750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 236
26 septembre 2020

Confiture de Pêches ou Nectarines jaunes

Vite, avant leur disparition des étals, mettons les pêches et nectarines en pot, pour les conserver et les déguster tout l'hiver.

J'aime cette confiture dorée comme un soleil 💕💕  !!!! Je la préfère un peu coulante donc je mets rarement d'agar agar, mais si vous l'aimez un peu plus gélifiée, vous pouvez en ajouter un peu.

Coté sucre : j'en mets toujours un peu moins que le poids total des fruits, mais n'oubliez pas que c'est une confiture et pas une compote, donc si vous souhaitez la conserver quelques années, il faut incorporer une bonne quantité de sucre, c'est ce qui assurera la conservation des fruits par la concentration (du sucre).

nectarine

 Pour 6 pots de confiture de taille moyenne :

  • 12 nectarines jaunes (soit 1kg500, poids une fois oté le noyau)
  • 1kg 100 de sucre en poudre ou cristal
  • 30 cl d'eau environ
  • facultatif : 1/2 sachet d'Agar agar maximum (sur un sachet de 2 grammes) pour densifier la confiture 

Laver les nectarines et les couper en tranches moyennes, en laissant la peau (je laisse volontairement les peaux de nectarines, c'est moins de travail et franchement elles se confiront très bien, vous verrez...).

Dans un grand faitout en inox, faire macérer les nectarines avec le sucre et l'eau, en mélangeant bien et en remuant de temps en temps pendant environ 2 heures, jusqu'à ce que le sucre paraisse fondu.

Amener à ebullition et faire cuire, en remuant, pendant environ 30 mn à feu assez fort, pour concentrer le sucre et arriver à 103 ou 104°C au thermomètre à sucre (104° si vous aimez la confiture assez dense).

Si vous l'utilisez : Ajouter maintenant la poudre d'agar agar, laisser encore cuire 1 mn en remuant et couper le feu.

Mettre en pot immédiatement, en vous aidant d'un entonnoir pour ne pas en verser partout, visser le couvercle et retourner les pots brulants jusqu'à ce qu'ils soient tièdes.

 

NOTA :

Abricots : mêmes proportions/temps cuisson.

Mures : thermomètre entre 103° et 104° maximum (sinon la confiture sera trop épaisse).

 

Remettre les pots à l'endroit, les secouer pour chasser d'éventuelles bulles d'air et les entreposer dans un placard, jusqu'à dégustation.

nectarine 1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité