 minutes de plus).
Si le flan ne vous semble pas très doré, mettez le ensuite de 2 à 5 mn au grill en surveillant !!! il ne doit surtout pas cramer et devenir noir à certains endroits parce que gout sera moins bon (brun oui)..
Laisser refroidir sur grille et régalez vous.

(*) la crème "IMPERIAL" se trouve en supermarché vendue en boite d'1 kg (rayon flans). Il faut prendre le paquet "pour crème patissière et flan patissier".
SURTOUT !! ne tenez pas compte des doses mentionnées au dos du paquet, je trouve qu'elles sont bien trop élevées et donnent un flan trop dur !

|
NOTA : je me m'embête pas, je fais la partie "flan" au micro ondes c'est plus facile et ça n'attache pas ( je fais de même pour mes sauces blanches, béchamels en général et autres crèmes....).
|
NOTA 2 : ne vous inquietez pas même si les paquets de "poudre impériale" sont gros, les 1 kg vont vite partir parce qu'avec on peut faire aussi de la crème patissière qui est bonne (recette ici) et la poudre se garde longtemps.
|