Calamars au jambon de Bayonne, Espelette et pommes de terre
Du soleil dans l'assiette !
Une recette de Pierre du blog Pierre Cuisine (clic pour la recette originale) blog épicurien, raffiné et inventif (par exemple, il présente dans une flute en verre une simple framboise emprisonnée dans une gelée de Schweppes... woouh il fallait y penser !! il faut absolument que je teste ça aux beaux jours). Faites le tour de son blog, vous serez épatés...
Il a intitulé cette recette "Chipirons basques, Baïona, amandines et bouillon Spigol" : son titre est plus classe mais un peu moins explicite, je trouve. En tout cas, peu d'ingrédients pour un résultat exquis ... Tout se mêle si harmonieusement que vous ne pourrez que vous régaler (en tout cas, nous, nous avons saucé notre assiette !!!!).
Pour 4 personnes (j'ai adapté la recette à mon gout) :
- 400/600 gr d'anneaux de calamars (encornet ou chipirons)
- 3 à 4 tranches de jambon de Bayonne coupées en fines lanières
- 4 belles pommes de terre fermes à la cuisson
- 1 oignon émincé en fines lamelles (rajout)
- 1 pincée d'ail en poudre (rajout)
- 20 cl de crème liquide
- 1 c. à café de fond de poisson "fumet de poisson" Maggy (je n'avais pas de cubes boeuf)
- quelques grosses pincées de piment d'Espelette
- 2 sachets de Spigol (*)
- du bon poivre du moulin (pas de sel surtout !!)
- de l'huile d'olive
🐙 🌶🌶🌶 🐙 🌶🌶🌶 🐙
Cuire les p. de terre avec la peau dans l'eau bouillante 25 mn environ. Laissez tiédier, épluchez et coupez les en cubes.
Dans une poêle, bien faire dorer et rissoler l'oignon avec un peu d'huile d'olive, puis ajoutez le jambon et laissez encore 1 mn. Réservez.
Dans la même poêle très chaude, à sec, jetez les anneaux de calamar et faites les cuire 2 mn à feu très vif (ça suffit si vous voulez les garder moelleux sans qu'ils ressemblent à du caoutchouc). Ils vont rendre de l'eau que vous jeterez.
Baissez le feu au maximum, ajoutez alors sur les calamars un petit filet d'huile d'olive en mélangeant, puis l'oignon et le jambon, les pommes de terre, un peu de poivre sur tout ça et posez un couvercle pour que tout reste bien chaud, en laissant encore chauffer quelques minutes doucement, sans trop remuer, pour que tout soit bien chaud pour servir.
Dans un bol, versez la crème, fond de poisson, Spigol, Espelette (qui va se réhydrater), ail et poivre et mettre à chauffer au micro-ondes 1 ou 2 mn env. pour mélanger les ingrédients.
Dans les assiettes (un peu chaudes c'est mieux) posez la préparation et arrosez de la sauce.
(*) SPIGOL : ce sont des mini sticks longs, dans une boite jaune cartonnée que vous trouverez en supermarché (j'en ai trouvé à Auchan rayon épices, de la marque "le monde des épices"). Les professionnels de la cuisine s'en servent souvent car il donne beaucoup de saveur et couleur à vos plats (les ingrédients ne sont pas totalement naturels vu qu'il y a du colorant rouge dedans, mais bon, une fois en passant....je vais pas chipoter).
