750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
  • Recettes simples et cosmopolites, saupoudrées d'épices et de beaucoup de curiosité. - POUR SUPPRIMER CES AFFREUSES PUBS ENVAHISSANTES 😱 CHARGEZ ADBLOCK GRATUIT ! - Mes photos et textes sont non libres de droit
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oranges et Epices
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 449 192
Publicité
25 septembre 2010

Le Gateau Nantais de Murielle

 

Voici un gateau connu à Nantes qui fleure bon le rhum, car il en contient 3 verres à liqueur, mais bon.... faut ce qu'il faut... et au final c'est ABSOLUMENT DELICIEUX ! Merci Murielle !


A préparer la veille obligatoirement (encore meilleur au bout de 2 jours) afin que les vapeurs de rhum se dissipent, et à garder à température ambiante pour qu'il développe ses arômes.

 

Nota : c'est un gateau de la fin du 19ème et qui contient pas mal de rhum alors si vous voulez le faire à l'authentique, ne lésinez pas sur le rhum. Normalement on compte 15 cl en tout mais vous pouvez n'en mettre que 9 c. à soupe en tout pour un gout moins alcoolisé :) 

nantais3

 

Ingrédients pour 8/10 personnes :

  • 250 g de beurre à température ambiante, un peu mou
  • 230 g de sucre (la recette originale disait 300 gr)
  • 200 g de poudre d'amandes
  • 6 oeufs
  • 80 g de farine
  • de 6 c. à soupe de rhum vieux à 15 cl suivant les gouts
  • 10 g de beurre et de farine pour le moule

 

nantais

Pour le glaçage :

  • Confiture d'abricots (j'ai zappé cette étape)
  • 2 c. à soupe de rhum vieux
  • 5 belles cuillères à soupe de sucre glace

 

 

🥃  🥃  🥃  🥃

 


Préparation :

Dans un saladier mélanger le beurre, le sucre et mélangez à la cuillère en bois jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.

Ajoutez la poudre d'amandes et mélangez.

Battez les oeufs comme pour une omelette puis incorporez-les dans le mélange et remuez bien.

Au dernier moment ajoutez la farine et 3 c.à soupe de rhum.

Beurrez et farinez un moule à manqué de 22 cm de diamètre et versez la pâte.

Faites cuire dans le four préchauffé à 180°C de 45 à 50 mn.

Vérifiez la cuisson en plongeant la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche.

A la sortie du four, retournez le gâteau sur une grille à pâtisserie pour le démouler et arrosez-le d'encore 3 c.à soupe de rhum.

Quand le gâteau est refroidi, étalez une fine couche de confiture d'abricots sur le dessus et les bords (diluée dans un peu d'eau chaude). Mélangez les 2 dernières c. à soupe de rhum (petit à petit pour vérifier que votre glaçage n'est pas trop liquide) et le sucre glace puis nappez-en le dessus du gâteau avec une spatule.

nantais4

Publicité
Commentaires
Publicité