750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
  • Recettes simples et cosmopolites, saupoudrées d'épices et de beaucoup de curiosité. - POUR SUPPRIMER CES AFFREUSES PUBS ENVAHISSANTES 😱 CHARGEZ ADBLOCK GRATUIT ! - Mes photos et textes sont non libres de droit
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oranges et Epices
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 449 263
Publicité
13 juin 2020

Mon clafoutis aux cerises

 

Tous les ans à la belle saison des cerises je sortais ma p'tite recette fétiche, écrite sur un vieux post-it et je refaisais ce clafoutis... Maintenant que je l'ai rentrée sur le blog, je la partage avec vous 😊

 

Je l'ai amélioré en ajoutant du Mascarpone, qui apporte plus de moelleux, mais on peut aussi remplacer par de la crème épaisse entière.

 

claf

 

pour un moule de taille moyenne type 25cm x 25cm (6 personnes environ) :

  • 400 à 500 gr cerises (les plus noires possibles)
  • 80 gr de farine
  • 100 à 130 gr de sucre (suivant votre gout)
  • 3 oeufs
  • 1/2 c. à café de vanille liquide (ou quelques rapures de fève tonna)
  • 3 c. à soupe de rhum vieux + 1 c. à soupe de Kirsh
  • 100 gr de Mascarpone (ou crème épaisse entière)
  • 40 cl de lait
  • 20 gr de beurre salé fondu + un peu pour beurrer le plat si nécessaire

 

 

 

🍒  🍒  🍒  🍒  🍒  🍒  🍒  🍒  🍒  🍒 🍒  🍒  🍒  🍒  🍒 🍒  🍒  

 

Mélanger farine, sucre et oeufs.

 

Ajouter le beurre fondu, le Mascarpone, en fouettant au batteur électrique ou fouet à main, puis le lait petit à petit et vanille (ou fève Tonka si vous voulez) + alcool .

 

Mettre les cerises (dénoyautées ou pas, à vous de choisir, perso je ne le fais pas car je trouve que ça participe  à renforcer le gout du clafoutis) dans le plat beurré et fariné et verser la pate par dessus.

 

Cuisson environ 30 mn à 180°C, mais ça peut aller jusqu'à 50 mn de cuisson, suivant l'épaisseur que vous donnerez à votre clafoutis. 

 

Le clafoutis est cuit lorsqu'il reste encore un peu "mouillé" au centre, mais plus totalement liquide.

Parsemez d'un peu de sucre en poudre dessus quand c'est refroidi.

 

clafoutis

 

 ----------------------------------------------------------------------------------

NOTA : sur une idée de Miss popote "A nos petits fourneaux" ==> remplacer les cerises par des fruits rouges surgelés en hiver pour encore plus de gourmandise ! ! ! (voir son clafoutis à son adresse blog).

 

Nota 2: la 2ème photo n'est pas de moi, c'est mon fils qui me l'a envoyée de son tel portable, car il fait aussi cette recette ...(précautionneux, il avait mis un papier sulfurisé pour pouvoir le démouler entièrement !).

 

 

Publicité
Commentaires
B
c'est super bon le clafoutis, quand on prend des fruits un peu fermes c'est vraiment génial, la texture est très agréable !<br /> bonne journée, bisous
Répondre
C
Une recette qui me réconcilierait bien avec le clafoutis en me faisant oublier celui de la tante Huguette, vraiment horrible.
Répondre
I
Doutoute et Sylviam : faites vous plaisir :)) vous pouvez vous faire un mini clafoutis en divisant les propotions par 2... qui sait, peut être que quelqu'un viendra piocher dans votre plat, par l'odeur alléchée !
Répondre
C
c'est super bon... mmmmmmmiam
Répondre
S
ah !!!!!! a lire ces ingrédients je bave devant ton clafoutis perso j'en fais jamais pourtant j'aime bien mais je suis seule a aimer<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
D
je n'en ai jamais fait mais ça donne envie !!<br /> maintenant je recherche une recette de brioche .. lol <br /> je te laisse et je vais continuer ma recherche ^^<br /> bonne soirée
Répondre
Publicité