750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 394 879
13 avril 2020

Le Mouskoutchou (gâteau de ménage Algérien)

Le Mouskoutchou est un bon gateau de ménage, fait avec les ingrédients basiques du placard. Je l'adore !

Il est léger, léger, léger...... (plus moelleux que le gateau yaourt par exemple) et se déguste seul au gouter ou peut accompagner une crème ou mousse chocolat par exemple.

mouktouchou 1 

Ingrédients pour un moule à kouglof (ou moule à savarin)

  • 3 oeufs
  • 130 à 150 gr de sucre (suivant votre gout)
  • 180 gr de farine
  • les 3/4 d’un sachet de levure 
  • 10 cl de lait entier ou demi écrémé
  • 10 cl d'huile neutre - colza ou tournesol
  • 1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger (ce que j’ai mis) ou un peu de vanille liquide
  • 1 zeste d’un citron rapé           

23476289barre-separation1-gif

Préparation

Chauffer le four à 180°C 

Fouettez les oeufs et le sucre au batteur électrique plusieurs minutes, jusqu’à ce qu’ils moussent bien et blanchissent. Cette étape est importante car elle contribuera à obtenir un gateau léger.

Ajouter la farine, la levure et les parfums choisis, fouetter encore un coup, puis ajouter l'huile et le lait et refouetter quelques secondes, jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.

Beurrer et fariner le moule.

P1170743

Verser la préparation dans le moule (qui doit être rempli à moitié environ car le gateau va gonfler) et enfourner pour 35 à 40 min, jusqu'à ce qu'une lame de couteau plantée dans la pate en ressorte sèche.

Démouler à la sortie du four sur une grille.

Laisser refroidir et servir le Mouskoutchou saupoudré d’un peu de sucre glace (ou pas).

Mouskoutchou

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Chère Ipanama,<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà une recette que je vais tenter illico... j'ai tout ce qu'il faut dans le placard.<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis que les pubs ont envahi Internet, je ne vais plus nulle part mais, ayant perdu une de tes recettes, je suis venue la rechercher et, O merveille, chez toi, je ne suis pas assaillie par les pubs et on ne m'oblige pas donner mon accord pour je ne sais quoi au juste, comme sur les autres sites !<br /> <br /> Je reviendrai :-) .<br /> <br /> <br /> <br /> Je te fais de grosses bises.<br /> <br /> <br /> <br /> Christine des Suds
Répondre
L
Coucou Ipanama,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai fait ce gâteau, et comme d'habitude avec tes recettes je n'ai pas été déçue.<br /> <br /> C'est certain je la garde sous le coude pour la refaire régulièrement.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> ps : je n'ai plus ton adresse mail, si tu peux me la communiquer sur ma messagerie..
Répondre
Publicité