750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 421 734
Publicité
20 juin 2011

Le pain artisanal en 5 minutes par jour....

Ceci est un concept révolutionnaire tiré d'un livre américain, pour faire du pain aussi bon que chez un artisan boulanger en seulement 5 minutes par jour.....

Cette recette trouvée sur le blog de Makanaibio par hasard, (qui elle même la tient de sa tante qui vit aux USA) vient d'un livre écrit par Jeff Hertzberg et Zoë François, intitulé "Artisan Bread in Five Minutes a Day". The Discovery That Revolutionizes Home Baking".

Traduction : "Le pain artisanal en 5 minutes par jour. La découverte qui révolutionne la boulangerie maison".

Très intriguée, j'ai commencé à faire la pate et à la garder au frigo comme il est dit (on peut la garder 14/15 jours en récipient plastique bien fermé).

En fait c'est une méthode assez fantastique car vous faites de la pate à pain en grosse quantité, sans la pétrir et une fois pour toute.

Ensuite vous gardez donc cette pate crue au frigo jusqu'à 15 jours, et vous prélevez des morceaux lorsque vous avez besoin de faire un pain ou des baguettes.

Plus la pate murie et repose au frigo, et plus elle développe du gout....

Comme la pate est déjà prête il vous restera juste, lorsque vous voulez du pain, à lui donner une forme avec de la farine, le laisser lever (de 20 à 40 mn environ au tiède sous un torchon) et à le cuire... soit du pain sur la table en maximum 1h30 tout compris !!

En plus le pain est vraiment et totalement excellent !!!

Celui que je vous montre en photo a une pate qui a reposé au frigo depuis 5 jours et regardez les alvéoles dans la mie comme s'il s'agissait d'un pain fait avec du levain. La croute était bien croustillante, la mie assez parfumée (je dis "assez" parce que je sens qu'encore quelques jours d'attente et elle aura atteint son maximum de parfum et de texture...... A voir donc pour un prochain essai d'ici quelques jours....)

NOTA : j'ai fait ce pain jeudi soir et on l'a fini samedi soir, bien emballé dans un torchon, il était encore frais !

 pain 15 jours 1

Voici la recette toute simple (à peine modifiée dans les proportions de levure, j'en ai mis moins que l'original). J'ai cuit mon pain à la cocotte départ four froid, car c'est une méthode top pour avoir un beau pain qui ne s'étale pas et qui sera hyper croustillant.


pour 2 gros pains faits avec 500 ou 600 gr de pate chacun : 

 

Dans un très grand saladier, mélanger à la fourchette ou la cuillère en bois :

  • 69 cl d'eau tiède 
  • 20 gr de sel gris de Guerande 
  • 1 petit cube de levure fraiche (environ 40/42 gr) OU BIEN 1 sachet 1/2 de levure de boulanger

 

Lorsque le mélange est homogène et que la levure est dissoute, ajouter :

  • 990 gr à 1 kg de farine variées (j'ai mis moitié farine blanche type 55 et moitié mix graines de Francine)

 

Bien mélanger avec votre cuillère en bois ou fourchette (perso, je le fais avec une fourchette) jusqu'à ce que la pate soit homogène, quelques minutes, en la soulevant. (il n'est pas nécessaire de la pétrir).

 

Couvrir le saladier et laisser lever 2 heures environ dans une pièce assez tiède (vous pouvez la laisser plus longtemps, elle doit simplement doubler de volume, ça peut prendre 3 ou 4 h suivant température extérieure.

pain 15 jours 2

 

Ensuite mettre la pate dans de grands récipients plastiques (type tupp à couverle) et ranger au frigo.... pour 15 jours au maximum (il parait qu'on peut l'utiliser dès le lendemain, mais la pate n'aura pas développé beaucoup de gout à ce moment là).

pain 15

 

Ensuite..... 

Le jour J (5 jours après avoir fait la pate pour moi) où vous voulez faire votre pain (ou petits pains ou baguette, batard, etc... mais pour un 1er essai j'ai choisi un gros pain de campagne), donc j'ai pris 500 gr de pate crue et je l'ai façonnée grossièrement sur une table farinée, en une grosse boule.

pain 15 jours

 

Déposez cette boule dans une cocotte (avec un papier sulfurisé au fond) allant au four (j'ai une vieille Godin, mais une cocotte Pyrex ou autre avec un couvercle en fonte ira très bien).

 

Vous pouvez fariner le dessus du pain et faire 2 ou 3 entailles dessus à l'aide d'un couteau bien tranchant.

 

Posez le couvercle sur la cocotte et laisser lever de 30 mn à 1 h dans une pièce tiède (la pate doit avoir levé au moins d'un tiers, pas forcément doublé de volume car elle en prendra encore en cuisant).

 

==> En général, je mets le four en route 2 mn à 160°, je l'éteins et je place ma cocotte dans le four légèrement tiède pour la levée (qui m'a pris 35 mn).

 

Placez la cocotte fermée dans le four froid et cuire 45 à 50 mn à four 240°C.

 

Sortez la cocotte du four (attention c'est chaud !) et ouvrez le couvercle.

pain 15 jours 5

 

Ohhhh le pain aura merveilleusement gonflé et sera tout doré et croustillant !

pain 15 jours 3pain 15 jours 6

 

P1010888

 

Et voici ci-dessous les photos que m'a envoyée LYDIA qui a merveilleusement réussi son pain à la cocotte avec la pate reposée...

image001

image002

 

puis la photo de PIA, du blog Cocineraloca : superbes petits "pains paresseux", comme les appelle !

tranche-pain-paresseux

 

Et encore en dessous, la photo que m'a gentiment envoyé ANNE, pour son 1er essai de pain : bravo !

PAIN

Publicité
Commentaires
D
Est-ce qu’on peut remplacer la levure de boulanger dans cette recette par du levain fait maison ?
Répondre
M
J'ai effectivement essayé ce pain il est vraiment merveilleux je referai certainement merci pour cette recette de bon goût .
Répondre
S
Merci pour la recette<br /> <br /> juste une question peut-on faire des baguettes types boulanger avec cette pâte.
Répondre
D
bonjour Anne,<br /> <br /> <br /> <br /> désolée pour cette réponse tardive, mais c’est super sympa d’avoir pris la peine de me faire un retour et en photos en plus :) <br /> <br /> <br /> <br /> si vous voulez bien, je vais mettre 1 photo en bas de l’article du pain, sur le blog, avec votre nom.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon votre pain parait tout à fait réussi pour une première, (il y a de alvéoles top top !) peut etre qu’il aurait pu effectivement, gonfler plus si vous l’aviez laissé lever un petit peu plus, avant cuisson, mais en tout cas vous avez du avoir votre petit succès à table.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand aux grignes avec les ciseaux, ça fait un peu des becs mais pourquoi pas (parfois je fais juste avec couteau c pas mieux, lol). Par contre, ne pas hésiter à bien trancher sur au moins 2 cm de profondeur, ça aide pour que le pain se développe bien à la cuisson.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite un excellent réveillon du 31 et surtout une très bonne année 2018 !!!
Répondre
A
coucou me revoilà avec mes photos ( je les ai envoyées à votre adresse )<br /> <br /> alors , c'est presque ça ! donc j'ai fait tout comme vous de A à Z.<br /> <br /> je l'ai mis au four 6jours après la sortie du frigo ( eh oui hier c'était Noel )<br /> <br /> j'ai bien fait les grignes avec des ciseaux .au bout de 5Omn ( peut être que 10mn de plus aurait été mieux ) , j'ai ressorti une boule dorée pas très très gonflée et surtout dorée et très LISSE !!!bon le principal c'est que le pain soit bon, je le laisse pour le moment refroidir il est plein de petites alvéoles .<br /> <br /> Ne critiquez pas mes ciseaux ( je rigole ) j'ai tj fait mes grignes avec des ciseaux pour un résultat parfait de hérisson !<br /> <br /> Sur ce je vous remercie pour tout et passez une joyeuse année 2018<br /> <br /> Anne
Répondre
N
aussitot dit aussitot fait , et la pâte a envahi tout le saladier au bout de 2h , Alleluia ! <br /> <br /> la suite dans 5 jours , je vous raconterai !
Répondre
N
hello ! tout a l'air formidable et j'ai eu le courage de lire ts les comm avant de poser ma question : partout ds les sites de confection du pain il est dit : surtout pas mélanger le sel avec la levure , alors c'est vrai ou c'est pas vrai ? parce que avant de me lancer je ne voudrais pas gâcher toute ma farine. UN grand merci d'avance pour votre réponse - nanou
Répondre
Z
Bonjour Patricia et bravo pour ces belles photos de pain à la cocotte. Cela me donne vraiment envie d'essayer. Par contre, je n'ai que de la farine de blé T65 sous le coude, est-ce que cela ferait l'affaire ? Merci.
Répondre
M
Bonjour, je suis débutante en pain maison, donc cette recette m'intéresse<br /> <br /> Mais je préfère le levain à la levure. Est-ce que cette pâte conserve aussi longtemps avec du levain ?<br /> <br /> Ça me parai beaucoup de levure 40g au kg........je vais essayer avec moins vu qu c'est une fermentation longue, ca peut marcher aussi ?<br /> <br /> Merci
Répondre
N
merci pr le partage, recette réussie, trop contente, mon pain est magnifique, croustillant, doré, léger, j ai prélevé 680 grs au bout du 5 ème jour, le reste sera cuit dimanche, j ai fais avec de la farine 55<br /> <br /> c sur j adopte cette recette.
Répondre
L
Recette réalisée et dévorée. Le moelleux de ce pain est vraiment génial, mais il demande une telle patience !!!<br /> <br /> Donc publiée : http://lescrocsduloupinet.blogspot.fr/2015/08/artisan-bread-pain-artisanal.html .<br /> <br /> Merci pour le partage de tes recettes.
Répondre
N
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Après plusieurs jours d'attente je viens donner des nouvelles :) <br /> <br /> J'ai testé 2 recettes : celle avec de la farine classique et une en mélangeant farine blanche et farine aux céréales. J'ai tenté le pain en cocotte et les baguettes (traditionnelles et épis). Les pains sont trop trop bons !! Comme promis, ça ne prend que 5 minutes à préparer et ensuite on laisse le four faire son travail. <br /> <br /> J'ai testé la cuisson en badigeonnant avec du lait et c'est de loin ma préférée. Le pain est ultra croustillant.. hum...<br /> <br /> Le seul bémol avec cette recette (et oui, il y en a un) c'est que lorsqu'on commence on ne peut plus s'arrêter !! ;) alors merci encore pour ce partage.
Répondre
N
Je reviens sur mon premier commentaire.. mon pain a doublé de volume !! C'est génial, aucun problème de levure !! J'ai trop hâte de faire cuire tout ça..le plus dur sera donc de patienter !! :)
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remercie de faire partager de si jolies recettes ! Vos pains sont divinement beaux et me donne envie de me lancer.. j'ai donc fait ma préparatiin ce soir.. cependant, une question me taraude ;) j'ai mélangé mon eau et mon sel et y ait dissous la levure boulangère... mais dans toutes les recettes que j'ai vues jusqu'à maintenant, il était précisé qu'il ne faut jamais mettre le sel et la levure contact car le sel annule les effets de la levure... convaincue par vos photos et les commentaires, j'ai suivi à la lettre la recette. Mais je trouve que ma pâte ne lève pas (ça fait bien 2h maintenant...) est ce que je dois m'inquièter ou bien attendre le jour de la cuisson ?
Répondre
L
Bonjour ! Adepte de cette technique depuis quelques semaines, je me demandais si je pouvais remplacer la levure fraîche par mon levain kayser... et si oui, quelle quantité ? Je pensais 1/3 du poids de la farine avec une pincée de levure fraîche en plus. Qu'en pensez-vous ?
Répondre
M
svp, avec cette méthode, et pour des baguettes, peut-on mettre à four froid ou faut-il préchauffer ?
Répondre
L
coucou,<br /> <br /> arrrgh la première portion <br /> <br /> de 500g pas mal quoique pas assez d'alvéoles (moitié t55 moitié t80)<br /> <br /> mais la 2ème je l'ai laissée env 45min tranquillement dans la cocotte, elle avait 4jours.<br /> <br /> A froid 45min comme d'hab et là un pain plat et bizarre , qui n'a pas trop levé....
Répondre
C
Bonsoir,<br /> <br /> Pas très douée donc je préfère avoir votre aval avant de me lancer: pour la levure de boulanger, c'est bien de la levure sèche et ce pour 20 g: vous marquez 1,5 sachet de levure, or un paquet de levure sèche pèse 5g donc ça fait 7,5g en tout et non 20g; je suis perdue !!! un coup de main me ferait vraiment plaisir..d'avance merci
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Bravo pour votre site et merci pour ce partage.<br /> <br /> Je viens de faire 3 fois du pain cette semaine (100% épeautre) avec votre recette (pâte préparée la semaine dernière) et la texture est géniale, par contre ce qui me dérange un peu c'est le goût prononcé de levure... C'est vrai que c'est une super idée d'avoir de la pâte prête à l'emploi au frigo mais j'aimerais diminuer ce goût de levure : avez-vous un tuyau pour ça ? Il est vrai qu'au bout du 3e pain on s'est un peu habitués et on le sent moins...<br /> <br /> Merci d'avance et bravo encore !
Répondre
V
Bonjour, malheureusement mon frigo est tout mini mini...<br /> <br /> mais j'ai une cave relativement fraîche et stable à 13-14°C<br /> <br /> Vous pensez que je peux la conserver là pendant 15 jours???<br /> <br /> Cette recette me tente vraiment!!!
Répondre
M
Bonjour ipanama,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ta réponse, je met 20 grs de levure boulangère pour 1 Kg de farine.<br /> <br /> <br /> <br /> Moi aussi j'étais septique de mettre la pate au frigo 5° pendant 24 heures, et bien cela fonctionne la pate double, triple même.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi.<br /> <br /> <br /> <br /> Guy
Répondre
M
Bonjour Ipanama,<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de tomber sur ton blog en cherchant une recette comme la tienne, j'ai reçu presque la même recette d'un ami au Portugal.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y à quelques jours tu as dit sur ton blog que la pate ne lève pas au frigo, je ne suis pas d'accord, car moi après le travail de la pate je met celle-ci dans un plat en plastique et je couvre d'un film alimentaire, et bien après 24 heures elle à triplé de volume.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci pour ta recette et tes belles photos.<br /> <br /> Guy
Répondre
P
Bonsoir Patricia ! voilà j'ai fait mon pain en cocotte et super beau résultat! comme j'avais fait une petite portion de 500 gr il a été mangé en un rien de temps (faut dire que quand il sort juste du four c'est un vrai délice!!) je l'ai fait après 5 jours et au 11 eme jour et toujours aussi bon! je refait une pâte maintenant avec de la farine pour pain de campagne et petites graines en plus . ca ne peut etre que bon . et je vais essayer des petites baguettes ce coup ci.<br /> <br /> <br /> <br /> merci encore pour la recette et vos précieux conseils ! Bonne soirée! Patricia
Répondre
P
Bonsoir Patricia ! voilà j'ai fait mon pain en cocotte et super beau résultat! comme j'avais fait une petite portion de 500 gr il a été mangé en un rien de temps (faut dire que quand il sort juste du four c'est un vrai délice!!) je l'ai fait après 5 jours et au 11 eme jour et toujours aussi bon! je refait une pâte maintenant avec de la farine pour pain de campagne et petites graines en plus . ca ne peut etre que bon . et je vais essayer des petites baguettes ce coup ci.<br /> <br /> <br /> <br /> merci encore pour la recette et vos précieux conseils ! Bonne soirée! Patricia
Répondre
P
Merci Patricia!<br /> <br /> je vais suivre votre conseil et commencer par le pain cocotte. Je vais chercher ma farine aujourd'hui. donc pain pour dans la semaine . je vous tiens au courant de la suite! bonne journée à vous et encore merci pour le partage de l'info!<br /> <br /> <br /> <br /> Patricia
Répondre
P
Bonsoir, j'ai une amie qui m'a recommandé cette recette. elle n'en dit que du bien . J'ai néanmoins quelques questions : Pouvez vous me dire si le temps de cuisson (et la chaleur du four) est la même pour cuire un pain e 600 gr ou des baguettes ou petits pains ? les 240 0 C sont avec un four à chaleur tournante ? est ce qu'il faut prendre une farine simple ou une farine spéciale pour pain ? merci d'avance pour vos réponses. je me lance demain ...
Répondre
L
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis tombée par hasard sur votre blog depuis quelques jours; vos pains sont très beaux, digne d'un pain du boulanger. Pouvez-vous me dire si la pâte continue de lever dans la boîte hermétique pendant le temps de repos au frigo? <br /> <br /> Vos photos me redonnent envie de faire du pain.
Répondre
D
Merci pour votre réponse. Belle journée.<br /> <br /> <br /> <br /> Je reviendrais sur le blog dans la journée.
Répondre
I
BRIGITTE : merci de votre commentaire, contente de vous avoir fait plaisir :)<br /> <br /> <br /> <br /> Avec cette technique on peut faire toutes sortes de pains, baguettes, pains campagnes etc, et les pains ont bon gout.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée Brigitte...
Répondre
B
Je suis ravie d'avoir découvert cette technique. Jusqu'à présent adepte du pain pétri en MAP mais cuit au four, j'adopte avec plaisir votre méthode. Mon mari a adoré. Rapide, facile,avec un résultat bluffant, je sens que je vais bien m'amuser à tester avec des mélanges de farine. Un grand merci pour ce partage.
Répondre
L
Mon pain reste blanc est ce que la température du, four est pas assez élever 170F merci de me le dire ..
V
merci de ta réponse rapide !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai utilisé de la farine type 55 avec un peu de semi-complète.<br /> <br /> Ok donc j'aurais pu rajouter de la farine au moment de la mise en forme.<br /> <br /> Elle n'était pas molle quand je l'ai faite, mais après le repos au frigo.<br /> <br /> <br /> <br /> Mes petits pains d'aujourd'hui sont quand même bien gonflés, mais c'est vrai que je n'arrive pas à leur donner la forme que je désire.<br /> <br /> En tous ca la mie est aérée, et la croûte super croustillante !!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tes conseils.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : je fais de temps en temps le sauté de veau de Lisbonne trouvé dans les coins de AUF, un pur délice !!
Répondre
I
VIVDU88 : coucou, je pense que ta pate doit manquer de farine si elle ne se tient pas. J'utilise de la type 55 peut etre que tu as pris de la type 45 ?? en tout cas le pouvoir d'absorption de la farine varie beaucoup suivant la qualité alors il ne faut pas hésiter à rajouter de la farine si la pate reste trop molle lorsqu'on façonne le ou les petits pains.<br /> <br /> J'avais fait aussi des gros pains longs directement sur la toile silicone et si tu as vu les photos ils ne se sont pas étalés.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme disent les artisans boulangers : 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage :))<br /> <br /> La boulangerie c'est délicat, j'en ai raté des pains au début donc ne désespère pas, tu vas y arriver à la longue...<br /> <br /> Bonne soirée :)
Répondre
V
c'est grâce à un lien donné sur auf que j'ai découvert cette recette.<br /> <br /> <br /> <br /> Je le trouve très bon, une bonne croûte rien à redire. Je trouve seulement que la pâte est molle, du coup elle ne se tient pas et mes boules ou petits pains sont légèrement étalés et pas assez dodu à mon goût.<br /> <br /> <br /> <br /> Que faire à part les cuire dans des moules ?<br /> <br /> Je suis frustrée j'aurais tant aimé faire de belles baguettes et de jolis petits pains !
Répondre
I
BAILORA !!!! j'suis super contente de te retrouver aussi, j'avais perdu ton blog, alors tu penses bien que je vais aller y faire un petit tour de ce pas :)) gros bisous !
Répondre
L
Testé et approuvé aujourd'hui, merci Ipanama :-) Et ravie de te retrouver sur ton blog après t'avoir perdue sur Aufeminin !<br /> <br /> La cocinera loca (bailaora dans une autre vie)
Répondre
I
ps : parfois je vais au moulin (de Versailles) chercher ma farine, ils en ont de la très bonne.
Répondre
I
ducatihd : désolée de ne pas avoir répondu plus tôt... alors oui j'utilise de la type 55 (j'achète des gros paquets de 5 kg de farine chez Auchan) pour la farine blanche et je complete avec d'autres souvent. <br /> <br /> <br /> <br /> Attention aux proportions pour l'orge et le maïs, car il me semble que ce sont des farines qui ne contiennent pas de gluten, donc forcer sur le froment pour avoir bonne panification.<br /> <br /> A bientôt pour voir tes jolis pains :))
Répondre
D
Crois tu que la farine d' orge, maïs et froment, conviendront ensemble ?<br /> <br /> <br /> <br /> Est ce de la farine T55 voir plus que tu utilises ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je commence à l' instant :-)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Agréable week end !
Répondre
I
ducatihd : merci de ton passage. Tu me diras ce que tu en as pensé :)) Je ne sais pas si tu as vu, mais j'ai mis aussi en ligne baguette, petits pains et pain de campagne fait avec la méthode... tout a très bien monté ! Et une bonne farine ou un bon mélange de farine aide encore +.
Répondre
D
Hello, <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin la vraie recette du pain !<br /> <br /> <br /> <br /> Je commence ce soir. Le tien est étonnant, une mie aérée et une croûte très gourmande.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci.
Répondre
Publicité