750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
  • Recettes simples et cosmopolites, saupoudrées d'épices et de beaucoup de curiosité. - POUR SUPPRIMER CES AFFREUSES PUBS ENVAHISSANTES 😱 CHARGEZ ADBLOCK GRATUIT ! - Mes photos et textes sont non libres de droit
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oranges et Epices
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 448 932
Publicité
17 octobre 2010

Le Bavarois Chococo

Voici un bavarois que j'ai fait pour fêter l'anniversaire du mari et de mon fils. Il est léger comme un nuage, même après un repas assez riche. Les parfums : chocolat au lait et lait de coco, auquel j'ai rajouté un miroir central au fruit de la passion pour apporter une petite touche d'acidité.

C'est Laetitia du blog Au Palais Gourmand" (clic) qui a créé cette délicieuse recette. Merci Laetitia, c'est très original !!!

La conception n'est pas difficile, il suffit de bien laisser prendre chaque couche au frigo.

j'ai légèrement modifié sa recette et ajouté de la liqueur de noix de coco dans la partie bavarois "lait de coco" pour renforcer le gout J'ai aussi ajouté de la déco en nougatine. C'était la 1ère fois que je tentais la nougatine et finalement c'est pas compliqué à faire (je donnerai la recette bientot)

CHOCOCO

 

Ingrédients pour la dacquoise coco pour un cercle de 23 cm (je ne mets pas de farine) :

  • 3 blancs d'oeufs

  • 100 g de sucre en poudre

  • 40 g de noix de coco

  • 40 g de poudre d'amandes

Montez les blancs en neige et les serrer vers la fin avec le sucre en poudre.

Versez la noix de coco et la poudre d'amandes sur les blancs et mélanger délicatement avec une spatule, en soulevant de l'extérieur vers l'intérieur jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Coincer une feuille de papier cuisson siliconé sur la plaque de votre moule à charnière en le refermant, beurrez la légèrement, versez le mélange et étalez uniformément.

Cuire à four chaud 25 mn à 175°C.

A la sortie du four, retournez la dacquoise sur une grille. Enlever délicatement le papier cuisson Et voilà votre base à gâteau faite, attendez qu'elle refroidisse pour vous en servir !

 

Ingrédients pour la mousse au chocolat au lait

  • 190 g de chocolat au lait (si vous préférez vous pouvez mettre du noir)

  • 28 cl de crème liquide entière bien froide

  • 1 feuille de gélatine

 

Monter votre crème en chantilly au batteur électrique.

Placez la gélatine un bol d'eau froide pendant 6/7 mn.

Faire fondre gentiment le chocolat au micro ondes avec 3 à 4 c.à soupe de lait ou au bain marie.

Ajouter la gélatine essorée au chocolat bien chaud pour la fondre en mélangeant avec une cuillère (ça fond normalement immédiatement).

incorporez 2 cuillères à soupe de chantilly dans le chocolat et battez immédiatement et rapidement au fouet (pour éviter que le chocolat ne se fige).

Versez le alors le reste de chantilly et incorporez la délicatement à la spatule au chocolat.

 

Dressage

Placez la dacquoise sur une assiette entourée du cerclage (on aura oté le fond du moule rappelez vous).

Recouvrez de mousse au chocolat et laissez prendre au frigo 1 ou 2 h.

 

Ingrédients pour la mousse coco :

  • 25 cl d'une boite de lait de coco pour dessert

  • 20 cl de crème liquide

  • 40 g de sucre glace

  • 3 feuilles de gélatine

  • 2 c. à soupe de liqueur de coco (mon ajout pour renforcer le gout de coco)

 

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 6/7 minutes.

 

Faites bien chauffer 3 c. à soupe de lait de coco au m. ondes. Vous y fondrez la gélatine ramollie, essorée et remuez bien. Ajouter alors le reste du lait de coco et laissez 10 à 15 au frigo, en remuant régulièrement. La gélatine va permettre au lait de coco d'épaissir, il faut bien surveiller et quand vous voyez que ça commence à épaissir vous faites votre chantilly.

 

Faites votre 2ème chantilly (vous commencez à prendre la main :)) et incorporez la au lait de coco épaissi à la spatule.

 

Placez cette mousse sur la mousse au chocolat et faites prendre au frais au moins 4 h

 

Au moment de servir décollez votre cercle à l"aide d'un sèche cheveux, et recouvrez le dessus de noix de coco ou faites un petit décor comme moi avec un pochoir et du cacao.

CHOCOCO2

 

NOTA : pour la couche intermédiaire au fruit de la passion j'ai mis : 25 cl de nectar de fruits de la passion + le jus de 2 fruits frais (j'ai passé les pépins à la passoire en écrasant pour bien récolter le jus) + 3 feuilles de gélatine, et 1 filet de jus de citron (pas de sucre).

chococo1

 

 

 

Publicité
Commentaires
G
Il est SU-PER-BE!!!!!!!!!!!!
Répondre
P
Olala il est magnifique! Félicitation, vous avez du vous régaler
Répondre
Publicité