750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 236
3 janvier 2021

Les gaufres Belges du nouvel an

💕 Tout d'abord, je souhaite une excellente année gourmande à tous celles et ceux qui passeront par ici !!! 🍡🍬

A force de voir des photos de gaufres Belges faites au nouvel an (appelées aussi "galettes"), j'ai voulu tester et voir ce qu'elles avaient de différent avec les gaufres de foire légères que je fais avec du lait, ou encore les gaufres de Liège (à pate levée et levure de boulanger) essayées une fois, mais que j'avais trouvé un peu bourratives.

Et bien c'est une belle découverte que ces gaufres, car elles sont fermes tout en étant moelleuses et fondantes en bouche (m'étonne pas vu la dose de beurre, lol !) 

J'ai fait des tests de recettes diverses pour arriver à celle qui me plait et il vous faudra bien respecter les proportions pour garder cette onctuosité (au pire diminuer légèrement le sucre en poudre si vous souhaitez ensuite mettre de la garniture dessus, mais nous on les mange telles que). 

gaufre 1

pour une vingtaine de gaufres :

  • 170 gr de beurre doux fondu
  • 180 à 200 gr de sucre en poudre
  • 5 cl de crème, épaisse de préférence (ce qui représente 2 c. à café bien bombées)
  • 1 c. à café de vanille liquide
  • 2 c. à soupe de rhum (facultatif mais meilleur avec !)
  • 3 gros oeufs OU 3 oeufs petits + la moitié d'un autre (on mélange et on en prend que la moitié)
  • 2 belles pincées de sel
  • 300 gr de farine de blé (je mets parfois 250 gr de farine de blé et 50 gr de farine de riz)
  • 1 c. à café légèrement bombée de levure chimique
  • du sucre perlé (normalement taille P4 mais très dur à trouver)

gaufre 3

 

Dans un saladier, avec un couvercle par dessus, faire fondre le beurre au micro-ondes quelques secondes. Laissez tiédir.

Y ajouter le sucre, sel, la crème, vanille, rhum et les oeufs, en remuant avec un fouet à main ou cuillère magique.

Une fois mélange fouetté bien homogène, ajouter la farine d'un seul coup et refouetter pour obtenir une pate crémeuse et molle. 

Laisser la pate reposer et se raffermir un peu pendant 15 mn, puis, au moment de s'en servir mélangez y 2 c. à soupe de sucre en grains.

Faire chauffer le gaufrier et prélever de la pâte à l'aide d'une cuillère à soupe : prendre 1 cuillère un peu bombée et la déposer sur les plaques au milieu du gaufrier. (Ne pas chercher à remplir les coins, les gaufres restant un peu arrondies une fois cuites).

Ajouter encore 5 à 6 grains de sucre en grains sur chaque gaufre avant de les cuire (on peut aussi saupoudrer d'un voile de sucre glace pour mieux caraméliser les gaufres).

Refermer le gaufrier et laisser cuire 2 mn (pour mon gaufrier Moulinex qui n'a pas de thermostat, je mets le minuteur pour ce temps précis. A vous de faire un essai pour le votre).

Les gaufres doivent avoir une belle couleur blond-doré.

Les sortir du gaufrier délicatement faire refroidir sur une grille.

deco

Nota : ces gaufres se dégustent nature (elles sont bien sucrées) ou avec un voile de sucre glace et se garderaient (parait-il) au moins 1 semaine, mais il n'en reste jamais chez moi pour vérifier cette affirmation  😉 

nota 2 : La petite déco "couronne" à suspendre dans le sapin est réalisée par mon amie du Nord, elle crée toujours de très jolies choses !

gaufre 6

gaufres

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A croquer !
Répondre
Publicité