Une bonne soupe à l'ancienne, vue chez Marie-Claire "Du Miel et du Sel", une soupe qui réchauffe bien le corps, parce que l'hiver a beau être assez doux, le soir ça caille !! ...

Inutile de vous préciser que c'est un plat complet... après ça on a plus faim, ou alors juste un petit dessert peut être (=^-^=)

soupe frimas

Pour 2 personnes frigorifiées et affamées :
2 cuillères à soupe de graisse de canard ou d'oie
1 oignon, pelé et émincé
1 belle gousse d'ail hachée
1 carotte, pelée et en rondelles ou minis cubes
1 poireau, nettoyé et émincé en petites rondelles ou lamelles
1/4 de chou frisé, en fines lamelles (j'ai utilisé 1/2 chou chinois qui me restait)
1 grosse pomme de terre pelée et taillée en petits dés
1 ou 2 saucisses fumées de Montbéliard
1 feuille de laurier
1 brin de thym, (j'ai mis aussi un peu de sauge du jardin)
1 poignée de haricots azukis (préalablement trempés 12 heures dans de l'eau froide) : j'ai pris des haricots rouges en boite, j'en ai toujours d'avance, pour faire un bon chili, au placard ou un reste au congélateur.
Sel, poivre

facultatif pour parfumer le bouillon : un peu de sauce soja ou sauce Worcester

---------------------------------------

Une fois que vous avez nettoyé et coupé tous les légumes, faites chauffer la graisse de canard dans une grande cocotte. Faites-y dorer l'oignon quelques minutes. Ajoutez l'ail, la carotte, le poireau et le chou. Faites revenir en remuant quelques minutes, puis ajoutez la pomme de terre et mouillez d'eau à hauteur. Placez au centre  le laurier, le thym, sauge éventuellement, salez et poivrez, puis installez les saucisses au milieu de tout ça.

soupe frimas 2

Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter à couvert, 30 à 40 minutes.

Parallèlement, ouvrez la boite d'haricots rouges et les égoutter (méthode rapide ) OU faites cuire les haricots azukis à l'eau bouillante non salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres, mais pas en purée. (Goûtez souvent après 20 min). Lorsqu'ils sont cuits, égouttez-les et ajoutez-les dans la soupe pour les mijoter encore quelques minutes. Les cuire à part car ils colorent le liquide de cuisson en rouge-marron, ce qui rend la soupe moins jolie.

Pour servir, prélevez les saucisses et coupez-les en rondelles, remettez-les dans la soupe. Goûtez et assaisonnez : vous pouvez ajouter un trait de sauce soja, c'est délicieux avec le chou et la viande fumée (ou 1 lampée de sauce Worcester comme moi).

loonapix_13898273071177027935

Marie Claire nous dit : Les azukis sont des petits haricots rouges utilisés dans la cuisine asiatique, et surtout japonaise. Ils sont très digestes et délicieux, avec leur petit goût de noisette. Vous pouvez les remplacer par des lentilles, ou des haricots rouges ou blancs type lingots ou cocos ou, pourquoi pas, quelques fèves surgelées.