750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 236
28 janvier 2014

Le poulet Marbella (Espagne)

Voici une recette Espagnole que je garde toujours à portée de main, car je la fais régulièrement depuis 2005, date où je l'ai aperçue sur le blog de Pascale Weeks, "C'est moi qui l'ai fait".

Il s'agit d'un poulet mariné la veille, avec plein d'ingrédients divers, qui mélangés, vous donneront un plat délectable ! !

Comme le dit Pascale : "Ce plat fait partie des restes que l’on aimerait toujours avoir dans son réfrigérateur".

poulet marbella 1

 Pour 5 personnes très gourmandes ou 8 personnes

5 cuisses de poulet fermier, coupées en deux
3 gousses d’ail écrasées
3 cuil. à soupe rases d’origan séché
10 cl de vinaigre de xérès ou Balsamique
5 cl d’huile d’olive (10 cl dans la recette de Pascale)
150 à 200 gr de pruneaux dénoyautés et coupés en trois
1 poignée d’olives vertes dénoyautées
5 ou 6 feuilles de laurier
2 cuil. à soupe de sucre de canne, rases, ou sucre blanc si vous n'avez pas (3 cuillères dans la recette de Pascale)
10 cl de vin blanc sec
1 petit bouquet de coriandre fraiche
3 cuil. à soupe d’amandes effilées, blondies à sec quelques minutes dans une poêle
Sel et poivre du moulin

La veille

Mettez les morceaux de poulet dans un grand saladier, avec les olives vertes, les feuilles de laurier et les pruneaux.
Dans un petit bol, mélangez l’huile d’olive, le vinaigre, l’ail écrasé, l’origan, le sel et le poivre du moulin.
Versez ce mélange sur le poulet et mélangez bien.
Couvrez et laissez mariner une nuit au frais.

poulet marbella

 Le lendemain

Sortez le poulet une heure avant la cuisson.
Préchauffez votre four sur 180°C.
Mettez les morceaux de poulet sur une seule couche dans un grand plat allant au four.
Ajoutez toute la marinade sur les morceaux de poulet.
Versez le vin blanc dans le plat puis saupoudrez le poulet avec le sucre.

poulet marbella 5

 Enfournez et laissez cuire environ 1h/1h15 en arrosant régulièrement le poulet avec la sauce (au besoin, rajoutez un peu d'eau dans le plat en cours de cuisson).

Le poulet est cuit si le jus qui s’écoule des morceaux de poulet est clair lorsque vous piquez la chair du poulet.


Au moment de servir, parsemez le poulet des amandes effilées blondies et de la coriandre fraîche ciselée.

poulet marbella 4

 

Ce plat se sert chaud ou tiède l'été, avec une salade et du bon pain et éventuellement une purée, semoule, riz ou légumes vapeur.

Si vous avez des restes, mettez-les au frais mais n’oubliez pas de les sortir avant le repas afin que le poulet soit à température ambiante pour le déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ça donne envie de déguster ton plat , c'est très beau hum biz héllyane
Répondre
M
Moi je trouve cette recette tout à fait à mon cout, il faut dire que tout ce qu'il y a dedans me plait énorment, en plus çà peut se faire d'avance, bref j'adoreeee ma belle. Tu sais je ne suis pas encore chez moi mais bientôt, bientôt .... Je pense à toi ♥ Merci pour ton amitié.. Mary
Répondre
C
Pour changer des tajines, cette recette est diablement séduisante avec ce mélange de saveurs particulier !
Répondre
D
ah oui, il est excellent, même réchauffé (ce qui n'est pas souvent le cas avec le poulet au four)... A chaque fois je n'ai que des compliments :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée à vous toutes !!!!
Répondre
N
Merveilleux poulet que voilà! <br /> <br /> Nul doute que ce plat doit être savoureux!<br /> <br /> Merci à toi pour ce beau partage.<br /> <br /> Bisousssssssssssssss
Répondre
B
hummmm ça a l'air bien bon ton plat de poulet, merci du partage !! bisous
Répondre
Publicité