Gratin Dauphinois fondant
Mes principes et trucs pour un gratin dauphinois fondant 💓 💓
(proportions pour 4 Ã 5 personnes environ)
- j'utilise uniquement des pommes de terres farineuses (comme les Bintjes) : compter 6 grosses pommes de terre que vous couperez en fines tranches au robot (ou à la mandoline ou avec un couteau). Surtout ne les lavez pas une fois tranchées, c'est l'amidon qui contribuera au moelleux du gratin.
- jamais d'oeufs, mais uniquement de la crème (40 cl de crème entière liquide), un peu de lait (40 cl de lait environ) sel, poivre, 2 ou 3 pincées de noix de muscade en poudre et 2 ou 3 gousses d'ail hachées (et pas de gruyère dessus sinon ça devient un gratin du Vercors).
- pour gagner du temps je précuis mes patates tranchées dans un saladier, avec le lait, couvert d'une assiette pendant 15 à 20 mn au micro-ondes (attention le lait va monter , prenez un plat assez haut pour que ça ne déborde pas), en remuant les pommes de terre toutes les 5 mn.
OU
Je les précuis au COOKEO : p.terre tranchées + le lait, cuisson "sous pression" pendant 15 mn.
- Je verse ensuite mes p. de terre au lait dans un grand plat en terre (25x30cm) et j'ajoute le reste des ingrédients en mélangeant : crème, sel, poivre, muscade et les gousses d'ail hachées, le liquide devant affleurer le haut des pommes de terre et là je laisse cuire encore 1h00 à 190°C (ou 40 mn seulement si précuisson au Cookéo avant) : surveiller le dessus et si vous voyez qu'il sèche un peu trop, ajoutez 10 cl de lait ou couvrez le au 3/4 de cuisson avec un papier d'aluminium.
Il est toujours hyper moelleux