750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 394 943
15 janvier 2015

La soupe réconfortante pour frimas de Marie-Claire

Une bonne soupe à l'ancienne, vue chez Marie-Claire "Du Miel et du Sel", une soupe qui réchauffe bien le corps, parce que l'hiver a beau être assez doux, le soir ça caille !! ...

Inutile de vous préciser que c'est un plat complet... après ça on a plus faim, ou alors juste un petit dessert peut être 😊

 

soupe frimas

Pour 2 personnes frigorifiées et affamées :

  • 2 cuillères à soupe de graisse de canard ou d'oie ou simplement un peu d'huile d'olive
  • 1 oignon, pelé et émincé
  • 1 belle gousse d'ail hachée
  • 1 carotte, pelée et en rondelles ou minis cubes
  • 1 poireau, nettoyé et émincé en petites rondelles ou lamelles
  • 1/4 de chou frisé, en grosses lamelles (ou 1/2 chou chinois ou du "Choudou")
  • 1 belle pomme de terre, pelée et taillée en petits dés
  • 1 saucisse fumée de Montbéliard ou 1 saucisse Morteau pour 4 personnes
  • 1 feuille de laurier
  • 1 brin de thym, (j'ai mis aussi un peu de sauge du jardin)
  • 1 poignée de haricots azukis (préalablement trempés 12 heures dans de l'eau froide) ou 1 mini boite de haricots rouges (ce que j'ai pris)
  • Sel, poivre, 1 pincée de 4 épices si l'on souhaite
  • facultatif pour parfumer le bouillon : un peu de sauce soja ou sauce Worcester ou un bouillon boeuf ou KubOr

---------------------------------------

Si vous choisissez du chou vert frisé il faudra le blanchir en le plongeant dans de l'eau bouillante salée pendant 8 mn. L'égouter.

Une fois que vous avez nettoyé et coupé tous les légumes, faites chauffer la graisse de canard dans une grande cocotte. Faites-y dorer l'oignon quelques minutes. Ajoutez l'ail, la carotte, le poireau et le chou.

Faites revenir en remuant quelques minutes, puis ajoutez la pomme de terre, laurier, thym, sauge éventuellement, salez et poivrez et mouillez d'eau à hauteur.

Placez au centre  les saucisses au milieu de tout ça.

soupe frimas 2

Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter à couvert, 30 à 40 minutes.

Parallèlement, ouvrez la boite d'haricots rouges les rincer 2 ou 3 fois et les égoutter (méthode rapide) et les incorporer à la soupe 5 mn avant fin de cuisson OU faites cuire les haricots azukis à l'eau bouillante non salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres, mais pas en purée. (Goûtez souvent après 20 min). Lorsqu'ils sont cuits, égouttez-les et ajoutez-les dans la soupe pour les mijoter encore quelques minutes. Les cuire à part car ils colorent le liquide de cuisson en rouge-marron, ce qui rend la soupe moins jolie.

Pour servir, prélevez les saucisses et coupez-les en rondelles, remettez-les dans la soupe. Goûtez et assaisonnez : vous pouvez ajouter un trait de sauce soja, c'est délicieux avec le chou et la viande fumée (ou 1 lampée de sauce Worcester comme moi).

loonapix_13898273071177027935

Marie Claire nous dit : Les azukis sont des petits haricots rouges utilisés dans la cuisine asiatique, et surtout japonaise. Ils sont très digestes et délicieux, avec leur petit goût de noisette. Vous pouvez les remplacer par des lentilles, ou des haricots rouges ou blancs type lingots ou cocos ou, pourquoi pas, quelques fèves surgelées. 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
mmmmmm j'adore, ça donne envie, je mets dans mes favoris !!<br /> <br /> bises, bonne soiree
Répondre
L
huuumm elle me réchauffe ta soupe et j'en ai bien besoin lol !<br /> <br /> bisous
Répondre
D
moi aussi j'adore mais je me dis quand même, vivement les belles salades d'été :)
Répondre
N
vraiment très tentante et réconfortante cette soupe....J'adore les ingrédients et ce soir, je passerais bien à table chez toi.<br /> <br /> Passe une douce soirée.<br /> <br /> Bisoussssssssssssssss
Répondre
A
une soupe trèèèèèèèèèèès complète
Répondre
C
Salut et bonne année ! <br /> <br /> <br /> <br /> Cette recette de soupe, je l'importe directement chez moi ! <br /> <br /> Justement, j'ai fini la soupe de lentilles corail, hier et je me demandais que faire pour le retour de mon guerrier, ce soir !<br /> <br /> J'ai tout ce qu'il faut sous la main (à la campagne, on a des provisions pour tenir un siège...) et je vais la mettre en route lorsque je ferai le repas de midi...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Ipanama, tu as toujours de très, très bonnes recettes !<br /> <br /> Je fais beaucoup de pub pour ton blog (je crois que même ma soeur, qui cuisine comme un manche, y vient aussi de temps en temps ! ).<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous:-) bien grisoux:-( mais il parait que c'est national...<br /> <br /> <br /> <br /> Christine des Suds
Répondre
M
Un plat de saison bien réconfortant! Bonne journée
Répondre
S
Miam miam , toute simple , mais de saison, avec des saveurs et de la recherche , j'achète et je mets dans mes favoris . <br /> <br /> Ta photo dentelée est très belle .<br /> <br /> Merci Ipanama
Répondre
Publicité