Le Gateau Nantais de Murielle
Voici un gateau connu à Nantes qui fleure bon le rhum, car il en contient 3 verres à liqueur, mais bon.... faut ce qu'il faut... et au final c'est ABSOLUMENT DELICIEUX ! Merci Murielle !
A préparer la veille obligatoirement (encore meilleur au bout de 2 jours) afin que les vapeurs de rhum se dissipent, et à garder à température ambiante pour qu'il développe ses arômes.
Nota : c'est un gateau de la fin du 19ème et qui contient pas mal de rhum alors si vous voulez le faire à l'authentique, ne lésinez pas sur le rhum. Normalement on compte 15 cl en tout mais vous pouvez n'en mettre que 9 c. à soupe en tout pour un gout moins alcoolisé :)
Ingrédients pour 8/10 personnes :
- 250 g de beurre à température ambiante, un peu mou
- 230 g de sucre (la recette originale disait 300 gr)
- 200 g de poudre d'amandes
- 6 oeufs
- 80 g de farine
- de 6 c. à soupe de rhum vieux à 15 cl suivant les gouts
- 10 g de beurre et de farine pour le moule
Pour le glaçage :
- Confiture d'abricots (j'ai zappé cette étape)
- 2 c. à soupe de rhum vieux
- 5 belles cuillères à soupe de sucre glace
🥃 🥃 🥃 🥃
Préparation :
Dans un saladier mélanger le beurre, le sucre et mélangez à la cuillère en bois jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.
Ajoutez la poudre d'amandes et mélangez.
Battez les oeufs comme pour une omelette puis incorporez-les dans le mélange et remuez bien.
Au dernier moment ajoutez la farine et 3 c.à soupe de rhum.
Beurrez et farinez un moule à manqué de 22 cm de diamètre et versez la pâte.
Faites cuire dans le four préchauffé à 180°C de 45 à 50 mn.
Vérifiez la cuisson en plongeant la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche.
A la sortie du four, retournez le gâteau sur une grille à pâtisserie pour le démouler et arrosez-le d'encore 3 c.à soupe de rhum.
Quand le gâteau est refroidi, étalez une fine couche de confiture d'abricots sur le dessus et les bords (diluée dans un peu d'eau chaude). Mélangez les 2 dernières c. à soupe de rhum (petit à petit pour vérifier que votre glaçage n'est pas trop liquide) et le sucre glace puis nappez-en le dessus du gâteau avec une spatule.


