saumon Teriyaki & sésame
Voici la recette que j'ai essayée, un régal !
pour 2 personnes :
- 2 pavés de saumon
- 4 c. à soupe de sauce Teriyaki Kikkoman
- 1 c. à soupe de graines de sésame et de nigelle (facultatif pour le nigelle)
- 1 c. à soupe d'huile neutre (ou 1/2 c. d'huile neutre + 1/2 c. d'huile de sésame)
- poivre
Préparation :
Faire macérer le saumon pendant 30 mn dans un plat avec la sauce Teriyaki, l'huile et le poivre.
Faire torréfier quelques mn dans une poêle chaude les graines en les remuant (attention ça va très vite donc bien remuer). Les réserver.
Dans la poêle bien chaude poser les pavés avec un peu de la marinade et les cuire environ 2 mn. Ils doivent dorer.
Retournez les délicatement et cuisez l'autre coté 1 mn (à voir suivant l'épaisseur des pavés et votre gout, pour garder le saumon légèrement rosé à coeur).
Ajouter alors le reste de marinade et éteindre le feu. La marinade devra légèrement caraméliser et enrober le saumon.
Servir en dispersant les graines sur le dessus avec des nouilles asiatiques ou du riz.
Epices pour nouilles asiatiques (ou riz ça marche aussi !) :
le petit dôme sableux que vous apercevez en haut des nouilles sur la photo est un mélange maison pour les aromatiser, composé de : oignons frits séchés/crispy oignons (vendus en pot, supermarché rayon condiments), ail en poudre, sel, poivre, sucre roux, piment Cayenne, coriandre en poudre..... le tout écrasé au pilon et je rajoute à la fin 1 c. à soupe de coriandre fraiche hachée...
On mélange à la main et pour les proportions c'est un peu au pif, disons que je mets environ 2 c. à soupe d'oignons pour 1 petite c. à café du reste des ingrédients.
-----------------
MERCI à mon fiston qui a fait ces fantastiques photos du plat, whooo on dirait un plat de grand chef, c'est sur qu'il est plus doué que moi au niveau photographies, hum...

